Publié : 15 nov. 2005, 17:29
Salut,
Il me semble qu'on ne parle pas d'un levier important d'intégration : l'école. Mon opinion est que l'école républicaine n'existe plus : celle que Finkelkraut décrit si bien, "austère, exigente, protégeant par de hauts murs de l'extérieur". Réprimer, punir, disciminer positivement, raser des tours, c'est bien mais pas suffisant : il faut expliquer ou redire que la réussite scolaire, ça marche comme vecteur de réussite sociale (j'attends les exemples des diplômés sans emplois...), et redonner à l'école ses lettres de noblesses.
Il me semble qu'on ne parle pas d'un levier important d'intégration : l'école. Mon opinion est que l'école républicaine n'existe plus : celle que Finkelkraut décrit si bien, "austère, exigente, protégeant par de hauts murs de l'extérieur". Réprimer, punir, disciminer positivement, raser des tours, c'est bien mais pas suffisant : il faut expliquer ou redire que la réussite scolaire, ça marche comme vecteur de réussite sociale (j'attends les exemples des diplômés sans emplois...), et redonner à l'école ses lettres de noblesses.