bloobird0 a écrit :mistertri a écrit :
Par contre, je trouve les cervélo de route classique magnifique
tout pareil, le soloist carbone
C'est pas pour rien que j'ai un cube aerium qui a une étrange ressemblance au soloist (pour un prix vraiment inférieur)...
Mais les cadres aero: pourquoi est-ce que la zone "tige de selle" est si moche ou design baclé par rapport au reste. Je voulais partir sur un P2C l'année prochaine mais cette satanée tige de selle rend l'ensemble vraiment laid alors que le reste n'est pas mal du tout...
La nouvelle tige de selle te permet d'avoir une tige de selle extrêmement fine (c'est important pour l'aéro), gagner un peu en poids (même si ça n'est pas l'important, au moins, que la tige ne subisse pas les contraintes du cadre, et participe au confort de l'ensemble - rigidité verticale diminuée) mais surtout, la différence avec celle de 2006, elle permet un meilleur positionnement, un peu plus sur l'avant, puisque personne n'utilisait vraiment la position la plus reculée de l'ancienne. Ce qui fait que les 2 positions sont maintenant utilisables selon ce que l'on souhaite avoir comme pédalage, voire pour respecter les contraintes UCI.
Le design, ça dépend ce que l'on appelle "design"

Chez Cervélo, c'est la conception. Et franchement, tu ne peux pas parler de bâclé sur le design de cette tige de selle.
Si la propriété technique permet d'atteindre ce qui est visé, que ce soit carré, rond ou "moche" - les goûts et les couleurs - , ça primera toujours sur l'esthétique.
Et la ressemblance ne fait pas la même chose. Pas pour dire que le SLC est le meilleur vélo. Simplement, pas sûr que le Cube ait des tubes aéro. Alors que pour le SLC, il est possible d'argumenter ce qui fait sa technicité. Après, ça dépend si on recherche de l'effectif ou du look (je n'ai pas mis de L

).
En relation, pour revenir sur ce qui fait que Cervélo avance plutôt pas mal en ce moment, c'est simplement comme le disent les responsables, parce qu'ils communiquent sur ce que font vraiment les cadres.
Je lis souvent à droite à gauche que ça n'est pas le cadre qui fait aller plus vite, et que le matériel ne compte pas vraiement, que la part du rêve etc etc....
Pas 100% d'accord.
Notamment au niveau de l'effort solitaire, de l'aéro.
On a une petite étude basée sur les données enregistrées par SRM sur l'Ironman Canada et c'est toujours intéressant de comparer des chiffres. En comparant un cadre aéro (annoncé) plus léger, mais moins aéro qu'un autre légèrement plus lourd (disons 200gr), on arrive au fait que le gain de poids représente une amélioration de performance de moins de 0,5% (200gr sur 70kg, ça pèse pas lourd

), alors qu'avec un vélo plus aéro (tubes plus fins), une différence d'aéro de 1/4 lb de drag (résistance à l'air) pour une résistance globale du système de 6lb, représente 8% de différence. Intérêt de l'aéro.
L'étude montre qu'en considérant les pires des cas pour l'avantage aéro (drag moyen de 6.5lb) vs l'avantage de poids, sur un Ironman comme IM Canada (pas tout plat), la différence pour un triathlète moyen sur les 180 bornes est d'environ 7 minutes pour le plus aéro, avec les données les plus défavorables. Environ 5h34 contre 5h27. A même puissance développée.
On ne parle pas de différence d'entraînement, on parle de la différence matériel.
On compare des vélos de même approche aéro, à savoir parmi Scott Plasma, Kuota Kalibur, P2C (et non P3C qui est un cran au-dessus), Isaac, Lapierre, ....
Ces cadres ont des épaisseurs de tubes différentes (diago, douille de direction...) et des couvertures de roues différentes.
Olivier