Richie a écrit :Sur la photo, il est peut-être dans une bosse à 7% ou limite fatigue avancée

Peut-être, mais cela ne t'aura pas échappé que sur les deux clichés, il enroule gros plateau, disons un 54, peu propice à une ascension à 7 %. Le seul à monter des bosses en clm les mains dans le creux du guidon ou en position aéro, c'était Ullrich.
Sur la deuxième photo, le flou de la roue arrière et de la roue avant témoigne d'une "supra-vitesse" comme on dit ici, à moins que la photo ait été prise au 1/32e de seconde, mais dans ce cas, le coureur aussi serait flou... ce qui peut être parfois très beau en photo.
Tu auras aussi remarqué que Ch. Moreau est aussi "bien" posé sur son Btwin que sur son Specialized, on ne peut dans ce cas jeter l'opprobe sur la seule géométrie du cadre mais plutôt sur l'ensemble coureur-machine, plutôt hasardeux, enfin, tout ce qu'il faudrait montrer dans les écoles d'ingénierie lors du cours "ce qu'il ne faut pas faire en matière d'aérodynamisme - le jeu des 7 erreurs".
Cet hiver, Joël et Stéphane Pallazetti ont pigé pour l'équipe Agritubel pour "poser" les gaillards sur leurs Kuota de clm, et leurs témoignages étaient assez intéressants sur l'empirisme supposé de certains coureurs en matière d'aérodynamisme et de position de recherche de vitesse. Joël pourrait confirmer.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde