Help mécanique pour les anciens (boîtier pédalier)

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
p2c (pk)

Re: Help mécanique pour les anciens (boîtier pédalier)

Message non lu par p2c (pk) »

la solution je pense serait de mettre un insert dont le diametre externe correspond au diametre de ton axe actuel et dont les filets internes sont identique a celui des cuvettes.
C'est le principe des velo carbone il ont un insert collé pour le pedalier :idea: :idea:
ED

Message non lu par ED »

NickTheQuick a écrit :
ED a écrit :Et Debcyr il en avait un, il peut pas t'aider? :idea: à moins que ce ne soit le sien?

suis ce lien çà peut surement t'interesser:
http://www.catbikes.ch/pdf/bottom_bracket_tool_eng.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Salut ED,

Oui, c'est celui de Debcyr ;-), et comme je l'ai mis, je sais via le lien que tu as mis, comment démonter l'actuel boîtier mais pour l'instant je n'ai aucune garantie au minimum de pouvoir le remettre si ça va pas, ni ce qui m'intéresse de pouvoir mettre des cuvettes récentes dedans.

:cry:

Nick
rassurez moi ils expliquent bien comment le remonter dans le doc ou alors je suis encore plus nul que je ne pensais en anglais. d'après ce que je comprends il se remonte comme il se démonte, de force avec le tube, la tige filetée et l'ecrou.

çà fait pas avancer le pb qui consiste à changer de modèle de boitier de pédalier, c'est juste pour me coucher moins con ce soir.

çà a failli etre le mien :sm1: :sm1:
Sur le coup, je me suis dit que c'était une bonne idée
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

p2c (pk) a écrit :la solution je pense serait de mettre un insert dont le diametre externe correspond au diametre de ton axe actuel et dont les filets internes sont identique a celui des cuvettes.
C'est le principe des velo carbone il ont un insert collé pour le pedalier :idea: :idea:
Effectivement, mais je pense qu'au niveau diamètre interne actuel, la boîte sera trop petite :oops:. M'enfin c'est pas grave, le boîtier tourne comme une horloge et j'en ai un de rechange neuf au pire mais c'est vrai que cela aurait été top de pouvoir upgrader le pédalier.

A bientôt dans le bac ;-)

Nick
NickTheQuick

El-jibe a écrit :
NickTheQuick a écrit :
El-jibe a écrit :Est-ce que tu as contacté monsieur le fabricant ? Peut-être peut-il quelque chose pour toi ?
Oui, j'ai contacté le fabriquant mais pas de réponse. Sur ST, certains certifient en avoir vu avec filetage donc soit c'est une génération ou option différente soit c'est la solution de P2c (pk) avec un pas de vis rapporté (mais là, ça fait bien flipper si tant est que ce soit possible).
A suivre...
Si j'ai des éléments de réponse, je fais suivre.

Merci à tous !

Nick
Il me semble en avoir vu un avec Ergomo à Vavaï… c'est donc que ça doit exister !!!

Oui, très bon vélo le Quantum Pro (et le mien a un boîtier fileté tout ce qu'il y a de plus normal en plus !!! 8) )
C'est aussi ce qui m'a été répondu sur ST, donc l'espoir subsiste !!!

Nick
NickTheQuick

herminator a écrit :L'autre solution, celle que je tenterais :wink:

Je prends des couvettes shimano standard, je mesure le diamètre avec le filetage,
je mesure le diamètre du boitier que tu as qui se colle

je compare si c'est ok, je suprime le filetage des cuvettes en lissant l'alu à la dremel
je le mets à la cote du cheetah

et je reprends le même principe, colle à la loclite surpuissante et je serre le tout avec le pédalier
je laisse sècher pdt 24h

et je roule...

sur cela ne bougera pas

pour dire, sur mon softride, c'est un système de cone qui assurait le serrage de la poutre et même serré à fond, cela ne tenait pas, la poutre descendait sous mon poids...loclite forte.... plus jamais de soucis cela n'a jms bougé
Pas bête du tout :idea:

Je regarde de suite.

Edit : c'est mort :cry: Le boîtier fait 33-34mm et ma boîte moins de 30 !

Nick
stevan11

Message non lu par stevan11 »

NickTheQuick a écrit : Edit : c'est mort :cry: Le boîtier fait 33-34mm et ma boîte moins de 30 !

Nick
c est clair, puisque la boite de pédalier du vélo est le boitier, donc elle est aux cotes intérieur d un boitier, tu as la largeur de la boite, 68mm? la boite moins de 30mm, combien exactement?
herminator

Message non lu par herminator »

penses tu comme moi à coller des roulements directement ds le cadre ?
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
NickTheQuick

stevan11 a écrit :
NickTheQuick a écrit : Edit : c'est mort :cry: Le boîtier fait 33-34mm et ma boîte moins de 30 !

