Richie a écrit :Hum, pour répondre à OS qui m'a mis un -1, sniff, sniff.
Tu crois que je m'occupe de ça?
Richie a écrit :l’Acheteur cycliste…
Bien sûr, il n'a pas de protocole de test.
Le vélo de l'année: et oui, on a critiqué, parce que là aussi, 100% la sensation. Pourtant on gagne
Richie a écrit :
Donc aucun lien , mais alors aucun lien avec Time.
Donc, c'est cool, ça veut dire que tu aimes ton vélo et que est fan de la marque. Ca ne biaise pas le débat.
Richie a écrit :
c’est Cervélo ....
Si tu regardes bien, je ne parle pas spécialement de Cervélo, il faut arrêter de penser que même si je suis tatoué de la marque, j'ai des oeillères qui font que Cervélo c'est meilleur au monde, y a que Cervélo, etc, etc...
Si je suis impliqué avec cette marque, c'est parce que les arguments qu'ils nous donnent et que l'on vérifie jour après jour me poussent à continuer. Ce serait de la daube, j'aurais arrêté depuis longtemps, parce que crois-moi, il faut être sacrément motivé.
Richie a écrit :
c’est Cervélo qui « dit » que les pros ont le même vélo, personne ne peut vérifier, pas même toi.
Si. Quand on t'appelle à 10h du soir pour savoir si tu as un R3 en 58 pour Basso pour l'étape du Giro qui va se terminer par 5km à la Paris-Roubaix, forcément, tu peux imaginer que celui qui joue la victoire (après le contexte, ça n'est pas le propos), s'il prend le risque de prendre un cadre de stock d'un distributeur, c'est que ça confirme un peu ce que dit le fabricant. Après, ça dépend des rapports que tu as avec ces gens là pour savoir s'ils sont à prendre les gens pour des cons ou pas.
Richie a écrit :
hors rajouter de la matière coûte plus cher et évidemment alourdit le cadre.
Donc aucun intérêt pour Time, d’avoir un cadre plus lourd que la concurrence et en plus, plus cher à fabriquer.
30gr, et pour prendre Cervélo, des cadres à moins de 900gr (validés, pas annoncés, puisqu'on ne les annonce pas chez Cervélo).
Richie a écrit :
Pour les comportements des Time / Trek : je roule notamment sur Paris hors sur Paris, il y a beaucoup de monde qui roule et qui donne son avis dans les pelotons.
Donc après 10 ans de Longchamp, Vincennes, Rungis (…), les mêmes « paroles » de gens différents, j’ai tendance à croire.
Richie a écrit :
Sinon, si tu veux passer un mauvais dimanche, tu vas sur le site de Serge Dutouron, dans les 2 albums photos des salons vélos.
Avant, je te préviens, fais du yoga et va courir, car tu vas être « colère ».
Il y est dit notamment que Ferrus (la marque à Serge Dutouron himself) a le même fournisseur que Cervélo pour certains de ses cadres !
Quand on voit la différence de prix…
Cela signifie que Cervélo n’a pas un process complet à l’inverse de Time justement.
Mais que crois-tu? Que Cervélo nous prend pour des billes? Qu'on ne sait rien de ce qui se fait dans la société, les choix...?
Faire au même endroit, ça veut dire quoi? Que l'usine de production fait avec ses machines de production. A quoi ça sert d'avoir son outil de production, alors que la sous-traitance a la maîtrise de la production? En général, une société doit se concentrer sur le métier qu'elle sait faire, et surtout ne pas essayer de tout faire de manière interne. Cervélo sait bien concevoir (40 personnes, 8 ingénieurs)
Mais sans blagues, quand est-ce que vous allez penser qu'en amont, ce qui est important, c'est la conception des cadres, qui elle n'est pas laissée au sous-traitant?
Ferrus, ils font au même endroit: oui, ils prennent des cadres et apposent leur nom dessus. Mais la conception, ça m'étonnerait bien qu'ils aient les ingénieurs qui passent 2 ou 3 ans à développer un modèle. Parce qu'ls ne le vendraient pas le même prix, sinon.
Figure-toi que l'usine de fabrication des P3C, P2C, SLC, SLC-SL, R3 et R3SL est la même que Scott. Ah, autre référence, dis-donc.
Eh oui, comme il y a 3 fabricants de carbone au monde. Donc forcément, de fortes chances d'avoir quasiment la même matière première au départ. Et il y a assez peu de "producteurs" qui disposent de leur chaine de production. Au milieu, ce qui fait la différence ou pas.
Time a son outil de production, c'est bien et courageux dans le contexte actuel. C'est leur choix. Ca ne veut pas dire que du point de gestion d'entreprise, ce soit la meilleure approche. Peut-être au niveau du modèle de Time, pas forcément au niveau du modèle Cervélo. C'est comme ceux qui choisissent d'acheter ou de louer.
Toujours est-il que Time en use pour le développement de son image. C'est donc aussi avant tout un outil marketing.
