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Publié : 08 févr. 2008, 11:55
par avec 2 i
woody77 a écrit :ou alors les citations du genre: "il fera beau aux 4 coins de l'hexagone"
Toujours dans la famille des expressions "vides", rubrique "beauté" : "40% d'éclat en plus" et "pH doux" !!!!

Publié : 08 févr. 2008, 11:55
par kent
alecbrac a écrit :
avec 2 i a écrit :on ne donne plus de l'info, on cherche à susciter des sentiments ... On n'est donc plus dans le registre de l'info mais celui de l'émotion ... avec les dérives que cela comprend.
Très juste ! +1
Une des dérives est de pondre une nouvelle loi à chaque nouveau fait divers au lieu d'appliquer la loi existante... :wink:

Comme disait la mère Denis ( pas la femme de Raymond Domenech )
C'EST BEN VRAI CA !

Publié : 08 févr. 2008, 11:57
par El-jibe
Kayou a écrit :Ma femme a énormément lu et elle n'est pas super forte en orthographe alors que dans mon cas j'ai très peu lu étant jeune et je n'ai pas eu beaucoup de problème en orthographe.

Est-ce une mémoire photographique meilleure, une logique quant à l'application des règles de grammaire/conjugaison ?

C'est comme le futur qui est souvent écrit comme l'imparfait avec en plus la mauvaise prononciation par oral :/
Je serais
Je serai

:sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38:

Publié : 08 févr. 2008, 11:58
par bada
alecbrac a écrit : Par contre, il est clair que la méthode globale s'avère mauvaise car, certes, les élèves savent lire les mots... mais ne comprennent pas le sens de ce qu'ils lisent ! :shock:
Hummm... La méthode globale (vaste sujet :wink: ) est certes sujette à caution et quelque peu limitée, mais pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture en tant que "déchiffrage"
Pour ce qui est du sens des mots, je ne vois pas ce que peut apporter de particulier la méthode syllabique vs globale :shock: . Ce paramètre est à développer par les enseignants, en parrallèle à l'apprentissage du code et de la technique.

D'autre part, apprendre globalement à reconnaître des mots, ce que font par exemple mes angliches :lol: , amène, au même titre qu'une lecture régulière, à mémoriser l'orthographe des mots d'usage. Quand un gamin a lu 500 fois le mot "maison", il ne l'écrira plus "méson" :wink:

Publié : 08 févr. 2008, 12:02
par kent
bada a écrit :. Quand un gamin a lu 500 fois le mot "maison", il ne l'écrira plus "méson" :wink:
Bourreau :wink:

Publié : 08 févr. 2008, 12:05
par El-jibe
bada a écrit :
alecbrac a écrit : Par contre, il est clair que la méthode globale s'avère mauvaise car, certes, les élèves savent lire les mots... mais ne comprennent pas le sens de ce qu'ils lisent ! :shock:
Hummm... La méthode globale (vaste sujet :wink: ) est certes sujette à caution et quelque peu limitée, mais pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture en tant que "déchiffrage"
Pour ce qui est du sens des mots, je ne vois pas ce que peut apporter de particulier la méthode syllabique vs globale :shock: . Ce paramètre est à développer par les enseignants, en parrallèle à l'apprentissage du code et de la technique.

D'autre part, apprendre globalement à reconnaître des mots, ce que font par exemple mes angliches :lol: , amène, au même titre qu'une lecture régulière, à mémoriser l'orthographe des mots d'usage. Quand un gamin a lu 500 fois le mot "maison", il ne l'écrira plus "méson" :wink:
Méson ne peut pas en être sûr, si ?

Publié : 08 févr. 2008, 12:13
par bada
El-jibe a écrit :
bada a écrit :
alecbrac a écrit : Par contre, il est clair que la méthode globale s'avère mauvaise car, certes, les élèves savent lire les mots... mais ne comprennent pas le sens de ce qu'ils lisent ! :shock:
Hummm... La méthode globale (vaste sujet :wink: ) est certes sujette à caution et quelque peu limitée, mais pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture en tant que "déchiffrage"
Pour ce qui est du sens des mots, je ne vois pas ce que peut apporter de particulier la méthode syllabique vs globale :shock: . Ce paramètre est à développer par les enseignants, en parrallèle à l'apprentissage du code et de la technique.

D'autre part, apprendre globalement à reconnaître des mots, ce que font par exemple mes angliches :lol: , amène, au même titre qu'une lecture régulière, à mémoriser l'orthographe des mots d'usage. Quand un gamin a lu 500 fois le mot "maison", il ne l'écrira plus "méson" :wink:
Méson ne peut pas en être sûr, si ?
Evidemment :wink: méson n'est pas à l'abri d'avoir des neuneus :lol:

Publié : 08 févr. 2008, 12:15
par El-jibe
bada a écrit :
El-jibe a écrit :
bada a écrit : Hummm... La méthode globale (vaste sujet :wink: ) est certes sujette à caution et quelque peu limitée, mais pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture en tant que "déchiffrage"
Pour ce qui est du sens des mots, je ne vois pas ce que peut apporter de particulier la méthode syllabique vs globale :shock: . Ce paramètre est à développer par les enseignants, en parrallèle à l'apprentissage du code et de la technique.

