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Publié : 01 juin 2007, 14:35
par Clement
NickTheQuick a écrit :
Salut Clément,
en fait, des CR de passage en soufflerie que j'ai pu lire, la réalité n'est pas ausi tranchée que ça. La résistance ne se fait pas uniquement par l'air "affronté" mais par la perturbation "générée". Dans cette perspective, le fait de rendre l'écoulement plus laminaire derrière peut être aussi important et économiseur de secondes que le fait de limiter les perturbations à l'entrée. Les réponses seront fortement contextualisées mais on ne peut rien affirmer qui soit généralisable à la majorité des cas. Entre Ksy (anti-aéro

) devant et BR100 derrière (sans parler de para o l'affaire est 90% du cas entendu), il y a de nombreux cas où ce serait plus aéro (sans parler de la stabilité) que BR100 devant et Ksy derrière.
En fait, la réponse est toujours la même : faut tester soi-même

Et la contre-réponse est toujours la même : oui mais c'est cher
Nick
C'est vrai j'ai toujours tendance a reflechir sans angle d'incidence
mais avec un vent latéral ce n'est plus la même histoire
PS : je serait assez interesser par la lecture de quelques CR de soufflerie si tu as ca qui traine dans un coin de ton pc
Publié : 01 juin 2007, 15:03
par NickTheQuick
Clement a écrit :
C'est vrai j'ai toujours tendance a reflechir sans angle d'incidence
mais avec un vent latéral ce n'est plus la même histoire
C'est exactement cela. Sans vent latéral (piste ou vent à 0 donc jamais), entre une Xentis TT et une para, il n'y a quasi aucune différence (c'était déjà quasi confirmé par les tests de Kaï Hundertmarck sur une Xentis Mark 1). En nature, c'est déjà bcp plus sensible en faveur de la para, tous paramètres égaux par ailleurs.
Clement a écrit :
PS : je serait assez interesser par la lecture de quelques CR de soufflerie si tu as ca qui traine dans un coin de ton pc
C'est sur ST que tu trouveras la majorité des CR. Après il faut parfois démêler le bon grain de l'ivraie car tout le monde n'est pas toujours objectif (même si contrairement à OT, la règle qui veut que celui qui est sponsorisé, aidé ou employé d'une marque l'indique dans sa signature semble fortement respectée) mais il y a des vrais fans des tests soufflerie... et des tests en général (récemment qqc de très intéressant sur les combis sans/avec manche).
Dès que j'en revois passer, je te fais signe. Mais en tapant LSWT, dans le moteur de recherche, tu as de quoi te faire plaisir
Nick
Publié : 01 juin 2007, 15:11
par Clement
NickTheQuick a écrit :Clement a écrit :
C'est vrai j'ai toujours tendance a reflechir sans angle d'incidence
mais avec un vent latéral ce n'est plus la même histoire
C'est exactement cela. Sans vent latéral (piste ou vent à 0 donc jamais), entre une Xentis TT et une para, il n'y a quasi aucune différence (c'était déjà quasi confirmé par les tests de Kaï Hundertmarck sur une Xentis Mark 1). En nature, c'est déjà bcp plus sensible en faveur de la para, tous paramètres égaux par ailleurs.
Clement a écrit :
PS : je serait assez interesser par la lecture de quelques CR de soufflerie si tu as ca qui traine dans un coin de ton pc
C'est sur ST que tu trouveras la majorité des CR. Après il faut parfois démêler le bon grain de l'ivraie car tout le monde n'est pas toujours objectif (même si contrairement à OT, la règle qui veut que celui qui est sponsorisé, aidé ou employé d'une marque l'indique dans sa signature semble fortement respectée) mais il y a des vrais fans des tests soufflerie... et des tests en général (récemment qqc de très intéressant sur les combis sans/avec manche).
Dès que j'en revois passer, je te fais signe. Mais en tapant LSWT, dans le moteur de recherche, tu as de quoi te faire plaisir
Nick
Trop cool un nouveau jouet
Merci Aerodyma Nick
Publié : 02 juin 2007, 08:07
par BOUCHON
je viens de relire tous vos conseils ainsi que d'aller sur le site de corima
le choix d'une roue corima médium à l'avant et aéro+ à l'arrière pour parcours montagneux et d'autres plats, judicieux ou non?
Publié : 07 juin 2007, 13:30
par Thomas Pouts
BOUCHON a écrit :je viens de relire tous vos conseils ainsi que d'aller sur le site de corima
le choix d'une roue corima médium à l'avant et aéro+ à l'arrière pour parcours montagneux et d'autres plats, judicieux ou non?
je crois que la principale différence entre les medium et les aero + viennent de leur rigidité, et non pas du profil, je me trompe ?
Publié : 07 juin 2007, 19:17
par koukoukouk
roues nimble
Publié : 07 juin 2007, 20:16
par marco65
si je devai acheter une paire de roues

