T'aurais dû accélérer ! C'est ça qui ta perdu.non bien sur, j'ai perdu 7' en tout a mon avis

D'un côté, il ne faut pas trop gérer, car tu serais en sous-régime, de l'autre sur IM, gérer correspond souvent au meilleur régime possible.Pour Nice, j'aimerais vraiment finir l'Ironman en me sentant bien en càp, quitte à gérer en natation et sur les 100 premiers Km du vélo... Qu'en pensez-vous ?
En faisant le calcul, je fais mon dernier marathon (avril 2006) à 76% de ma VMA et 82 % de ma FCmax. Soit 14.5 Km/h pour environ 154 puls/mins.raoul a écrit :
Donc essaie 140 - 155 à l'entraînement, affine en fonction de ta forme les mois avant.
Par exemple, si tu arrive à faire un marathon à 165 puls de moyenne, tu peux monter la zone de 5 puls (145-160).
Si tu fais le marathon à 155 puls, tu peux la baisser de 5 puls à 135 - 150.
Par contre, les montées en vélo peuvent se faire à bon régime si tu as un seuil très haut et pédalant à 120-130 puls dans les descentes pour récupérer et s'alimenter. Mais tu dois faire des entraînements de ce type avant. Par exemple 4-5 h de vélo avec les montées (cols) vers 160 puls.
Bon entraînement.
En faisant le calcul, je fais mon dernier marathon (avril 2006) à 76% de ma VMA et 82 % de ma FCmax. Soit 14.5 Km/h pour environ 154 puls/mins.
En me référant à tes conseils, je dois envisager une fourchette de pulsations sur Ironman autour de 140 - 155 à la fois en vélo et en càp. Vu que la dernière marge est quasi celle que je réalise sur un marathon sec, autant tabler ma FC moyenne sur LD autour de 145 puls/mins. Ce qui me donnerait à peu près une vitesse sur càp de 13.8 Km/h !!!
Le fait que tu fasses un marathon à 154 et non 160 puls (chiffre moyen pour un triathlète avec un seuil bien entraîné en tenant compte de ta FC max), montre qu'en général ton seuil se situe 5-6 puls plus bas que les chiffres théoriques.Si tu fais le marathon à 155 puls, tu peux la baisser de 5 puls à 135 - 150.
Je laisse à Antoine le soin de faire des pronostiques précis. Il semble cependant que tu peux courir en moins de 3h30. Ca dépendra du vélo...Franchement, si je fais ça le jour de l'ironman, de deux choses l'une, soit je me promène avant, avec pauses déj' et tout et tout, soit sortez les médailles et la fanfare, car je pète un chrono !!!
Oui, certainement. Si tout va bien.Qu'en pensez-vous ? A mon sens, je me vois plutôt tourner en 12 Km/h (allure 100 bornes) et encore avec beaucoup de prudence...
Même si cela reste encore exigeant, ça me parait plus abordable. Pour le calcul, j'ai une fréquence de repos à 43 puls:Mins. Cela varie-t-il sensiblement mon allure, mon seuil ?raoul a écrit :
donc zone IM vers 135-150.
Ensuite, quand tu extrapoles, tu ne tiens pas compte :
1- que le minimum humain, c'est la fréquence de repos et non 0 puls/min. Formule de Korvonen. (si je prends 50 puls comme FC repos, on arrive à 13.2 km/h et non 13.8 km/h).
2- que le rendement baisse dans un IM. (déshydratation, fatigue, fatigue musculaire etc.). Sur un IM, à 140 puls l'on ne va pas à la même vitesse que 140 puls reposé.
Bon, là on va faire un peu de calculs et pronostics... Mais ce n'est que des calculs et pronostics... Parce que sur IM... Les pronosticsMême si cela reste encore exigeant, ça me parait plus abordable. Pour le calcul, j'ai une fréquence de repos à 43 puls:Mins. Cela varie-t-il sensiblement mon allure, mon seuil ?
Bon, c'est vraiment très sensible comme écart... Je me fixerais le projet de courir à 12 Km/h, pour un projet rond de 3h30 au marathon.raoul a écrit : En tenant compte de ta FC minimum à 43 puls, il faut corriger de 0.1 km/h à 13.3 km/h. Parce que plus la FC repos est basse, plus la FC de réserve (donc exploitable) est grande.
raoul a écrit :
Mes conclusions sont les suivantes :
- cours ton IM d'après les puls et non la vitesse, car tu n'auras de toute façon que tes capacités du moment à ce moment là![]()
- la zone 135 - 150 me paraît adaptée.
- ton seuil est bas et il y a beaucoup à gagner de ce côté là. (ex : vélo 3 x 20' à 160 puls sur un tour de 3h / cap : 2 x 5 km CLM / cap : 3 x 2 km CLM) CLM ???
- je maintiens mon pronostic cap vers 3h30 si tu gères le vélo. Si ton seuil s'élève de 5 puls par rapport à ton marathon, tu peux même viser 3h20...![]()
Bon entraînement.
Oui, mais 13.3 km/h, c'est sur marathon sec et non en IM ! C'est simplement la vitesse d'un marathon à 145 puls plutôt que 154 en tenant compte de ta FC max et FC min.Bon, c'est vraiment très sensible comme écart... Je me fixerais le projet de courir à 12 Km/h, pour un projet rond de 3h30 au marathon.
CLM = contre la montre. C'est à dire que tu essaies de faire le meilleur temps possible.CLM ? Kézako ? Contre la montre ?? Il ne me reste plus qu'à tester cela sur vélo et càp... Je te tiens au courant. Encore merci pour toutes ces informations et conseils, Raoul !!!