un poisson inscrit à IM de nice...
Re: un poisson inscrit à IM de nice...
N'oublie pas que la natation dans un IM, c'est environ 1/10 ème du temps ! Ce n'est donc pas là que se créent les écarts. L'IM est taillé pour des rouleur-coureur. Parce qu'entre un excellent nageur et un nageur moyen il n'y a que 20' en nat, mais plus d'une heure à vélo et plus d'une heure en cap !
Si tu nages les 3800 m en 1h environ, concentre-toi sur le vélo et la cap, nager 3x/sem suffit dans ton cas.
Pour aller vite en vélo, il ne suffit pas de mouliner sur le petit plateau, mais il faut également faire des séries de 20 à 30' sur la plaque à 34-40 km/h (selon ton niveau). Je ne connais pas ta préparation pour l'apnée, mais au vu de tes impressions sur ton semi, ce serait dommage que tu cours l'IM à 60 % alors que tu pourrais le faire à 75 %... (au vu de ton physique). L'endurance, c'est la capacité de garder la plus grande vitesse possible le plus longtemps possible et non simplement aligner des km à 120 puls.
Et bravo pour ces records d'apnée, c'est impressionnant !
Bon entraînement.
Si tu nages les 3800 m en 1h environ, concentre-toi sur le vélo et la cap, nager 3x/sem suffit dans ton cas.
Pour aller vite en vélo, il ne suffit pas de mouliner sur le petit plateau, mais il faut également faire des séries de 20 à 30' sur la plaque à 34-40 km/h (selon ton niveau). Je ne connais pas ta préparation pour l'apnée, mais au vu de tes impressions sur ton semi, ce serait dommage que tu cours l'IM à 60 % alors que tu pourrais le faire à 75 %... (au vu de ton physique). L'endurance, c'est la capacité de garder la plus grande vitesse possible le plus longtemps possible et non simplement aligner des km à 120 puls.
Bon entraînement.
Tu manques pas d'air toi !
Impressionnant en tout cas, moins cool par contre les images de chasse sous marine...

