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Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 08 avr. 2015, 11:43
par USAT
pour avoir un capteur de puissance, je pense que Jhr est plus dans le vrai que toi.
il faut pas 300 watt sur du plat et sans vent pour rouler à 39.
pour être à 35 sur du plat sans vent, il me faut un peu près 220 à 230 watt, pour un poids total d'environ 92 kilos.
Prendre l'exemple de billard n'a aucun sens, mais je crois que tu es un peu borné et que même avec les preuves sous le nez tu nierais encore

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 08 avr. 2015, 12:03
par max239
Sur mon tacx bushido 250W environ pour être à 36kmh mais ca me parait beaucoup je trouve, parce que sur un vrai vélo si je force autant on va dire je vais plus vite!
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 08 avr. 2015, 12:06
par gbagard
n'oublions pas l'état des routes de l'Afrique du sud (défoncées) et le vent +++ ...
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 08 avr. 2015, 13:36
par lopapy
Cela me rappelle les polémiques sur les D+... Ou les VMA...
Il n'y a pas de vérité absolue et l'on ne peut écrire "je fais XXX Watts" dans telle configuration à tel moment...
Mais plutôt, l'appareil ou le calculateur "trucmuche" me donne XXX Watts a tel moment avec tel configuration.
Il m'étonnerait qu'entre des pédales look et powermeter il y ai similitude de chiffre.
Par contre, ces outils sont hyper intéressant quand on y travaille "en référentiel" après quelques mois, voire années d'utilisation.
Ainsi je peux savoir si j'ai augmenté ou baissé de puissance grâce au même étalon mesureur.
Mais quand je lis (j'ai lu) "Yesss, je me suis amélioré je suis passé de N Watt à N+1 Watt sur le même parcours" alors que j'avais vu que la même personne venait de changer son matériel d'entrainement et son calculateur de puissance...
Plus un calculateur sera optimiste, plus fier sera son propriétaire !
L'Papy_kiha_beaucoup_rigolé_avec_les_D+_des_cyclistes_ou_de_l'ami_Gérald...

Tout_le_monde_à_raison_!

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 08 avr. 2015, 13:39
par Boulegan
Silver0l a écrit :l'homme qui sur son vélo de route et sans prolongateur est encore plus aéro que nos plus grands champions, avec leurs casques profilés et leurs bêtes de course. Bises...
les pros, surtout en tri, ne sont pas tous des exemples d'aérodynamisme.
S'il suffisait d'avoir un vélo de CLM fin comme une lame, une casque profilé et être pro pour être efficient sur un vélo
Joël (modo d'OLT) positionne aussi bien des pros que des amateurs (cyclistes et triathlètes), il peut confirmer

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 08 avr. 2015, 14:23
par thomas51000
Une excellente position un vélo classique rendra un nb de watts plus important qu'une position mauvaise position sur un CLM même si celle-ci a tout de même réfléchie (je ne parle donc pas du gars en mode parachute sur un vélo).
De plus qu'elle peut rendre autant de watt que sur un CLM, la récup/conservation peut-être meilleure.
Le matos est loin de tout faire entre certains niveaux : expert/confirmé, confirmé/débrouillé, débrouillé/débutant et je ne pense même pas au débutant, voire débrouillé qui ne saura pas utiliser du matos pour expert.
Perso, je ne me suis jamais fier à mon Tacx concernant la puissance développée. C'est juste mon appareil étalon depuis plusieurs années. Je sais à quoi m'en tenir sur ma forme du moment on va dire. Et je crois bien que je fais bien ainsi, mon cardio (lui-même triathlète depuis 30 ans) me disait que la puissance sur le test d'effort (chose dont on se fout pour un malade) est fiable que si on le fait au même endroit... Ce qui ne change pas, ce sont les échanges gazeux et la fréquence cardiaque. Établir un programme d'entraînement se fait d'ailleurs à partir de cela, la puissance développée sera un indicateur.
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 08 avr. 2015, 16:32
par FAYARD
lopapy a écrit :Cela me rappelle les polémiques sur les D+... Ou les VMA...
Plus un calculateur sera optimiste, plus fier sera son propriétaire !
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Ouais, tout pareil....mais à la fin, seul le chrono compte....le reste c'est comment dirais-je....du vent..

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 08 avr. 2015, 19:28
par jhr
Laissez tomber les gars on va s'user pour rien

desolé d'avoir initié un off qui dure revenons aux cascades plus ou moins volontaires et plus ou moins dramatiques ( enfin espérons le moins possible).
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 08 avr. 2015, 19:52
par USAT
gbagard a écrit :n'oublions pas l'état des routes de l'Afrique du sud (défoncées) et le vent +++ ...
oui et puis comparer un parcours de 180km a une ligne droite de quelques km... et puis..bref, j'ai même pas envie de discuter hein
lopapy a écrit :Cela me rappelle les polémiques sur les D+... Ou les VMA...
Il n'y a pas de vérité absolue et l'on ne peut écrire "je fais XXX Watts" dans telle configuration à tel moment...
Mais plutôt, l'appareil ou le calculateur "trucmuche" me donne XXX Watts a tel moment avec tel configuration.
Il m'étonnerait qu'entre des pédales look et powermeter il y ai similitude de chiffre.
Par contre, ces outils sont hyper intéressant quand on y travaille "en référentiel" après quelques mois, voire années d'utilisation.
Ainsi je peux savoir si j'ai augmenté ou baissé de puissance grâce au même étalon mesureur.
Mais quand je lis (j'ai lu) "Yesss, je me suis amélioré je suis passé de N Watt à N+1 Watt sur le même parcours" alors que j'avais vu que la même personne venait de changer son matériel d'entrainement et son calculateur de puissance...
Plus un calculateur sera optimiste, plus fier sera son propriétaire !
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oui. et même pour un même capteur, on voit sur pas mal d'études que les 2 seuls qui sont "vraiment" répétables, sont le powertap et le srm.
L'important comme il a déjà été dit, n'est pas la valeur en soi, mais le fait que les valeurs soient répétables et cohérentes d'une sortie à l'autre, ou bien cohérentes entre le test de pma/ftp, et les entraînements, pour pouvoir travailler.
Dès lors qu'on change de capteur, il faut à nouveau refaire les tests.
J'en suis pas encore la mais je me pose déjà la question de savoir s'il faut utiliser un capteur sur un format sprint, et un format cd. Sur le sprint je pense a priori que non, vue qu'on est pas du tout dans la gestion. Sur CD, cela peut se discuter suivant le parcours, s'il y a un col à monter peut être? et se dire je ne dois pas dépasser telle valeur pour pas finir dans le rouge. Je me dis aussi que le feeling passe après du coup. Faut une longue utilisation/expérience de ce nouvel outil pour trouver ce qui convient à chacun.
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 08 avr. 2015, 20:04
par vic
FAYARD a écrit :lopapy a écrit :Cela me rappelle les polémiques sur les D+... Ou les VMA...
Plus un calculateur sera optimiste, plus fier sera son propriétaire !
L'Papy_kiha_beaucoup_rigolé_avec_les_D+_des_cyclistes_ou_de_l'ami_Gérald...
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Ouais, tout pareil....mais à la fin, seul le chrono compte....le reste c'est comment dirais-je....du vent..

Surtout Fayard.
Sur presque tout.
OK, j'y r'tourne...

