de 2 en 2, quand on n'est pas sur les gros pignons, ça fait beaucoup d'écart, je trouveCHRISTOPHE192 a écrit :Gaelle , si tu as un 51/34 avec une cassette 10 v. 12/27 , l'étagement est bon de 2 en 2
Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
- IronPion
- Messages : 3348
- Inscription : 07 sept. 2006, 20:45
- Localisation : Tourainie Centrale
- Contact :
Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
Oui, je confirme, c'était bien l'Angliru et pour info, ils y reviennent cette année, ce sera le dimanche 4 septembre. Je me l'était d'ailleurs "fait"... Énorme !!!francky48 a écrit :BonjourLeonick a écrit :c'est suite à une étape "boucherie" de la vuelta, il y a quelques années, que le triple est arrivé sur le haut de gamme. Pour cette étape, certains concurrents n'en avaient pas dormi de la nuit, tellement elle leur faisait peuraurelie.218 a écrit :Contador et d'autres se mettent des triples pour certaines étapes de la Vuelta je crois...
c'était pas l'étape qui arrivait au sommet de "l'Angliru" (je suis vraiment pas sur de l'orthographe) avec un passage à 23% sur 1,5 km il me semble ??
Franck
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
Et il y a vraiment du 23% ? Quelle développement avais tu ?
- IronPion
- Messages : 3348
- Inscription : 07 sept. 2006, 20:45
- Localisation : Tourainie Centrale
- Contact :
Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
Oui, c'est très très costaud, pas un simple "passage", plusieurs km avec des moyennes supérieures à 10-12-13-14 et même + de 17 %... !
J'avais un 34x25 et dans la portion la plus pentue >23%, j'ai posé le pied à terre sur les 200 derniers mètres car j'étais à 4-5 km/h et je tirais tellement sur le guidon que ça craquait de partout... pensé que j'allais casser qq chose... LOL !
Quand je suis remonté sur le vélo, la pente de 15 à 17 % qui suivait m'est apparue toute "facile" en comparaison
!!!
Pour info, j'avais un indicateur de pente, un petit "niveau" (bien réglé) sur mon guidon et j'ai effectivement pu constater que les % étaient bien réels !

La véritable ascension commence au village "La Véga" et dès le 2ème km tu es sur une moyenne de 14%... Un peu partout, les passages entre 15 et 20 % sont fréquents...
J'avais un 34x25 et dans la portion la plus pentue >23%, j'ai posé le pied à terre sur les 200 derniers mètres car j'étais à 4-5 km/h et je tirais tellement sur le guidon que ça craquait de partout... pensé que j'allais casser qq chose... LOL !
Quand je suis remonté sur le vélo, la pente de 15 à 17 % qui suivait m'est apparue toute "facile" en comparaison

Pour info, j'avais un indicateur de pente, un petit "niveau" (bien réglé) sur mon guidon et j'ai effectivement pu constater que les % étaient bien réels !

La véritable ascension commence au village "La Véga" et dès le 2ème km tu es sur une moyenne de 14%... Un peu partout, les passages entre 15 et 20 % sont fréquents...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
La 12-27 est mal étagée : 12-13-14-15-16-17-19-21-24-27. 3 dents d'écart c'est trop à mon goût. Et si tu veux la fin en 2 en 2 tu dois faire sauter le 16, pignon très utile. De plus 51/34 ça fait 17dents d'écart, normalement c'est max 16. Et sur les parties faiblement montantes (entre 3 et 5%) tu dois croiser + le risque s'il y a un raidard derrière un virage de devoir monter en force (si sur le 50) ou dans l'autre sens la pente qui s'adoucit et le 34 trop petit.CHRISTOPHE192 a écrit :Gaelle , si tu as un 51/34 avec une cassette 10 v. 12/27 , l'étagement est bon de 2 en 2 , et le développement en 34/27 est-il encore trop grand pour toi ?
Je ne suis pas du tout convaincue par le compact, surtout vu les pentes que l'on trouve dans les Pyrénées.
Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
moi non plus et, effectivement, les Pyrénées sont plus raides que les Alpesgaelle37 a écrit :Je ne suis pas du tout convaincue par le compact, surtout vu les pentes que l'on trouve dans les Pyrénées.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
-
- Messages : 1926
- Inscription : 04 juil. 2010, 21:15
Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
tout ce que tu dis est vrai . c'est pour ça que je suis en 52/36 avec 12/25 en 10v , c'est parfait pour moi ( étagement , développement ) puisque je n'ai pas besoin d'un développement plus petit .gaelle37 a écrit :La 12-27 est mal étagée : 12-13-14-15-16-17-19-21-24-27. 3 dents d'écart c'est trop à mon goût. Et si tu veux la fin en 2 en 2 tu dois faire sauter le 16, pignon très utile. De plus 51/34 ça fait 17dents d'écart, normalement c'est max 16. Et sur les parties faiblement montantes (entre 3 et 5%) tu dois croiser + le risque s'il y a un raidard derrière un virage de devoir monter en force (si sur le 50) ou dans l'autre sens la pente qui s'adoucit et le 34 trop petit.CHRISTOPHE192 a écrit :Gaelle , si tu as un 51/34 avec une cassette 10 v. 12/27 , l'étagement est bon de 2 en 2 , et le développement en 34/27 est-il encore trop grand pour toi ?
Je ne suis pas du tout convaincue par le compact, surtout vu les pentes que l'on trouve dans les Pyrénées.
quand c'est le cas , c'est là que le problème double/triple se pose .
encore qu'avec le 11v. de Campa , avec un pignon supplémentaire , ça devrait convenir à quasiment tout le monde .
Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
7 vitesses avec un double c'est bien suffisant, les progrès techniques sont tels que vous êtes incapables de forcer si tout n'es pas parfait .
Le choix de Gaelle est comme souvent chez les filles bien plus intelligent que beaucoup de mecs, le choix de Christophe devrait être suivi aussi car en traithlon il faut pouvoir tout monter sans se cramer et avoir suffisamment de braquet pour enrouler et pédaler en descente .
Ce qui me fait marrer, ce sont les triathlètes qui ont des 53-11 parce "qu'ils sont puissants"
pour sortir un pathétique 5h30 à Nice 
Le choix de Gaelle est comme souvent chez les filles bien plus intelligent que beaucoup de mecs, le choix de Christophe devrait être suivi aussi car en traithlon il faut pouvoir tout monter sans se cramer et avoir suffisamment de braquet pour enrouler et pédaler en descente .
Ce qui me fait marrer, ce sont les triathlètes qui ont des 53-11 parce "qu'ils sont puissants"


