Julien M a écrit :BN a écrit :Un avis de plus ?
Le 650, bof bof.
Il faut adapter les plateaux et
j'ai l'impression que cela crève souvent !
Le Giant équipé en triple avec ancien groupe 105.
Cadre composite. roues pas top du tout.
Belle gueule, pas cher mais cela ne vaut pas plus.
Un peu le même sentiment avec le Canondale.
Canyon a pas l'air mal
Ca c'est de l'avis de spécialiste, voire d'expert
C'est étayé, argumenté, détaillé, précis.
Il y a de la donnée, de l'élément objectif, du Newton-mètre, du gramme, du cm, du watt ...
Désolé, je suis pas souvent ironique mais là .... pas pu m'empêcher
BN a écrit :
Maitenant pour la taille, les débutants recherchent plutôt le confort au début.
Vu ton entre jambes, je prendrais un taille L.
Parce que la douille de direction sera plus haute ???
Certes oui, mais le tube supérieur sera plus long aussi, donc position plus allongée

moins confortable
Si on cherche vraiment une géométrie confortable, autant se tourner vers un modèle confortable (Cannon Synapse, Giant Defy)
De plus on est débutant ... au début

, mais on garde son vélo plusieurs années en général. Donc il vaut mieux prendre la bonne taille tout de suite et jouer sur les entretoises et la longueur de potence.
Comme il a été déjà dit, si on est entre deux taille, en général mieux vaut prendre la plus petite (dans certaines limites et avec certaines exceptions)
BN a écrit :
J'ai comme le sentiment que ce que j'écris ne va pas beaucoup t'avancer

Diriger un débutant de 1.79m vers du 650
A part galèrer pour trouver les bons pneus, avoir un choix de roues limité ou encore rester en carafe sur le bord de la route faute de pneu (expérience personnelle !), je vois pas trop l'intéret !
Le prix du Giant ou Canondale :
il y avait eu une discussion similaire l'an dernier.
Le nouveau 105 vient de sortir donc normal que l'ancien soit affiché à un prix plus qu'attractif.
On voit bien dans le descriptif qu'il s'agit de l'ancien 105 en triple plateau.
Maintenant, est-que Labelette ira plus vite avec le nouveau groupe plutôt que l'ancien, je ne pense pas mais ce n'est pas là le problème.
Je voulais simplement attirer son attention sur le fait que l'on compare ce qui est comparable.
Les roues RS 10 de la"daube" : oui, je confirme mais je précise que cela n'engage que moi.
Voile facile, roulements qui "grattent".
Taille M ou L
Vu l'entrejambe et la taille, c'est vrai que l'on est entre les 2.
Maitenant, je vois plus de cyclistes qui essayent de relever leur poste de pilotage que l'inverse.
La volonté d'améliorer sa position pour être plus "aéro" vient plus tard.
Comme tu le dis si bien, tout cela n'est ettayé par aucune formule savante ou donnée chiffrée, seulement par mon observation personnelle, mon ressenti et mon bon sens selon moi (!!!)
Enfin, je croyais que que c'était un peu le but d'un forum ?
Tchao, je vous laisse à votre monde "d'expert"