D'autre part, apprendre globalement à reconnaître des mots, ce que font par exemple mes angliches :lol: , amène, au même titre qu'une lecture régulière, à mémoriser l'orthographe des mots d'usage. Quand un gamin a lu 500 fois le mot "maison", il ne l'écrira plus "méson" :wink:
Méson ne peut pas en être sûr, si ?
Evidemment :wink: méson n'est pas à l'abri d'avoir des neuneus :lol:
Auxquels on neuneu peut échapper…

Publié : 08 févr. 2008, 12:24
par NickTheQuick
kent a écrit : En lisant beaucoup , tu retiendras plus de tournures de phrases et tu enrichiras ton "champ lexical" (ton vocabulaire pour parler français :wink: )mais tu ne seras pas nécessairement meilleur en orthographe :roll: car comme l'écrit si justement Bada ( comme par hasard un gars qui écrit des choses censées sur l'école et qui est un homme de terrain ) tu n'auras pas forcément atteint cette "maturité" orthographique ; on s'aperçoit , que de + en + que le "bourrage" de crâne orthographique du primaire porte ses fruits en 4ème voire en 3ème :shock: donc très tard mais mieux vaut tard ..............
Je ne suis pas censé corriger tes fautes mais il fallait tout de même que ton message reste parfaitement sensé ;-)

Nick

Publié : 08 févr. 2008, 12:36
par vincent05
kent a écrit :Sinon pour mettre fin à quelques idées reçues :

- le niveau baisse en orthographe
: VRAI (il suffit de faire faire les mêmes dictées avec les mêmes préparations au même niveau pour s'en rendre compte ) mais les élèves progressent de façon importante en écrivant , en copiant et en faisant des dictées : spécificité !

- filles/garçons : niveau égal globalement

- il y a des élèves EXCELLENTS en orthographe et mauvais ailleurs ( très rare )

- il y a des élèves MAUVAIS en orthographe et EXCELLENTS ailleurs ( de + en +)

- ceux qui sont bons en orthographe le sont aussi ailleurs ( forte corrélation)

- concernant les raisons de la baisse du niveau c'est long à expliquer
Bon ben y'a rien qui change... y'a toujours des bons et des mauvais !!!! :lol:
Une bonne nouvelle, c'est pas héréditaire, ma fille est une tronche !!! :lol:

Publié : 08 févr. 2008, 12:45
par Le Coach
bada a écrit :en parrallèle
bada a écrit :Quand un gamin a lu 500 fois le mot "maison", il ne l'écrira plus "méson" :wink:
Parallèle
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Publié : 08 févr. 2008, 13:05
par Khristri
Commanaman a écrit :
Khristri a écrit :Ce qui est présent de plus en plus, et je ne fais pas allusion à ce forum spécialement , mais surtout de manière générale, c'est la confusion que l'on rencontre de plus en plus souvent entre le verbe "être" et "avoir":
ex : "je serais pas l'dire" ou "je serais pas l'faire"
T'as raison Khristri , et c'est d'autant plus grave que certains en arrivent même à confondre le verbe être et le verbe savoir ... :roll: :lol: :wink:
J'espère que tu avais bien compris qu'il s'agissait d'un loupé de frappe..
:wink:

Publié : 08 févr. 2008, 13:21
par bada
Le Coach a écrit :
bada a écrit :en parrallèle
bada a écrit :Quand un gamin a lu 500 fois le mot "maison", il ne l'écrira plus "méson" :wink:
Parallèle
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C'est quoi le jeu ? Corriger les fautes des autres ?
On n'a pas fini alors car personne n'est infaillible... Et je pense que si je me relis bien, tu pourrais avoir un peu de mal à m'en corriger.
Et quelle part accordes-tu aux fautes de frappe ?

Désolé, je manque sûrement d'humour (mais au moins je le reconnais) ; juste que ça me gave un peu que, alors qu'on pourrait avoir une discussion de fond un peu intéressante, on parte dans ce sens :?

Publié : 08 févr. 2008, 13:38
par max77
oh la la !!! :roll: cool les gars, vous allez pas vous battre quand même... :wink: :wink:

en tous cas, pour en revenir un peu au sujet, la plupart de mes potes qui se tapaient des 0 en dictée travaillent aujourd'hui souvent, notamment, dans l'informatique, et ils gagnent bien plus que moi :lol: :lol: :lol:

Publié : 08 févr. 2008, 13:40
par avec 2 i
max77 a écrit :en tous cas, pour en revenir un peu au sujet, la plupart de mes potes qui se tapaient des 0 en dictée travaillent aujourd'hui souvent, notamment, dans l'informatique, et ils gagnent bien plus que moi :lol: :lol: :lol:
Faut dire que dans le secteur de l'informatique, tout le monde n'est pas à cheval (à chevaux comme il y en a plusieurs qui travaillent dans l'informatique) sur l'orthographe ... :roll: