kent a écrit :Sinon pour mettre fin à quelques idées reçues :
- le niveau baisse en orthographe : VRAI (il suffit de faire faire les mêmes dictées avec les mêmes préparations au même niveau pour s'en rendre compte ) mais les élèves progressent de façon importante en écrivant , en copiant et en faisant des dictées : spécificité !
- filles/garçons : niveau égal globalement
- il y a des élèves EXCELLENTS en orthographe et mauvais ailleurs ( très rare )
- il y a des élèves MAUVAIS en orthographe et EXCELLENTS ailleurs ( de + en +)
- ceux qui sont bons en orthographe le sont aussi ailleurs ( forte corrélation)
- concernant les raisons de la baisse du niveau c'est long à expliquer
Intéressant Kent, je vais rajouter :
- l'orthographe est fortement corrélée à une certaine forme de "maturité" intellectuelle, à savoir que je constate souvent de nets progrès en CM2 par rapport au CM1 (j'ai les deux niveaux ensemble, je peux comparer).
Bien sûr, il faut du temps pour intégrer les règles et les rendre de plus en plus automatiques (donc plus on les répète et plus elles s'encrent dans la mémoire des élèves) mais je pense qu'il y a aussi l'évolution du cerveau qui fait que les gamins arrivent à mobiliser de plus en plus de choses en même temps (règles d'orthographe, de conjug', de grammaire...). Et dans ma classe, ce qu'ils ne parvenaient pas à faire en CM1 (alors qu'ils connaissent leurs règles !), ils y arrivent en CM2 !
J'avais d'ailleurs lu il y a quelque temps une étude prétendant que la "maturité" orthographique, si on peut la nommer ainsi, était atteinte à 14 ans...
Après, le problème est qu'on fait moins de systématique au collège qu'on n'en a eu fait, ce qui fait que cette "maturité" n'est pas optimisée puisque les gamins conservent plus ou moins leurs acquis de primaire, sans réellement les faire progresser...
Donc c'est plus un constat qu'une solution.... reste qu'avec un peu plus d'étude précise et systématique de la langue au collège (à l'ancienne si je puis dire...), on aboutirait peut-être à des résultats meilleurs !
- truc assez surprenant : j'ai quelques anglais dans mon école (en fait 1/6 de l'effectif total

) et j'ai remarqué que pour TOUS ceux qui étaient arrivés en France en maîtrisant déjà leur langue maternelle et les règles de base la concernant (en gros 7-8 ans), certes pour eux le Français "oral" est dur à acquérir, MAIS, de façon assez incroyable, ils sont TOUS assez forts en orthographe !
Si je dois trouver au moins une raison à cela, je citerai celle-là : en arrivant en France, ils sont obligés d'observer très attentivement tous les mots car tout est nouveau pour eux -> ils les retiennent mieux !
Alors que tous mes "petits français" (ces grosses brêles

), ne font plus cet effort là à partir de 7-8 ans, une fois qu'ils savent lire...
De là à dire que notre "méthode" n'est pas bonne, il n'y a qu'un pas... que je franchis allègrement

!
-> faire de la copie "bête et méchante" au CM, voire même en 6ème-5ème ne me semble pas si absurde que ça.... au risque de choquer nos chers inspecteurs et autres concepteurs des programmes
