Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 22 mars 2016, 22:18
La difficulté pour la France dans un championnat du monde ayant de bonnes chances de se terminer par un sprint massif, sera de désigner UN leader, voire un numéro 2 (mais déjà la, ce ne sera pas évident) et de construire une équipe autour.Kenzo a écrit : Un sprint sur le TDF serait une belle consécration... après pourquoi pas les championnats du monde à Doha![]()
Avec Bouhanni, Démarre et Coquard, la France possède 3 sprinters qui ont le niveau pour gagner des épreuves World Tour, et sont d'ailleurs leaders (à temps plein pour Coquard et Bouhanni qui ne souffrent pas de la concurrence d'un coureur pouvant jouer le général, sur les épreuves pour sprinter pour Démarre) dans une équipe World Tour, ou disputant de nombreuses épreuves du World Tour.
Jusqu'au années 90, où les sprinteurs étaient souvent plus autonomes, cela aurait pu être un atout. Mais depuis que la Saeco de Cipollini a inventé les trains de sprinteurs, gagner sans une équipe construite autour de toi avec au minimum 3 ou 4 coureurs pour te lancer dans les derniers kilomètres, est devenu très très compliqué. Même un sprinter du calibre de Cavendish s'y est cassé les dents lorsqu'il s'est retrouvé isolé à la Sky. Et Démarre comme Bouhanni lorsqu'il était à la FdJ, l'ont aussi vécu sur les épreuves comme le Tour de France où l'équipe joue le général et où ils ne disposent donc que de très peu d'équipiers pour les sprints.
Entre Bouhanni, Démarre et Coquard, je n'en vois aucun des 3 accepter de se mettre au service d'un des deux autres, alors qu'il pourrait jouer sa propre carte. Il y aura sans doute des choix très tranchés à faire dans la sélection (n'en emmener qu'un des 3, et le reste de l'équipe sélectionnée avec comme seul objectif d'être à son service?). Mais cela fait longtemps que la France n'avait pas eu ce problème de riche qui consiste à devoir choisir entre plusieurs coureurs capables de gagner.