Kuota KALIBUR

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

Commanaman a écrit :
NickTheQuick a écrit :Sinon un frameset à 2000g (qui est loin d'être le cas du P3c, je le répète, les autres je n'ai pas pesé voire pas essayé), c'était le poids d'un frameset de montagne, il y a environ 5 ans :idea: Il faut relativiser ;-)

Nick
Exact:
J'ai encore un cadre acier SALMON sur mesure avec raccord qui a une dizaine d'année et que j'avais monté avec une foueche carbone Mizuno de 400g pour un poids total de 2090g: je trouvais ça super léger à l'époque !
... dans un petit chemin à droite en allant vers Plouha ;-)

Nick
favouille73
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Message non lu par favouille73 »

de toutes façons, ces allemands n'aiment pas look, alors ils trouvent des arguments foireux et puis d'abord, je ne les crois pas! mon vélo est le plus beau (c'est mon avis perso) :wink: Il est peut-être moins léger (je n'ai pas dit plus lourd! :evil: ) mais j'adore aller rouler avec mon vélo (et là tous les comparatifs... m'en fout!)
pour revenir au sujet initial; excellent choix du P2C.
Commanaman
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Message non lu par Commanaman »

NickTheQuick a écrit :
Commanaman a écrit :
NickTheQuick a écrit :Sinon un frameset à 2000g (qui est loin d'être le cas du P3c, je le répète, les autres je n'ai pas pesé voire pas essayé), c'était le poids d'un frameset de montagne, il y a environ 5 ans :idea: Il faut relativiser ;-)

Nick
Exact:
J'ai encore un cadre acier SALMON sur mesure avec raccord qui a une dizaine d'année et que j'avais monté avec une foueche carbone Mizuno de 400g pour un poids total de 2090g: je trouvais ça super léger à l'époque !
... dans un petit chemin à droite en allant vers Plouha ;-)

Nick
Tout à fait : il exerce toujours même si il vend maintenant aussi des cadres carbone dont il m'a laissé entendre que c'étaient les même que ceux d'une grande marque ( O.... ) mais à des prix assez incroyables.
Je me fournis toujours chez lui pour beaucoup de pièces ( shimano entre autres ) je n'ai pas trouvé moins cher ailleurs. Le bonhomme est assez particulier mais toujours à l'affût des nouveautés et plein de conseils toujours intéressants.
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shanky
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Message non lu par shanky »

NickTheQuick a écrit : Non, non ! En dura-ace + cintre aéro léger + paire type 999, tu obtiens 7000g sans pédales et ce sans-rien d'exotique ou plus onéreux (Lightweight, Clavicula, Zero Gravity, fourche allégée).
Nick
En effet j'ai un peu exagéré :oops:. D'après les données weightweenies:
Groupe Dura ace + Leviers Cane Creek + VT Base bar/carbon pro + Zipp999 + reste = env. 5200g
+ frameset à 2000g (je sais que c'est pas le cas) = 7200g
Sans les pédales (200-300g) ni la tige de selle (250g ?).

Total : env 7700g
...

Pour le reste ok mais à équipement équiv un frameset à 2000g sera au moins 500g plus lourd qu'un frameset "léger"... c'est peu et bcp à la fois :roll: et j'imagine que sur certains parcours ça compte.
Dernière modification par shanky le 28 janv. 2007, 21:01, modifié 1 fois.
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Kokovich
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Message non lu par Kokovich »

Sinon, je cherche des jambes pour faire n'importe lequel de ces engins, quelqu'un en a ???????????

:D :D :D
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
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NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

shanky a écrit :
NickTheQuick a écrit : Non, non ! En dura-ace + cintre aéro léger + paire type 999, tu obtiens 7000g sans pédales et ce sans-rien d'exotique ou plus onéreux (Lightweight, Clavicula, Zero Gravity, fourche allégée).
Nick
En effet j'ai un peu exagéré :oops:. D'après les données weightweenies:
Groupe Dura ace + Leviers Cane Creek + VT Base bar/carbon pro + Zipp999 + reste = env. 5200g
+ frameset à 2000g (je sais que c'est pas le cas) = 7200g
Sans les pédales (200-300g) ni la tige de selle (250g ?).