Impressionnant en tout cas, moins cool par contre les images de chasse sous marine...
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Si on se voit à Nice tu m'apprendra à faire des bulles en forme de chambre à air ?
completement daccord avec toi!!raoul a écrit :N'oublie pas que la natation dans un IM, c'est environ 1/10 ème du temps ! Ce n'est donc pas là que se créent les écarts. L'IM est taillé pour des rouleur-coureur. Parce qu'entre un excellent nageur et un nageur moyen il n'y a que 20' en nat, mais plus d'une heure à vélo et plus d'une heure en cap !
Bon entraînement.
la nat je nage trois fois par semaine maxi, de toute façon je compte partir cool, ample, travailler sur la glisse si je ne me fais pas trop bouscluler!!!
sur le vélo, je viens de mettre un prolongateur sur mon scott( un vision mini clip) J'ai fait une premiere sortie en position aéro sur 45 km sans vent sur un parcours un peu valonné , j'ai réussi sans me dépouiller à 142puls de moyenne à faire 31.5km/h de moyenne... Par contre, pas du tout à l'aise sur ce cintre, trop petit à mon gout je pense... je vais certainement tester d'autres produits...
pour la course à pieds, c'est mon point le plus faible, j'en suis à courir 2 à 3 fois par semaine, mais je rame!!! j'ai du mal... j'essaie simplement de courir une heure et plus, de travailler la technique avec les infos que je peche sur ce site.
j'ai fait aussi un travail sur l'enchainement vélo course à pieds. 95km de vélo et 45' course à pied: les premiere 20min à pieds étaient terrible, mal partout, les jambes en bois, ensuite c'était mieux mais bon rien d'extra!!!
chiche????matafan a écrit :Si on se voit à Nice tu m'apprendra à faire des bulles en forme de chambre à air ?
tu sais la chasse sous marine peut être une activité trés noble quand elle est réalisé dans les règles... je suis plutôt un écolo en fait!!! surprenant?alecbrac a écrit :Tu manques pas d'air toi !![]()
la chasse que tu as vu est réalisé en nouvelle calédonie au milieu de dizaines de requins, les poissons péchés sont des thons à dents de chiens sur des fonds de 20 à 50m, une espécèce courante , ce poisson sert à nourrir des personnes de villages nécéssitant.
Et bien dans l'ordre en vélo :sur le vélo, je viens de mettre un prolongateur sur mon scott( un vision mini clip) J'ai fait une premiere sortie en position aéro sur 45 km sans vent sur un parcours un peu valonné , j'ai réussi sans me dépouiller à 142puls de moyenne à faire 31.5km/h de moyenne... Par contre, pas du tout à l'aise sur ce cintre, trop petit à mon gout je pense... je vais certainement tester d'autres produits...
1. 2-3 mois : [b]Foncier[/b] (exemple : 3h à "130-140 puls" / 60-70 %) + force (exemple : HT 1h avec 10 x 1' gros braquets à 60 RPM sans dépasser 80% ou idem sur route) + vélocité (ex : HT ou route avec séries à >110 RPM) + technique de pédalage.
2. 2-3 mois : PMA (ex : 5 x 2' à 100% PMA, sur un tour de 90')+ foncier + divers
3. 2-3 mois : PMA + Seuil anaérobie et aérobie (ex : seuil aérobie : 3 x 20' à 80% sur tour de 3h) + foncier
Le foncier (aligner des km à 60-70 %) représente la plus grande part de l'entraînement, mais il est nécessaire de travailler dans l'ordre et d'effectuer des entraînements spécifiques (Force, PMA, seuil, etc...) si tu veux emmener la plaque tout seul sur 180 km et courir après.
L'entraînement spécifique de l'IM (dans les 6 à 12 dernières semaines) est celui au seuil aérobie ou légèrement en-dessous : ex : 3-4 x 20' à 75-80 % sur 3 à 4 heures.
Ne t'inquiète pas, si tu cours au ralenti les deux premiers km, cela ne va pas changer bcp ton temps final !pour la course à pieds, c'est mon point le plus faible, j'en suis à courir 2 à 3 fois par semaine, mais je rame!!! j'ai du mal... j'essaie simplement de courir une heure et plus, de travailler la technique avec les infos que je peche sur ce site.
j'ai fait aussi un travail sur l'enchainement vélo course à pieds. 95km de vélo et 45' course à pied: les premiere 20min à pieds étaient terrible, mal partout, les jambes en bois, ensuite c'était mieux mais bon rien d'extra!!!

