Bryce a écrit :En quoi ces cadres d'origine, avec tous les tubes identiques (diamètre, forme), vous font-ils "rêver"

pas de jugement, je cherche à comprendre, parce que du coup un Mercier, un Peugeot ou autre, c'est identique.
Un souvenir

une certaine nostalgie

justement une certaine simplicité technologique, visuelle et mécanique

Pour ma part, il y a 2 raison principale :
Ces vélo anciens sans histories ou âmes ne sont pas chers a l'achat et on n'a peu de scrupules a les tunnés ou a les faire finir sous des bus
L'autre grande raisons c'est la simplicité mécanique, j'ai une préférence pour les aciers fabriqués en France, c'est un peu comme des témoins d'une époque ou il y avait un savoir faire certains chez nous. fiabilité dans le temps, (dans quel état sera mon propel full carbonne dans 25ans?) Nostalgie, pas parceque "c etait mieux avant" est l'expression a la mode, parce que souvenir, morceaux d'histoire. Je m'intéresse a l'historique des vélos que j'achète certains comme ce mercier ont une belle histoire, dans une familles qui aimer les velos (sans avoir appartenu a un certain Poulidor) rouler ces bécanes c'est un peu comme honorer la mémoire de tout ceux qui l'ont utilisé avant nous.
C'est aussi un moyen d'écrié une histoire a toi : Par exemple mon premier fixe le gris (voir post precedent) est certe cette moche mais le guidon violet est le guidon du premier vélo de ma femme "quand elle était petite
.
Ca reproche aussi les gens ont tendances avenir vers toi quand tu a ce genre de vélo alors qu'on tourne tous la tete devant un amateur avec du matos a 6000€
Bref c'est un plaisir coupable, comme certains prennent du plaisir a rouler en peugeot 504, traction avant, aller au stade, collectionner les timbres...
Voila voila