Total : env 7700g
...

Pour le reste ok mais à équipement équiv un frameset à 2000g sera au moins 500g plus lourd qu'un frameset "léger"... c'est peu et bcp à la fois :roll: et j'imagine que sur certains parcours ça compte.
Euh... tu as du mal à me faire confiance manifestement ;-)

Donc on va faire les additions :
Cadre P3c T54 : 1235g
Fourche Wolf CL Pivot Alu : 439g
Tige de selle : 242g
Collier et vis de serrage tds : 23g
Jeu de direction Cane Creek IS2 : 78g
Selle Spe Toupe 143mm Ti : 168g
Câblerie et gaine : 126g
Etriers Dura-Ace 10v : 311g
Dér arr Dura-Ace 10v : 181g
Dér av Dura-Ace 10v : 74g
Chaîne SRAM PC89r : 276g
Potence Syntace F99 : 99g
Shifters Dura-Ace 9v : 165g
Cintre Easton Attack TT : 404g
Leviers Freins Vision Tech Aéro : 73g
Manivelles Dura-Ace 10v : 514g
Cuvettes Boîte Dura-Ace 10v : 99g
Vis Compression manivelle gauche : 3g
Petits trucs (guide-câble, vis porte-bidon, patte étrier arr...) : 23g
Expandeur potence Syntace F99 : 20g
Serrage rapide avant Mavic : 50g
Serrage rapide arrière Corima Tranz'x: 49g
Cassette Shimano Dura-Ace 9v : 144g
Petit plateau Dura-ace 10v : 55g
Grand plateau Dura-Ace 10v : 101g
Boyaux Vittoria Corsa Evo Cx : 524g (262*2)
Pédales Speedplay Zero Ti : 166g

On obtient donc sans les roues et avec pédales : 5642g

Tu rajoutes une paire de 909 à 1514g => 7156g AVEC pédales soit en l'occurence moins de 7kg sans pédales (tel que les poids sont généralement comparé).
Tu remplaces les 909 par un montage sus-évoqué (type Corima Aéro-tun 190/70-Sapim Cx ray) tu mets des boyaux légers (Véloflex record par exemple à la place des Corsa) et tu as un vélo à 5642 + 1250 - 124 = 6768g prêt à rouler soit sous la limite UCI comme je l'avais dit.

NB : J'ai 95% des photos sur balance, si vraiment tu y tiens mais bon 1- c'est facilement vérifable en cherchant un peu 2- je n'ai pas souvenir d'avoir menti 1 fois sur ce forum ;-)

Nick
NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

shanky a écrit : Pour le reste ok mais à équipement équiv un frameset à 2000g sera au moins 500g plus lourd qu'un frameset "léger"... c'est peu et bcp à la fois :roll: et j'imagine que sur certains parcours ça compte.
500g d'économisé sur un cadre sous réserve que cela n'en baisse pas la performance (rigidité etc...), ça te fait gagner entre 0.5 et 0.7% de puissance économisé pour un module homme+équipement à 70kg et un vélo passant de 7.5 à 7kg dans une ascension à 6%. Sur un montée type Alpe d'Huez ça doit représenter environ 20" (selon les différents types de simulation) pour une montée dans les 18km/h.

