pour les pros du boyau

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Christian Robin

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par Christian Robin »

tc.marjer a écrit :
ptitbouchon a écrit :la semaine dernière, j'ai crevé et j'ai du changer de boyau.
quelle galère pour le décoller !
j'en déduit qu'il devait y avoir trop de colle.
d'un autre coté, si je n'en mets pas assez, j'ai peur qu'il ne tienne pas bien.
comment savoir quelle quantité mettre ?
avec ça, celà m'a couté 30 à 40 euros de boyaux. C'est quand meme un inconvénient de ces machins.
Moi j'ai crevé mais le boyau s'enlève bien, il faut laisser une surface sans colle, en face la valve..
Kouk déconseille de laisser une partie sans colle...
De la colle, il faut en mettre en couche fine, comme indiqué sur le mode d'emploi Vittoria. En fait, c'est la pression qui maintient le boyau.
Avec un démonte pneu, la colle vient plutôt facilement.
Sur un terrain uniquement plat, et sans virages, je pense qu'on pourrait rouler sans colle ??? Dès lors que le profil s'accentue, il faut mettre de la colle, et ne pas en mettre sur 10 cm pour descendre le Galibier ne me rassurerait pas.

Ceci dit, l'an dernier, j'ai dépanné un ami avec un Conti non encollé avant Ste Marie de Campan: il y avait le Tourmalet à descendre. Je lui ai dit de prier pour que la colle résiduelle fasse son effet...tout s'est bien passé....mais entre le moment où tout va bien et la gamelle, il y a peu....

Sinon, pour le prix du boyau, ceci : Avant Sizun, je me suis fait réflexion que mon boyau arrière avait un bon petit méplat ( à +/- 3000 km)...sortie de reconnaissance...crevaison.
1) rien compris au film: mon boyau est resté gonflé à 3 kg environ, au point que je me suis dit que l'ancien propriétaire de ces roues avait mis de la slim dedans. A l'arrivée, j'ai remis les 8 kg: fuite, donc pas de slim, mais le boyau s'est stabilisé idem....Enfin bref, je l'ai changé.^D'autres boyautistes ont ils eu cette expérience?
2) Boyau crevé à 3000 bornes, déjà bien usagé: donc, la perte n'est pas de 39 € sec, puisqu'il n'en avait plus pour longtemps...
3) En même temps, mes collègues ont fait l'inspection de leurs pneus: petites entailles à gauche, à droite, comme toujours, et cette question: Est ce que ça va tenir ? faut il que demain, je mette des pneus neufs ??? Moralité, face aux gravillons, pneus et boyaux: même combat
le husky
Polo TCA

Message non lu par Polo TCA »

petites entailles à gauche, à droite, comme toujours, et cette question: Est ce que ça va tenir ?
Tiens, puisque tu parles de ça, j'ai fait réparé des 2 Corsa Evo crevés, nickel, sauf que j'ai encore les entailles laissées par le bout de verre et le caillou qui ont perforé le caoutchouc. Comment vous faites pour boucher le trou laissé à l'extérieur ? Y a t-il un produit spécial, ou bien le boucher avec de la colle à boyau ??? Je sais pas moi ? J'ai peur de reprendre un petit caillou dans le trou, quand même assez gros et de remettre le couvert.

Merci d'avance.
johnnycash

Message non lu par johnnycash »

MorganiSgood a écrit :inspecter le boyaux ou pneus a la main aprés chaque sorties ou courses de manière à ne pas laisser un petit bout de verre ou je ne sais quoi continuer de s'incruster puis percé..
sur les petites coupures un ptit point de glue coute rien et la protège d'une insertion d'un autre corps étranger...
réponse dans les pages précédentes :wink:
FrédéRoth

Message non lu par FrédéRoth »

Confirmation de ce que viens de dire Polo, il est inutile de mettre trop de colle, juste un filet mince, étalé avec un pinceau en laissant effectivement une bande à l'inverse de la valve.
Si comme moi tu es du genre anxieux (grosse gamelle en descente de col pour un pneu av qui crève et déjante) fait l'essai de prendre sur une jante non collée, un boyau déjà encollé et tu verras que si tu gonfle une fois, puis dégonfle, tu as du mal à l'enlever si tu tires dessus. Donc, avec la jante encollée normalement, impossible qu'il parte, sauf en cas de surchauffe de la jante dans une longue descente de col en restant sur les freins.
2010 Chez le kiné
2011 Retrouver l'odeur du néoprène et l'ambiance des parcs à vélo
tournafond

Message non lu par tournafond »

1) rien compris au film: mon boyau est resté gonflé à 3 kg environ, au point que je me suis dit que l'ancien propriétaire de ces roues avait mis de la slim dedans. A l'arrivée, j'ai remis les 8 kg: fuite, donc pas de slim, mais le boyau s'est stabilisé idem....Enfin bref, je l'ai changé.^D'autres boyautistes ont ils eu cette expérience?
Pas la même expérience mais ceci pourrait t'éclairer. Avec des pneus conti 4000 et chambre latex j'ai crevé suite à la perforation par un bout de bois. Entaille de près d'1 cm sur le pneu. Bruit d'explosion et début d'affaissement du pneu puis stabilisation. En regardant le pneu je me suis aperçu que, du fait de son élasticité, les deux lèvres de la chambre latex percée se sont refermées en se coinçant dans la fente du pneu. Je m'explique:

La pression de l'air tend à faire chasser par la fente du pneu les bords de la chambre percée
la fente étant longue et étroite, les lèvres de la chambre se rejoignent en tentant de s'échapper du pneu et finissent par être coincées par la fente du pneu ce qui redonne de l'étanchéité à la chambre.