Les enchaînements de 3 h de vélo et 1h de cap vont t'aider à progresser, c'est certain. Il ne faut pas en abuser par contre, car le corps met quelques temps à récupérer de ces grosses sorties, donc max 1x/semaine.
Dans ton cas, je vois bien la répartition suivante :
3 x nat
4 x vélo (dont un enchaînement avec la cap)
3 x cap (avec un enchaînement).
Met la priorité sur le vélo et tu seras gagnant à mon avis. C'est la discipline la plus longue de l'IM en pourcentage de temps passé. Tu cours après le vélo, donc si tu es fort en vélo, tu partiras en bon état pour le marathon. Finalement, tu risques moins les blessures en vélo qu'en cap, ce qui te permet d'augmenter le volume de ton entraînement.
Bon entraînement.
c'est quoi ton objectif Stéphane en temps?
merci pour ce petit programme je vais au plus vite m'y atteler.braziou a écrit :c'est quoi ton objectif Stéphane en temps?
pour le temps!!! pas vraiment d'idée cohérente puisque je n'ai jamais pratiqué de tri.
tu seras peut etre plus à même pour me le dire.
en nat, j'ai quelques repères, je fais un peu du long à la piscine, mais jamais nagé en mer avec une combi.
vélo, j'ai déjà participé à des cyclo comme l'étape du tour... j'ai fait un peu moins de 24km/h de moyenne sur les 199km avec pas mal de dénivelé quand même. peut être la même chose puisque moins de pente, remarque pas d'abris de peloton!
course à pieds, je pense que si je mets entre 4h et 4h30 je serai content... pas d'idée précise...
j'avancerai au feeling sans m'emballer si je me sent bien pour ne pas le payer par la suite, je jouerai avec mon cardio pour rester dans des plages aérobie.
mon objetif 1er et d'arriver au bout. Bon, je reste un racer dans l'ame et je ferai en sorte de me placer le mieux possible avec les moyens du jour.
bonne chance à toi et n'hésite pas à nous faire vivre ta prépa et à poser des questions
effectivement ton but doit etre de finir avant tout, après tu verras au marathon...
mais une chose : on n'a pas le droit d'abandonner sur IM sauf blessure , tu auras des hauts et des bas , c'est normal , ne pas s'enflammer ou déprimer!
s'il faut marcher un moment , tu marches , tu t'alimentes , tu seras pas le seul , surtout s'il fait chaud...
effectivement ton but doit etre de finir avant tout, après tu verras au marathon...
mais une chose : on n'a pas le droit d'abandonner sur IM sauf blessure , tu auras des hauts et des bas , c'est normal , ne pas s'enflammer ou déprimer!
s'il faut marcher un moment , tu marches , tu t'alimentes , tu seras pas le seul , surtout s'il fait chaud...
c'est bien ce que tu me dis sur le côté mental, parceque ce tri a deux objectifs pour ma préparation d'un futur record:braziou a écrit :bonne chance à toi et n'hésite pas à nous faire vivre ta prépa et à poser des questions
- travail de ma PPG ( prépa physique générale). ce sera ma base pour commencer le spécifique apnée ensuite.
- travail du mental, avec de nouvelles souffrances et de nouveaux cap à fanchir.
en apnée, je dois me préparer physiquement 6 mois pour une tentative de record, environ 20à 30 heures par semaine.
Ce tri va m'aider dans mon corps et dans me tête.
-
oula!! ca sent la région de Dunkerque ou j'ai gagné mon poids en banane lors d'une compétition d'apnée!!![/quote]
mais non, je suis de hyères (regarde ma signature).
Le duathlon des palmiers serait un bon entrainement pour Nice
mais non, je suis de hyères (regarde ma signature).

Le duathlon des palmiers serait un bon entrainement pour Nice
mais non, je suis de hyères (regarde ma signature).favouille73 a écrit :oula!! ca sent la région de Dunkerque ou j'ai gagné mon poids en banane lors d'une compétition d'apnée!!!

Le duathlon des palmiers serait un bon entrainement pour Nice[/quote]
bien vu pour la favouille!!!
tu as du avoir des bananes aussi, car les dunkerquois trés joueurs m'on enmenés sur leur déplacement à hyeres aprés la competition le poids des bananes que je n'avais pas pris lors de la compet ( j'étais en avion) + les interêts, bilan 150kg de bananes... j'en ai filé à tout mon entourage, mais ca n'a pas suffit j'ai du ratissé plus large pour tout écouler!!! du coup des nouveaux amis!!
le duathlon dont tu parles c'est celui qui a lieu à hyeres le 20 avril?? ci c'est ca banco! je me lance!! on s'inscrit ou?
belle course effectivement meme si je n'y serai pas cette année 

Tu fais un IM comme exercice de PPG?s.mifsud a écrit :c'est bien ce que tu me dis sur le côté mental, parceque ce tri a deux objectifs pour ma préparation d'un futur record:braziou a écrit :bonne chance à toi et n'hésite pas à nous faire vivre ta prépa et à poser des questions
- travail de ma PPG ( prépa physique générale). ce sera ma base pour commencer le spécifique apnée ensuite.
- travail du mental, avec de nouvelles souffrances et de nouveaux cap à fanchir.
en apnée, je dois me préparer physiquement 6 mois pour une tentative de record, environ 20à 30 heures par semaine.
Ce tri va m'aider dans mon corps et dans me tête.

Et ben moi je dis chapeau bas l'artiste!

Je serais la bas aussi, peut etre se croisera t on

Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...