Nick
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Boubou
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Message non lu par Boubou »

NickTheQuick a écrit : Euh... tu as du mal à me faire confiance manifestement

Donc on va faire les additions :
Cadre P3c T54 : 1235g
Fourche Wolf CL Pivot Alu : 439g
Tige de selle : 242g
Collier et vis de serrage tds : 23g
Jeu de direction Cane Creek IS2 : 78g
Selle Spe Toupe 143mm Ti : 168g
Câblerie et gaine : 126g
Etriers Dura-Ace 10v : 311g
Dér arr Dura-Ace 10v : 181g
Dér av Dura-Ace 10v : 74g
Chaîne SRAM PC89r : 276g
Potence Syntace F99 : 99g
Shifters Dura-Ace 9v : 165g
Cintre Easton Attack TT : 404g
Leviers Freins Vision Tech Aéro : 73g
Manivelles Dura-Ace 10v : 514g
Cuvettes Boîte Dura-Ace 10v : 99g
Vis Compression manivelle gauche : 3g
Petits trucs (guide-câble, vis porte-bidon, patte étrier arr...) : 23g
Expandeur potence Syntace F99 : 20g
Serrage rapide avant Mavic : 50g
Serrage rapide arrière Corima Tranz'x: 49g
Cassette Shimano Dura-Ace 9v : 144g
Petit plateau Dura-ace 10v : 55g
Grand plateau Dura-Ace 10v : 101g
Boyaux Vittoria Corsa Evo Cx : 524g (262*2)
Pédales Speedplay Zero Ti : 166g

On obtient donc sans les roues et avec pédales : 5642g

Tu rajoutes une paire de 909 à 1514g => 7156g AVEC pédales soit en l'occurence moins de 7kg sans pédales (tel que les poids sont généralement comparé).
Tu remplaces les 909 par un montage sus-évoqué (type Corima Aéro-tun 190/70-Sapim Cx ray) tu mets des boyaux légers (Véloflex record par exemple à la place des Corsa) et tu as un vélo à 5642 + 1250 - 124 = 6768g prêt à rouler soit sous la limite UCI comme je l'avais dit.
NickTheQuick a écrit :500g d'économisé sur un cadre sous réserve que cela n'en baisse pas la performance (rigidité etc...), ça te fait gagner entre 0.5 et 0.7% de puissance économisé pour un module homme+équipement à 70kg et un vélo passant de 7.5 à 7kg dans une ascension à 6%. Sur un montée type Alpe d'Huez ça doit représenter environ 20" (selon les différents types de simulation) pour une montée dans les 18km/h.

Nick
Un psychopathe ! :shock:
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shanky
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NickTheQuick a écrit : Euh... tu as du mal à me faire confiance manifestement ;-)
Nick
Euuuh non pas du tout :oops:... c'est juste que 7kg pour un frameset à 2000g me paraissait peu donc j'ai eu envie de vérifier :roll:
Les poids que tu donnes sont tt à fait cohérents (300g d'écart pour le Frameset, 250 pour le cintre + qq bricoles)...

Bon pour résumer le P3C ne souffre pas de surcharge pondérale :wink:.
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El-jibe
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Message non lu par El-jibe »

Boubou a écrit :
NickTheQuick a écrit : Euh... tu as du mal à me faire confiance manifestement

Donc on va faire les additions :
Cadre P3c T54 : 1235g
Fourche Wolf CL Pivot Alu : 439g
Tige de selle : 242g
Collier et vis de serrage tds : 23g
Jeu de direction Cane Creek IS2 : 78g
Selle Spe Toupe 143mm Ti : 168g
Câblerie et gaine : 126g
Etriers Dura-Ace 10v : 311g
Dér arr Dura-Ace 10v : 181g
Dér av Dura-Ace 10v : 74g
Chaîne SRAM PC89r : 276g
Potence Syntace F99 : 99g
Shifters Dura-Ace 9v : 165g
Cintre Easton Attack TT : 404g
Leviers Freins Vision Tech Aéro : 73g
Manivelles Dura-Ace 10v : 514g
Cuvettes Boîte Dura-Ace 10v : 99g
Vis Compression manivelle gauche : 3g
Petits trucs (guide-câble, vis porte-bidon, patte étrier arr...) : 23g
Expandeur potence Syntace F99 : 20g
Serrage rapide avant Mavic : 50g
Serrage rapide arrière Corima Tranz'x: 49g
Cassette Shimano Dura-Ace 9v : 144g
Petit plateau Dura-ace 10v : 55g
Grand plateau Dura-Ace 10v : 101g
Boyaux Vittoria Corsa Evo Cx : 524g (262*2)
Pédales Speedplay Zero Ti : 166g