ça faisait longtemps !!!!
Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
ZAMORA ne fait-il pas env 08h30, non ?tamanoir a écrit :7 vitesses avec un double c'est bien suffisant, les progrès techniques sont tels que vous êtes incapables de forcer si tout n'es pas parfait .
Le choix de Gaelle est comme souvent chez les filles bien plus intelligent que beaucoup de mecs, le choix de Christophe devrait être suivi aussi car en traithlon il faut pouvoir tout monter sans se cramer et avoir suffisamment de braquet pour enrouler et pédaler en descente .
Ce qui me fait marrer, ce sont les triathlètes qui ont des 53-11 parce "qu'ils sont puissants"pour sortir un pathétique 5h30 à Nice

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
réfléchis, de quoi parle-t'on...............
ça faisait longtemps !!!!
Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
+1débutant a écrit :ZAMORA ne fait-il pas env 08h30, non ?tamanoir a écrit :7 vitesses avec un double c'est bien suffisant, les progrès techniques sont tels que vous êtes incapables de forcer si tout n'es pas parfait .
Le choix de Gaelle est comme souvent chez les filles bien plus intelligent que beaucoup de mecs, le choix de Christophe devrait être suivi aussi car en traithlon il faut pouvoir tout monter sans se cramer et avoir suffisamment de braquet pour enrouler et pédaler en descente .
Ce qui me fait marrer, ce sont les triathlètes qui ont des 53-11 parce "qu'ils sont puissants"pour sortir un pathétique 5h30 à Nice


TO BE OR NOT TO BE...
Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
Moi, ce qui me fait marrer, c'est les mecs qui passent pro, sont "triathlete a temps plein" pour sortir un pathetique 5h17tamanoir a écrit : Ce qui me fait marrer, ce sont les triathlètes qui ont des 53-11 parce "qu'ils sont puissants"pour sortir un pathétique 5h30 à Nice


Apres, on est d'accord que l'argumentaire " je mets un 11 parce que je suis puissant" est ridicule sur un IM pour un gars qui fait 5h30. Je serais plus sensible a un "je mets le 11 car il y a de nombreuses descentes qui necessitent de pedaler a 60-65 a l'heure", tout comme toi, non ?
Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
Bon ben voila, 7h42 sur le vélo à Embrun, vraiment sur la réserve, en gardant une bonne cadence même dans l'Izoard, Pallon ou Chalvet. Je pose le vélo super fraîche et je pense que le triple m'a bien aidé. Sur les traverses au retour, une fille avec qui j'étais en haut de l'Izoard et que j'avais larguée dans la descente m'a rattrapée, en forçant + en montée vu que j'allais plus vite en descente. Elle était en compact et passait les bosses entre l'aérodrome et Embrun en force sur le 50. J'étais beaucoup plus souple sur le 39, je la laissais partir en montée et je revenais en descente (en restant à 10m). Dans Chalvet elle est partie, j'ai préféré laisser faire. Elle ne pose le vélo qu'une minute avant et part vite à pied, ce qu'elle payera par la suite (elle a eu un coup de barre entre le 10e et le 20e je crois, pour bien finir, elle fait 7e).
Pour mon niveau et les cadences que j'affectionne, le triple est top sur un parcours comme Embrun.
Pour mon niveau et les cadences que j'affectionne, le triple est top sur un parcours comme Embrun.
- jean.patrick
- Messages : 1130
- Inscription : 17 août 2011, 20:58
Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
tu fais combien au final grâce à ton triple?
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?
149e au général et 6e féminine