PH a écrit :Copste a écrit :Bon la photo n'est pas tip top, mais voilà la position de Xavier en Malaisie...
Source : ASI Photo
Il suffit d'aller sur le site Gir's pour se rendre compte qu'il est posé "normalement", comme un cycliste.
D'ailleurs, je ne pige pas la raison pour laquelle les triathlètes seraient posés différemment sur leur vélo que des coureurs de CLM.
Travail musculaire optimisé pour les autres disciplines ?
"Ya" eu des études là dessus ?
PH
Simplement parce qu'il faut courrir derrière, tout en allant le plus vite possible à vélo et le plus économiquement. Tu as pu voir les 2 photos que j'avais mises, dont celle de Cancellara (sur l'arrière en chrono ???

)
Du coup, tu as 2 types de positions possibles:
1. la position agressive, celle induite par des angles plutôt sur l'arrière (et donc qu'essaient d'utiliser beaucoup de triathlètes avec des géométries route - et le pire, ce que fait Xavier

alors qu'il a un vélo avec des angulations qui lui permettent la 2ème position -
2. La position relâchée, beaucoup plus sur l'avant.
La difficulté de la première réside dans le fait que pour obtenir une position qui ne t'oblige pas à développer plus de watts pour compenser la perte aéro, il faut se "coucher" sur le vélo, et il faut donc être vraiment souple pour maintenir ce type de position, elle est inconfortable, et peut induire une perte de puissance si la position adoptée est véritablement aéro, parce que biomécaniquement, il va y avoir beaucoup plus de contraintes. Donc, difficile à tenir. Et trop de triathlètes la prennent en référence, malheureusement pour dire qu'il est impossible de faire 180 bornes sur l'aéro.
La 2ème, elle est très simple schématiquement parlant.
On prend les angles ou le positionnement du corps en position ou angulation route et on bascule tout sur l'avant.
Résultat, on améliore l'aérodynamisme en conservant confort et puissance, puisqu'en basculant sur l'avant, on va aussi abaisser naturellement devant (sans plus de contraintes), on aura simplement un appui au niveau des coudes (et pas un effort pour se maintenir sur l'aéro), un peu comme si on déplace un repère.
D'où position dite relachée (alors que tout le monde a l'impression qu'elle est plus agressive puisque différence hauteur selle - cintre augmente assez fortement).
Il faut simplement s'habituer au niveau musculaire à pédaler dans un autre système, et une fois cette adaptation faite, on a du mal à revenir en arrière, parce que tout autant polyvalent (comme on dit) que l'ancienne. Simplement une question d'habitude.
Avantage: aéro donc plus vite même et surtout sur long pour même puissance.
La 2ème n'est possible que si la géométrie du vélo est définie pour.... D'où les vélos dits typés.