On obtient donc sans les roues et avec pédales : 5642g

Tu rajoutes une paire de 909 à 1514g => 7156g AVEC pédales soit en l'occurence moins de 7kg sans pédales (tel que les poids sont généralement comparé).
Tu remplaces les 909 par un montage sus-évoqué (type Corima Aéro-tun 190/70-Sapim Cx ray) tu mets des boyaux légers (Véloflex record par exemple à la place des Corsa) et tu as un vélo à 5642 + 1250 - 124 = 6768g prêt à rouler soit sous la limite UCI comme je l'avais dit.
NickTheQuick a écrit :500g d'économisé sur un cadre sous réserve que cela n'en baisse pas la performance (rigidité etc...), ça te fait gagner entre 0.5 et 0.7% de puissance économisé pour un module homme+équipement à 70kg et un vélo passant de 7.5 à 7kg dans une ascension à 6%. Sur un montée type Alpe d'Huez ça doit représenter environ 20" (selon les différents types de simulation) pour une montée dans les 18km/h.

Nick
Un psychopathe ! :shock:
C'est clair ! ! !


Par ailleurs, je comprends pas, derrailleur arrière en 10v mais cassette en 9 V.
Ça est bizarre non ???
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Copste
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El-jibe a écrit :Par ailleurs, je comprends pas, derrailleur arrière en 10v mais cassette en 9 V.
Ça est bizarre non ???
En fait, tu gagnes entre 1 à 2 gr par rapport à une 10v !! :sm15:
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Mais comme tu galères pour passer les vitesses, tu peux même carrément mettre une cassette de piste ! ! ! à une vitesse (là, tu gagnes au moins 100 gr !!!). :wink:
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Ugo l'asticot
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Message non lu par Ugo l'asticot »

tu remarqueras que NTQ a pris le soin de préciser aussi... des shifters en 9v...

pas psycopathe qu'à moitié, ne le sous-estimez pas :roll:

:wink:
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Ugo l'asticot a écrit :ne le sous-estimez pas :roll:

:wink:
Loin de moi cette idée, il m'a dépanné quelques dizaines de fois par téléphone, mail, sms (tiens pas contre des M&Ms encore !! :sm15:) ... :wink:
NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

El-jibe a écrit : Par ailleurs, je comprends pas, derrailleur arrière en 10v mais cassette en 9 V.
Ça est bizarre non ???
... mais non, El Jibe ;-) Dérailleur arr 10v = dérailleur de la génération du groupe 10v (réf. 7800) car les dérailleurs, comme les pédaliers ou les étriers s'en fichent pas mal que tu sois en 8, 9 ou 10v :idea: Un dérailleur n'a pas de cran ou d'indexation, c'est la manette qui commande donc du moment que son amplitude est suffisante pour parcourir la K7 de haut en bas, peut importe le nombre de pignons, il fera ce que la manette lui dira. (Sous réserve également que le parallélogramme soit tel qu'à la distance de câble 'tiré' ou 'relâché' par la manette corresponde le déplacement latéral voulu.)

Quand on dit pédalier ou étriers 10v, c'est juste pour préciser la génération (celle du groupe Dura-Ace de 2004 qui a vu l'arrivée du 10v dans la K7, la chaîne et les manettes ;-)) car c'est effectivement un peu ridicule de parler d'un nombre de vitesses pour des étriers :lol:.

Nick aux pâtes
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