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 08 avr. 2015, 20:13
par Silver0l
gbagard a écrit :n'oublions pas l'état des routes de l'Afrique du sud (défoncées) et le vent +++ ...
Oui, bien sûr, et c'est pour ça que Billard ne roule qu'à 36km/h. Mais sur un parcours normal, plat et sans vent, il serait même pas à 40km/h. Voir analyse sur:
http://www.bertrandbillard.fr/#!analyse ... mansa/cjr0
"La puissance moyenne de 287w laisse en général entrevoir des vitesses proches de 40km/h."
Tout ce que je dis, c'est que si Billard, un super athlète, fais du 39km/h à 287W, avec son super matos, son vélo de CLM, son casque profilé et tout et tout, il est probable que moi-même, qui faisait le même poids, devait développer plus de 350 W pour rouler à la même vitesse, et certainement pas les 210W que jhr annonce pour vouloir vainement décrédibiliser mon témoignage. En effet, comme je l'ai dit, en 2006 je démarrais à peine, position pas du tout optimisée, avec un vélo de route en alu, sans prolongateur, et j'avais un habit de cycliste standard pour l'hiver (coupe vent etc)... sans compter que l'air en hiver est plus froid donc plus dense, et qu'on va donc moins vite à watt égal qu'en été!
Comme il a été maintes fois dis ci-dessus, les mesures de puissance sont sujettes à caution, et vouloir décrédibiliser un témoignage parce qu'un mec qui avait (à l'époque) 350W de PMA dit exploser au bout d'1 ou 2 tours de Longchamp seul à 39km/h est juste risible, et montre qu'on n'y connait pas grand chose. Et jhr devrait réviser son capteur de puissance ou arrêter de mythonner outrageusement, parce que de toute façon le 212W pour 38,7km/h pour un mec de 72kg sur un route sans prolongateur n'est définitivement pas crédible.
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 08 avr. 2015, 22:29
par --@lb@n--
Ce WE, bloc de 3,5 km à 39,4 km/h (un léger vent, pas dénivelé, mains en bas du cintre)
Mon poids équipé 72kgs
Vélo 8,5 kgs (route)
289 kW
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 08 avr. 2015, 22:38
par Silver0l
--@lb@n-- a écrit :Ce WE, bloc de 3,5 km à 39,4 km/h (un léger vent, pas dénivelé, mains en bas du cintre)
Mon poids équipé 72kgs
Vélo 8,5 kgs (route)
289 kW
Oui, voilà une mesure qui semble plus réaliste (à part que j'espère que c'était des W et pas des kW

). Pour ma part, j'avais les mains en haut du cintre, et 75kg + 2 ou 3kg d'équipement, des ksyrium de base, vélo alu tubes ronds, donc forcément plus de watts.
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 09 avr. 2015, 06:29
par PierreM
Silver0l a écrit :--@lb@n-- a écrit :Ce WE, bloc de 3,5 km à 39,4 km/h (un léger vent, pas dénivelé, mains en bas du cintre)
Mon poids équipé 72kgs
Vélo 8,5 kgs (route)
289 kW
Oui, voilà une mesure qui semble plus réaliste (à part que j'espère que c'était des W et pas des kW

). Pour ma part, j'avais les mains en haut du cintre, et 75kg + 2 ou 3kg d'équipement, des ksyrium de base, vélo alu tubes ronds, donc forcément plus de watts.
J'ai grosso modo la même chose. Séance réalisée hier à Longchamp sur vélo de route carbone semi-profilé, roues 38mm, pour 78kg (+ 2kg pour l'équipement), main en bas du cintre avec un léger vent contre avant le goulot :
10' (environ 2 tours) : 39.2km/h moyen - 291NP
16' (environ 3 tours) : 39.6km/h moyen - 289NP
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Publié : 14 avr. 2015, 15:39
par FredVallee
PierreM a écrit :Silver0l a écrit :--@lb@n-- a écrit :Ce WE, bloc de 3,5 km à 39,4 km/h (un léger vent, pas dénivelé, mains en bas du cintre)
Mon poids équipé 72kgs
Vélo 8,5 kgs (route)
289 kW
Oui, voilà une mesure qui semble plus réaliste (à part que j'espère que c'était des W et pas des kW

). Pour ma part, j'avais les mains en haut du cintre, et 75kg + 2 ou 3kg d'équipement, des ksyrium de base, vélo alu tubes ronds, donc forcément plus de watts.
J'ai grosso modo la même chose. Séance réalisée hier à Longchamp sur vélo de route carbone semi-profilé, roues 38mm, pour 78kg (+ 2kg pour l'équipement), main en bas du cintre avec un léger vent contre avant le goulot :
10' (environ 2 tours) : 39.2km/h moyen - 291NP
16' (environ 3 tours) : 39.6km/h moyen - 289NP
Un article :
http://www.trimes.org/2013/04/03/temps- ... e-moyenne/