Triemb a écrit :Bonjour,
Afin d'aider NANGA et SilverOl : A votre avis qui a raison ?
Maintenant ça tourne au ridicule la plaidoirie

C'est toi qui est ridicule de ne pas comprendre qu'une communication peut être vécue de façon très différente par 2 intervenants.
Un petit exemple perso tout récent.
J'ai crevé en bagnole, mais il n'y a plus de roue de secours sur ma bagnole, juste un "kit anti-crevaison", avec un compresseur et un liquide.
En fait, j'avais déjà crevé 3 fois avec cette bagnole, et jamais le liquide n'a réussi à boucher le trou. Je maudis ces kits.
J'ai essayé une 4ème fois, et pareil, impossible de réparer. Obligé d'appeler la dépanneuse (€€).
J'étais donc déjà un peu énervé en appelant le concessionaire Jeudi dernier pour m'informer s'ils avaient en stock un kit anti-crevaison (peut-être que pour la 5ème crevaison ça marchera...

).
Là, après 10 minutes de musique, l'accueil me dit qu'il faut voir avec le magasin, et qu'elle va me le transmettre.
Re-10 minutes de musique, et la connexion est coupée.
Je rappelle l'accueil, et dit que j'avais de la musique au magasin, il me disent que c'est parce qu'ils sont en ligne, mais qu'elle me le repasse.
Et là, ça sonne dans le vide - avant de couper.
Je rappelle, idem accueil, puis sonnerie dans le vide.
Je laisse tomber.
Je rappelle le Vendredi. 10 minutes de musique et enfin l'accueil. Je demande le magasin. "Ah désolé le magasin est fermé le Vendredi, réessayez Lundi".
Je rappelle le Lundi. 10 minutes de musique, puis l'accueil, puis 10 minutes de musique au magasin - je raccroche ayant un meeting.
Je rappelle le Mardi, 5 minutes de musque, l'accueil, qui m'envoit sur le magasin, qui sonne dans le vide.
Je rappelle le Mercredi, 20 minutes de musique, l'accueil, le magasin, qui ô miracle répond: "pas de problème, on a le kit en stock". Malheureusement, pendant les 20 minutes d'attente en musique à l'accueil, j'ai déjà dépassé le carrefour que j'aurai dû prendre pour aller chez le concessionnaire. Je suis allé au boulot,et finalement je suis allé acheter le kit le lendemain.
Du point de vue du magasinier, tout s'est bien passé. Un client lui a posé une question, et dans les 30 secondes il a donné une réponse, et une réponse positive en plus. Le client vient acheter le produit le lendemain, il est dispo, tout va bien.
Il n'est pas de mauvaise foi, mais il ne peut absolument pas comprendre pourquoi mon ton était limite aggressif.
Simplement parce que le contexte et l'expérience utilisateur - ce qui compte vraiment - sont parfois vraiment très éloignés de l'idée que s'en font nos interlocuteurs.
Même échange, mais des perceptions très différentes.