Richie a écrit :
Autre exemple, l’élection du vélo de l’année qui a élu cette année justement le Cervélo ne prend en compte que les marques vendant des vélos « montés » : sont donc exclues des marques comme Time justement.
Hors à la base, c’est bien un cadre qui est jugé : donc une faille dans l’élection qui met un « cadre » en valeur.
ben non, parce qu'au catalogue, nous n'avons pas de vélo complet non plus.
C'est simplement que Time ne doit pas être d'accord avec le principe de l'élection. Et ils ont probablement raison.
Maintenant, quand on est sollicité par un magazine, je trouve qu'on ne doit pas avoir la prétention de refuser.
Richie a écrit :
Parler de +10% / + 15% pour le cycliste » normal, au « sang normal » qui est à 10km/h dans un col, cela ne ressemble à rien… Lui dire qu’un Soloist va lui conférer un gain aéro dans un col, c’et « limite » foutage de gueule à l’allure où le commun des motels monte.
C'est ton avis.
Cours à 14 à l'heure, puis à 15 à l'heure. Regarde au kilo ce que ça représente. Fais le même calcul entre 50 et 51 à l'heure, regarde la valeur. Ce qui signifie qu'à basse vitesse, même un gain insignifiant grâce à l'aéro, peut t'apporter des secondes au kilo. Absurde? Oui et non, on utilise entre 80 et 90% de notre puissance pour lutter contre la résistance de l'air, en bosse, s'ajoute la gravité (d'où la conclusion hâtive de certains qu'il faut le poids le plus léger possible). Les modélisations montrent que même en bosse, il est plus important d'avoir un compromis aéro/poids que de tout miser sur le poids.
Et je ne parle pas de si le gain de poids se traduit par une perte de rigidité du cadre (on ne parle pas comportement du cadre)
Richie a écrit :
La fiabilité de Lapierre a été mise en cause via Nick, c’est pas moi.
Pour moi, c’est « choquant » de comparer une marque qui contrôle tout le process de fabrication comme Time et une autre qui sous-traite et en plus a des problèmes ;
C'est un avis de Nick, pas une affirmation. Nick est suffisamment réfléchi pour savoir comment sa marche.
Richie a écrit :
Une chose est sûre, c’est que tu défends « bien » ta marque, c’est tout à ton honneur.
Tu as là une étude « référente » : bravo.
Justement, non, je parlais au sens général. (sauf pour l'usage de cadres de série des pros )
Richie a écrit :
Pour ma part, j’aime bien le look du P3C,
Perso, pas tant que ça. mais je sais qu'il me fait aller plus vite. Donc, je me pose pas de questions sur s'il me plaît plus ou moins. Je sais que c'est bon pour moi.
Richie a écrit :
De là à dire que c’est le meilleur cadre CLM du marché, personne ne peut le dire…même pas des chiffres.
Ben si. Sinon, pourquoi y aurait-il des tests de soufflerie, notamment chez les athlètes qui veulent se repositionner pour gagner du temps.
Et de ce point de vue, le P3C est le plus rapide des cadres de série.
Richie a écrit :
Allez tiens, un autre truc que j’aime bien chez Cervélo : la facilité pour changer de géométrie de selle : un coup de clé et hop, 78°c.
C'est cool
Bon sur ce, après avoir dit du bien de Cervélo de façon très objective (un constat : le changement possible et facile de géométrie de pédalage) mais aussi subjective (les courbes du P3C), je pars rouler, faire des watts.
Richie a écrit :
Sur ce bonnes ventes, mais bon là, les prix montent sérieusement, alors que le tau de change euro / dollar est plutôt de nôtre côté, nous pauvres européens.
Ben si tu places les choses que sur ce plan, tu n'as pas compris grand chose de pourquoi je viens sur ce forum.
Pour info (et on peut en parler aujourd'hui), tu te plantes un peu. Cette année, ça baisse. moins 200 euros sur le P3C et le P2C, le R3 -400 euros voir -550 euros selon la version, etc....
Richie a écrit :
Au fait, le Bayonne, il sort quand ?
Pas de Bayonne. R3SL. (<3000 euros d'ailleurs puisque tu parlais des prix, le Bayonne était annoncé à 4000 - c'est pas de la baisse, ça? )
Et tu sais quoi, le poids? Cervélo, ils s'en foutent. Meilleure preuve, on n'a pas hurlé sur les toits qu'on a eu des R3 à 834gr en taille 54 (845 en T56, et on peut monter comme ça), avec collier de serrage, patte de dérailleur et tout le reste inclus.
Plus léger du monde, il ne s'en préoccupent pas et nous non plus.
Encore une fois, tu ne verras cette année jamais le poids du R3SL avancé sur une doc Cervélo. Comme quoi, les critères de certains ne sont pas forcément ceux des autres.
Franchement, le but n'est pas de dire telle marque fait les vélos les meilleurs du monde. Il y en a pour tout le monde, selon ses attentes, et c'est très bien comme ça.
Le seul truc qui est chiant dans le monde du vélo, et auquel on fait face tous les jours, c'est la généralisation et les choses établies.
Roule bien.