Christian Robin a écrit :J'ai un mini question: j'ai, comme on le sait, un Tarmac pro, équivalent taille 52. Je mesure 1.72. Ma hauteur de selle est de 69.5, ma longueur de potence de 10.5, et mon recul de selle ( une Toupé) de 43.5 ( axe de potence à bec de selle. Quelqu'un aurait il assez de renseignements pour me dire ce que serait une position "aéro" pour me préparer à rouler nuit et jour sur un vélo CLM ?
Il est difficile de répondre à cette question sans te voir sur ta machine

... néanmoins, voilà quelques éléments qui te permettront d'appréhender une position aéro, dans la limite de ce qu'un cadre route permet (par opposition à un cadre de tri) :
> ta hauteur de selle restera équivalente, voire un peu plus basse, ce dont je me suis déjà expliqué sur ce forum
> ton recul de selle en revanche sera diminué par l'avancement de la selle, de quelques cm (prend garde de compenser la hauteur de selle, bien entendu) ... la limite sera essentiellement la géométrie de ton vélo, et ta tige de selle (avec ou sans déport) ... disons que 2 à 3 cm semble être un maximum ... voire 5 en changeant de tige de selle si la tienne a du déport
... de cette façon, tu vas pouvoir abaisser ton buste et te placer sur un prolongateur sans fermer l'angle buste/jambes, fermeture préjudiciable à l'effort
Ensuite, tu dois placer le prolongateur au bon endroit et c'est là que les choses se compliquent car en fonction du type de prolongateur que tu choisis, le résultat peut être très différent

... l'objectif reste d'avoir les repose-bras le plus proches du coudes (pour le soutien et le confort) mais sans être obligé d'allonger les bras ... les coudes doivent être à peine en avant des épaules
Souvent, celà impose sur un vélo de route, de réduire la longueur de la potence
En fait, l'avantage du cadre de tri, c'est qu'il te permet d'aller encore plus vers l'avant, par rapport à ton pédalier et donc soit d'ouvrir l'angle pour une même position de buste, soit d'abaisser le buste d'où une meilleure aéro ... et ce sans avoir à utliser une potence ridicule
Par ailleurs, la modification des réglages d'un vélo de route pour l'utilisation tri, et ce même sur les excellents cadres de route à quelques exceptions près, entraîne une détérioration de la répartition des masses avec au final une moindre stabilité ET une moindre maniabilité
... le cadre de tri permet de conserver une bonne maniabilité (prfois en retrait par rapport à un cadre de route utlisé conformément à sa conception) et surtout une grande stabilité pour plus de sécurité en position aéro, et permettant ainsi un bon relâchement
En bref, modifier tes réglages sur un vélo de route pour faire du tri est une possibilité et peut donner satisfaction ... mais celà souligne généralement l'intérêt d'une géométrie spécifique
Quand à l'utilisation en montée d'un vélo de tri, elle n'est en théorie pas plus mauvaise qu'un vélo de route, mais en pratique, il y a des différences :
> souvent, une hauteur de selle excessive, fréquente chez les triathlètes, entraîne une efficacité moindre lorsque l'inertie diminue et qu'il faut rouler en prise (en montée et/ou face au vent en général)
> le cockpit court des vélos de triathlon entraîne une position trop compact lorsque le buste est redressé et les mains sur le guidon ... avec alors un angle buste/jambes qui est alors trop ouvert, avec un mauvais recrutement des ischios et des fessiers, et une sur-sollicitation des quadriceps
En gros, un gars qui est bien positionné sur son vélo de tri et qui s'entraîne à grimper avec, n'aura aucun souci

... la perte d'efficacité et de rendement n'est pas due au vélo ou à sagéométrie mais plus aux réglages et à l'entraînement
Par ailleurs, et à titre de comparaison, beaucoup de grimpeurs ont des recul de selle très limité ... et c'est encore pire en VTT ... ce qui les rapproche assez sensiblement de réglages utlisables en tri ... le recul de selle n'est donc pas systématiquement un facteur d'efficacité en montée, car il privilégie souvent la phase de poussée, ce qui n'est pas favorable pour tous les athlètes
Djul70 a écrit :je pense personellement qu'un vélo typé classique avec une bonne position aérodynamique est la meilleure solution pour un athlète "de base" (ce n'est pas péjoratif, car je me compte dans cette categorie), qui n'a qu'un seul vélo.
En même temps, quitte à n'avoir qu'un seul vélo et si l'on ne fait que du tri, autant n'avoir qu'un vélo de tri
