Help mécanique pour les anciens (boîtier pédalier)

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
El-jibe

Re: Help mécanique pour les anciens (boîtier pédalier)

Message non lu par El-jibe »

Intoxman a écrit :Pas sur le vélo sur les cuvettes :roll:
Sur les cuvettes collées dans le vélo, voulais-je dire :mrgreen:
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Heu... question con... en dehors de l'intérêt et le plaisir de faire du (beau) bricolage :
si le pédalier tourne comme une horloge... c'est quoi l'intérêt de le changer au risque de foirer le vélo...
Hein... je dis ça... :arrow:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

-Antoine- a écrit :Heu... question con... en dehors de l'intérêt et le plaisir de faire du (beau) bricolage :
si le pédalier tourne comme une horloge... c'est quoi l'intérêt de le changer au risque de foirer le vélo...
L'intérêt est que la pénultième, ultime et marginale fraction de watt économisée participe à la sensation de tout avoir mis en oeuvre pour atteindre le sentiment du devoir accompli en n'ayant laissé place au hasard à aucun moment...
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

Ben boost a écrit :
-Antoine- a écrit :Heu... question con... en dehors de l'intérêt et le plaisir de faire du (beau) bricolage :
L'intérêt est que la pénultième, ultime et marginale fraction de watt économisée participe à la sensation de tout avoir mis en oeuvre pour atteindre le sentiment du devoir accompli en n'ayant laissé place au hasard à aucun moment...
Ite missa est (et aussi mettre un capteur de puissance pour avoir des données objectives : la réponse est PT, je sais :arrow: :lol:

Nick
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

NickTheQuick a écrit :
Ben boost a écrit :
Ite missa est (et aussi mettre un capteur de puissance pour avoir des données objectives : la réponse est PT, je sais :arrow: :lol:

Nick
Ou mais mais ergomo et powertap sont moins poétiques que la quête de l'absolu. :wink:
p2c (pk)

Message non lu par p2c (pk) »

El-jibe a écrit :
Intoxman a écrit :je suis aussi avec un grand intérêt ce post intéressant et ca me gratouille aussi d'en connaître la fin! Par contre Herminator faut pas oublier la concentricité de tout le bazar avant de jouer du Dremel... Si t'es pas concentrique ton axe pédalier ne sera pas dans l'axe et je doute que NTQ apprécies lors du pédalage!

Le diamètre intérieur de la boite de pédalier du cadre fait 29 mn, le diamètre intérieur des cuvettes shimano est inférieur à 29 mn et on peut retirer de la matière et amener le diamètre extérieure des cuvettes shimano (là ou est le filetage ) à 29mn . Montage serré, collé, ca ne bougera jamais!

Par contre il faut faire tourner les deux cuvettes au bon diamètre, et bien mesurer les côtes. Un outil de mesure adapté s'impose et un tourneur est indispensable sinon ce sera jamais dans l'axe.

J'attends vos observations :wink:

Moua, je suis d'accord avec toua.

Par contre, pour trouver un tourneur, ça doit être coton, non ?
Et puis coller un boîtier, ça me laisse dubitatif, car le jour où tu veux changer… :sm1:
Il faut savoir que loctite créé des colle surpuissante mais aussi l'inverse le "SUPERCLEANER" et attention ce fait des ravage il faut super bien proteger ton bike. Pour l'avoir essayé (au taf) on arrive a dissoudre de la peinture de sol avec durcisseur. le fait de coller n'est plus un probleme :mrgreen:
Intoxman

Message non lu par Intoxman »

Ca ne me semble pas être la solution :( j'ai mesuré le diamètre intérieurs des cuvettes DA7800, plus exactement des roulements, c'est au mn près 30mn... donc pas de matière à usiner!

Mal parti pour changer de système...
stevan11

Message non lu par stevan11 »

un roulement de cuvettes 7800 est un 6805 donc 25x37x6, c est un roulement fait pour être à l extérieur d une boite de pédalier, la mesure du boitier là ou il y a le pas de vis est de 34.66, donc jamais un boitier de 7800 n ira sur ce cadre.
l axe d un pédalier 7800 est de 24mm, moins les 30mm du boitier du cadre, il faudrait donc trouver (mais cela n existe pas!) un roulement de 24x30 et coller directement les roulements dans le boitier.
en roulement de cote extérieur en 30mm, il y a les 6903 en 17x30x7 (roulement d axe de pédalier campa carré)
Intoxman

Message non lu par Intoxman »

C'est ce que je dis... mais si le diamètre intérieur des cuvettes est = à 25 ou 26 c'est encore jouable, il resterait 5 ou 6 m (2.5 ou 3 au rayon) et ça peut le faire!
herminator

Message non lu par herminator »

Va falloir réfléchir car je sens que tout cela va me servir :wink: :wink:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
biebie

Message non lu par biebie »

t'es plus au MAC DO toi ??????
si vous avez du temps ...http://biebie.over-blog.fr
NIOBI

Message non lu par NIOBI »

herminator a écrit :
et au besoin tu coupes un bout de tuyau en plastique à la dimension.... pour mettre dans la boite de pédalier entre les roulements

alors qu'en penses tu ?

:
Benj' :" hermi le roi de la bricole, pourquoi veux-tu absolument mettre un bout de tuyau ?

En fait, sais-tu la vraie utilité de ce bidule et pourquoi je m'en passe sur certains montages ?
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

NIOBI a écrit :
herminator a écrit :
et au besoin tu coupes un bout de tuyau en plastique à la dimension.... pour mettre dans la boite de pédalier entre les roulements

alors qu'en penses tu ?

:
Benj' :" hermi le roi de la bricole, pourquoi veux-tu absolument mettre un bout de tuyau ?

En fait, sais-tu la vraie utilité de ce bidule et pourquoi je m'en passe sur certains montages ?
Pareil... la plupart du temps sur un montage avec cuvettes shimano externe, je laisse le "tube plastique" qui lie les cuvettes lorsque de l'eau est susceptible de passer dans le cadre afin de protéger les roulements, par contre je vire le tube métallique qui se met à l'intérieur de celui-ci...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
herminator

Message non lu par herminator »

NIOBI a écrit :
herminator a écrit :

alors qu'en penses tu ?

:

ds l'absolue je ne le mets pas toujours mais là, dans la logique de la bricole je voyais cela comme un renforcement pour laisser les roulements alignés et en place comme il n'y a aucun "support d'arrêt"pour les roulements ( contrairement au nouveau standard BB30 ) euh je sais pas si je me suis fait comprendre :?:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
NIOBI

Message non lu par NIOBI »

Benj' "ouais compris ton idée pas bète, en faisant un coupage propre, et, à la limite en virant le filetage, simple et bien vu :idea: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Répondre