nimble fly carbone boyaux,profil semi haut rigides légères fiables et pas très chères par rapport à la concurrence
marco65
roues nimble
Publié : 07 juin 2007, 20:21
par marco65
http://www.vancourtimports.com/
les revendeurs nimble en france

Publié : 07 juin 2007, 21:20
par calgary
Clement a écrit :Coté logique pure, je ferai exactement l'inverse
Jante haute a l'avant et basse a l'arrière
l'aero de la roue avant étant bien plus importante que celle de l'arrière qui évolue dans un écoulement fortement perturbé
Possible, mais sachant qu'en cas de vent lateral la roue avant va te destabiliser beaucoup plus, le risque de ne pas pouvoir utiliser ta roue aero est eleve...alors que sur l'arriere a moins d'une tempete une jante de 60 voire 90mm pose rarement des soucis...
Publié : 07 juin 2007, 21:22
par calgary
koukoukouk a écrit :leptospira a écrit :Clement a écrit :
Faut il les changer pour des roues d'entrainement avec jante alu ?
bien sur car il y a des inclusions d'alu qui vont se loger dans tes patins et quand tu remettras tes jolies bontrager ben tu vas les abimer

le mieux et plus simple, ne change pas les patins , a 4 paires de portes patins :2 pour les carbones ,2 pour les alus ,plus facile à changer que les patins

Malin, ca, je note...je vais courir m'acheter des porte-patins, parce que ca me gave de changer les patins, une fois sur 2 je pete la vis qui tient le patin. Par contre, question idiote, les porte-patins sont compatibles shimano et campagnolo? Je suppose que oui, mais sait-on jamais...

Publié : 07 juin 2007, 22:20
par Clement
calgary a écrit :Clement a écrit :Coté logique pure, je ferai exactement l'inverse
Jante haute a l'avant et basse a l'arrière
l'aero de la roue avant étant bien plus importante que celle de l'arrière qui évolue dans un écoulement fortement perturbé
Possible, mais sachant qu'en cas de vent lateral la roue avant va te destabiliser beaucoup plus, le risque de ne pas pouvoir utiliser ta roue aero est eleve...alors que sur l'arriere a moins d'une tempete une jante de 60 voire 90mm pose rarement des soucis...
je ne sais pas je fais 94kg

Publié : 07 juin 2007, 22:32
par calgary
Clement a écrit :calgary a écrit :Clement a écrit :Coté logique pure, je ferai exactement l'inverse
Jante haute a l'avant et basse a l'arrière
l'aero de la roue avant étant bien plus importante que celle de l'arrière qui évolue dans un écoulement fortement perturbé
Possible, mais sachant qu'en cas de vent lateral la roue avant va te destabiliser beaucoup plus, le risque de ne pas pouvoir utiliser ta roue aero est eleve...alors que sur l'arriere a moins d'une tempete une jante de 60 voire 90mm pose rarement des soucis...
je ne sais pas je fais 94kg

Oops...Environ les 2/3 pour moi, donc en cas de vent je m'envole