Au final j'ai pu continuer à rouler sans intervenir avec un pneu à 6,5 bars sur une bonne quarantaine de kilomètres. Si j'avais tenté de repousser les lèvres de la chambre j'aurai perdu toute la pression.

Peut-être que c'est ce qui s'est passé dans ton cas mais que l'auto colmatage de la chambre n'était pas suffisant pour tenir une pression très élevée.

Moralité: le latex c'est super.
Polo TCA

sur les petites coupures un ptit point de glue coute rien et la protège d'une insertion d'un autre corps étranger...
La glue, même sèche, ne risque t-elle pas de coller des cailloux justement de par sa nature molle. J'ai déjà l'impression que c'est la texture un peu molle des boyaux Vittoria qui permet aux cailloux de se planter dedans. Les Tufo et Continental sont beaucoup plus durs. Peut-être cette histoire de séchage de boyau pendant 2 ans dans les garages, comme des saucissons secs, qui permet à la texture de se durcir.

Alors avis aux mecs comme moi, qui en quelques minutes décident d'investir dans des roues carbone à boyaux, penser y 2 ans avant, histoire d'acheter un stock de 10 boyaux à faire sécher dans votre garage. Pratique le boyau non :wink:
Christian Robin

Polo TCA a écrit :
La glue, même sèche, ne risque t-elle pas de coller des cailloux justement de par sa nature molle. J'ai déjà l'impression que c'est la texture un peu molle des boyaux Vittoria qui permet aux cailloux de se planter dedans. Les Tufo et Continental sont beaucoup plus durs. Peut-être cette histoire de séchage de boyau pendant 2 ans dans les garages, comme des saucissons secs, qui permet à la texture de se durcir.

Alors avis aux mecs comme moi, qui en quelques minutes décident d'investir dans des roues carbone à boyaux, penser y 2 ans avant, histoire d'acheter un stock de 10 boyaux à faire sécher dans votre garage. Pratique le boyau non :wink:
Je pense que quand on parle du glue, on parle de super glue, de la colle cyano acrylate, le petit tube de Loctite ou marque équivalente, non ?
C'est du moins ce que j'avais cru comprendre en lisant les conseils de Kouk...
le husky
MorganiSgood

Message non lu par MorganiSgood »

Christian Robin a écrit :
Polo TCA a écrit :

Je pense que quand on parle du glue, on parle de super glue, de la colle cyano acrylate, le petit tube de Loctite ou marque équivalente, non ?
C'est du moins ce que j'avais cru comprendre en lisant les conseils de Kouk...
salut Christian Robin,

c'est bien ça pour le type de colle :wink:

concernant le collage benj' dit qu'il vaut mieux pas laisser les 5 cm...difficile de le contre dire , je le connais pas, mais quand il parle meca
on comprend vite qu'il maitrise son affaire , moi je travaille également avec un ancien qui maitrise son affaire,lui, laisse les 5cm sans colle ...je pense que les 2 solutions se valent.

M.
Dernière modification par MorganiSgood le 19 juin 2009, 21:52, modifié 4 fois.
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Polo TCA

Ok merci pour le tuyau
octave

Message non lu par octave »

Cyanolith verte! Ca colle tout en 2 secondes! :wink:

Je m'en servais pour réparer les entailles dans mes pneus de VTT!!! :)
ptitbouchon

Message non lu par ptitbouchon »

Polo TCA a écrit :
je suis preneur de l'adresse de ton gars stp, d'avance merci, j'ai un véloflex quasi neuf à réparer
Je te l'envoie en MP. Je lui envoie 2 boyaux demain, délai rapide et prix correct. J'espère que ça sera bien fait et qu'il est réglo.
moi aussi je suis intéressé par l'adresse du gars qui répare les boyaux pour 7 euros.
as tu reçu les 2 que tu avais envoyé ? es tu satisfait ?
merci de partager l'info, je ne crois pas que le gars t'en voudra si tu lui fait de la pub.
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Polo TCA

Oui, j'ai reçu les boyaux réparés en 1 semaine du départ de chez moi à réception. Délai nickel, gars sympa, la répa semble bien faite. Le trou sur la bande de roulement n'était pas réparé mais le reste à l'air nickel.

Je ne permettrais cependant pas de laisser son mail sur le forum, je te l'envoie par MP.

Christian Robin

Polo TCA a écrit :[La glue, même sèche, ne risque t-elle pas de coller des cailloux justement de par sa nature molle. J'ai déjà l'impression que c'est la texture un peu molle des boyaux Vittoria qui permet aux cailloux de se planter dedans. :
En tous cas, ton équipe et toi, vous n'aviez pas l'air collé au bitume, hier à st Calais ! ! :wink: Bravo :wink:
le husky
Polo TCA

Merci Christian :D

Et malgré la route souvent défoncée et bourrée de gravillons, je n'ai pas crevé, ce qui n'a pas été le cas d'un de nos collègues de club qui roulait pourtant en pneu. Comme quoi....
laurent39

Message non lu par laurent39 »

En tant que newbie dans le monde du boyaux................

en plus du boyaux qui a déjà roulé, vous conseillez quoi comme marque et ref de bonbonne
Répondre