Salut à tous ce weekend j'ai fais la reconnaissance du parcours vélo et CAP de l'Ironman des Sables.
Je vous partage un retour écrit (que j'ai fais pour mes camarades de club) pour ceux que ça intéresse :
à Noter :
- J'avais une séance à intégrer dans les deux activités.
- Nous étions à 2 pour faire la reco (sachant que mon collègue avait déjà fait la reco quelques semaine auparavant du coup on a pas galérer à trouver notre chemin)
- Pour le Run on a pas fait la partie du début avec le sable et le phare (y avais les célébrations du vendé Globe au même moment)
Distance réelle : 178Km
Dénivelé réel : 1400mD+
KM 0 à 10 :
Dans la ville sur le remblais.
Pavé / mobilier urbain / vent (potentiellement)
Rue pas très large.
KM 10 à 60 :
Routes en mauvais état (beaucoup de “tronçons rapiécés”) pas mal de petits coups de cul.
rien à signaler de plus.
KM 60 à 150 :
Le “gros” de la course là y' a pas mal de chose à dire :
À partir du Kil 60 ET JUSQU’À LA FIN le revêtement de la route est correct à quelques exceptions ; mais c’est vraiment insignifiant. Y’a pas de nid de poule / trou etc…
Il y a relativement très peu de dos d’ânes sur la parcours car nous évitons très souvent les “cœurs” des villes et villages traversés.
Comme on évite les cœurs de villes : nous passons par les quartiers résidentiel et artères secondaires des villes et villages.
Ce qui fait qu’il y a beaucoup beaucoup beaucoup (trop) de changements de directions ! Très souvent dans les villes vous allez avoir des tronçons de 500 à 800m avec un stop au bout et un changement de direction en angle droit.
Hier ces relances incessantes m'ont littéralement flingué.
En effet on devait très souvent s'arrêter au stop ou “cédez le passage” ce qui implique de repartir de 0Km/h ; le jour de la course ce devrait être différent car il y aura la route coupée et les bénévoles pour assurer le changement de direction. Donc pas trop à décélérer je l'espère

.
Néanmoins il faudra généralement quitter les prolongateurs.
La majorité du D+ ce fait entre les villages par des successions de petites bosses :
Principalement des bosses du type 800M de long à 3% voir 5% max de pentes.
Potentiellement tout passe sur la plaque à 350 / 400W mais la difficulté réside dans leur très grand nombre. On les enchaîne littéralement.
Le parcours est cyclique :
Bosses / Descente
On arrive en ville
Changement de directions réguliers
On sort de la ville
Bosses / Descente
Etc…
Y’a rien de dur mais la répétition crée la difficulté. Sachant que du 60 au 150 c’est une boucle qu’on fait 2X
KM 150 à 180 :
Là c’est tout droit! ça descend (globalement) pour finir par le plat total.
La fin du parcours est bien, bizarrement pour entrer dans les Sables il n'y a pas trop de Zigzag c’est franchement nickel jusqu'au parc à vélo. (La fin de parcours fait du bien)
Mon ressentis perso :
Je l’ai trouvé assez dur mais ça s'explique en grande partie par le fait que j’ai fait ma séance des 4x20Km tempo à partir du 20eme et ou je devais relancer comme un âne après chaque STOP / cédez le passage etc.. je “lisserai” beaucoup plus mon effort le jours de la course.
On n'aura pas non plus besoin de s'arrêter à chaque intersections et ça devrait aller beaucoup mieux.
Je résumerai en disant : il n’y a RIEN de difficile mais la répétition des petites difficultés rend le parcours “Usant”.
Il n'y a rien de technique :
- Pas de descentes compliqué un bon cycliste fera 90% (voir 100%) des descentes sur les prolongateurs
- pour les bosses rien supérieur à 8% de D+

Le parcours Course à Pied :
C’est une ligne droite ; plate aller / retour il n'y a absolument aucunes difficultés et en plus la vue est sympas. Il devrait également y avoir un public nombreux vu la configuration de la rue où nous allons courir. C’est parfait pour faire un bon chrono / une bonne course.
Pour ceux qui vont poser la question :
- TT bike ou Road Bike ? = TT la question ne se pose même pas.
- L'lenticulaire ou non ? Si j'en avais une et un peu plus de Watts dans les cannes je la mettrai donc = un grand OUI.
- Monoplateau ? là je suis un peu plus mitigé.
Lien Strava des deux activités :
Bike:
https://www.strava.com/activities/14438772557
Run:
https://www.strava.com/activities/14438938759
Voilà.
Si vous avez des questions hésitez pas à me demander tant que c'est frais dans ma tête.