Nick
c est clair, puisque la boite de pédalier du vélo est le boitier, donc elle est aux cotes intérieur d un boitier, tu as la largeur de la boite, 68mm? la boite moins de 30mm, combien exactement?
La boîte fait 70mm de large et environ 29mm de diamètre. Je te dis ça plus précisément dès que possible.

Merci pour l'aide.

Nick
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

Moi je ne suis pas concerné, je n'ai pas d'avis, mais je tenais à dire que je suis avec un intérêt non dissimulé cette aventure dont le rythme me rappelle celui d'un bon vieux Derrick.
herminator

Message non lu par herminator »

Moi c'est le genre de truc qui me rends ouf, si Nick habitait près de chez moi, je serait chez lui nuit et jour jusqu'à trouver la solution :wink:

alors je me demande un truc Nick

la taille des roulements de la boite de pédalier shimano ( faudrait mesurer précisément )

par ce que la cage est en métal ( alu je crois hein steven)

tu t'en fous des cuvettes, tu prends que les roulements et tu faits en sorte de dremélé la cage du roulement jusqu'à la bonne dimension ( 29mm et quelques )

après tu regardes avec la longueur de l'axe ( mettre des rondelles au cas où ) après loclite pour coller les roulements au bon endroit

et au besoin tu coupes un bout de tuyau en plastique à la dimension.... pour mettre dans la boite de pédalier entre les roulements

alors qu'en penses tu ?

par contre je suis presque sur qu'un axe shimano octalink ou isis dremelé et collé peut tenir dedans :wink:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Intoxman

Message non lu par Intoxman »

je suis aussi avec un grand intérêt ce post intéressant et ca me gratouille aussi d'en connaître la fin! Par contre Herminator faut pas oublier la concentricité de tout le bazar avant de jouer du Dremel... Si t'es pas concentrique ton axe pédalier ne sera pas dans l'axe et je doute que NTQ apprécies lors du pédalage!

Le diamètre intérieur de la boite de pédalier du cadre fait 29 mn, le diamètre intérieur des cuvettes shimano est inférieur à 29 mn et on peut retirer de la matière et amener le diamètre extérieure des cuvettes shimano (là ou est le filetage ) à 29mn . Montage serré, collé, ca ne bougera jamais!

Par contre il faut faire tourner les deux cuvettes au bon diamètre, et bien mesurer les côtes. Un outil de mesure adapté s'impose et un tourneur est indispensable sinon ce sera jamais dans l'axe.

J'attends vos observations :wink:
El-jibe

Message non lu par El-jibe »

Intoxman a écrit :je suis aussi avec un grand intérêt ce post intéressant et ca me gratouille aussi d'en connaître la fin! Par contre Herminator faut pas oublier la concentricité de tout le bazar avant de jouer du Dremel... Si t'es pas concentrique ton axe pédalier ne sera pas dans l'axe et je doute que NTQ apprécies lors du pédalage!

Le diamètre intérieur de la boite de pédalier du cadre fait 29 mn, le diamètre intérieur des cuvettes shimano est inférieur à 29 mn et on peut retirer de la matière et amener le diamètre extérieure des cuvettes shimano (là ou est le filetage ) à 29mn . Montage serré, collé, ca ne bougera jamais!

Par contre il faut faire tourner les deux cuvettes au bon diamètre, et bien mesurer les côtes. Un outil de mesure adapté s'impose et un tourneur est indispensable sinon ce sera jamais dans l'axe.

J'attends vos observations :wink:

Moua, je suis d'accord avec toua.

Par contre, pour trouver un tourneur, ça doit être coton, non ?
Et puis coller un boîtier, ça me laisse dubitatif, car le jour où tu veux changer… :sm1:
Intoxman

C'est pas une opération très difficile, un tour à 3 francs et le tour est joué :D

Si tu veux changer les cuvettes et bien tu ne colles pas ... les monter en force doit suffire elles sont serrées par les manivelles, les cuvettes ne doivent pas tourner uniquement. Tu veux les enlever, un jet en bronze par l'intérieur un coup de maillet et hop tu changes!
El-jibe

Message non lu par El-jibe »

Intoxman a écrit :C'est pas une opération très difficile, un tour à 3 francs et le tour est joué :D

Si tu veux changer les cuvettes et bien tu ne colles pas ... les monter en force doit suffire elles sont serrées par les manivelles, les cuvettes ne doivent pas tourner uniquement. Tu veux les enlever, un jet en bronze par l'intérieur un coup de maillet et hop tu changes!

Ah ouais, t'es comme ça toi ?
Un coup de maillet sur un tel vélo… :cry:
Intoxman

Pas sur le vélo sur les cuvettes :roll:
Répondre