Jantes carbone et tensions des rayons
Jantes carbone et tensions des rayons
Bonjour,
Je me pose la question de savoir si la tension des rayons doit être ajoustée avec des jantes en carbone au même titre que sur des jantes alu. J'imagine qu'il y a des préconisations constructeurs...
Je me pose la question de savoir si la tension des rayons doit être ajoustée avec des jantes en carbone au même titre que sur des jantes alu. J'imagine qu'il y a des préconisations constructeurs...
C'est mieux comme ça, effectivement, merci...tillos a écrit :http://fdr-forum.forumactif.net/index.forum
Pour les intéressés, en cherchant vainement, j'ai trouvé çà :
http://www.sheldonbrown.com/rinard/spocalc-fr.xls
efectivement spolcalc excellent calculateur de la longueur des rayonsdem a écrit :Pour les intéressés, en cherchant vainement, j'ai trouvé çà :

ma place : très loin......... derrière tout le monde 

Bon, impossible de me faire renseigner par ailleurs (julmtb, fdr), alors je tente à nouveau ma chance ici.
Je cherche comment interpréter la recommandation constructeur qui dit que la tension à appliquer sur les jantes Zipp ne doit pas excéder 100kg. Je cherche à contrôler moi-même la tension des rayons (j'ai acheter un tensiomètre).
Merci à ceux qui sauront répondre...
Je cherche comment interpréter la recommandation constructeur qui dit que la tension à appliquer sur les jantes Zipp ne doit pas excéder 100kg. Je cherche à contrôler moi-même la tension des rayons (j'ai acheter un tensiomètre).
Cela signifie que la tension des rayons les plus tendus ne doit pas excéder 100 kgf ou 980 N, c'est toutdem a écrit :Bon, impossible de me faire renseigner par ailleurs (julmtb, fdr), alors je tente à nouveau ma chance ici.

Avec ton tensio, tu fais la mesure sur tous les rayons et tu interprètes les résultats à partir du tableau de conversion

Théoriquement, c'est simple ... à toi d'attaquer la pratique

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Super pour ta réponse, Etienne !Etienne a écrit :Cela signifie que la tension des rayons les plus tendus ne doit pas excéder 100 kgf ou 980 N, c'est tout![]()
Mais j'insiste : c'est bien 980N maxi par rayon ? Ca me paraît énorme...
Ce sera le cas, je pense : quelques rayons ne sonnent pas du tout pareil sur une nappe.Etienne a écrit : si certains rayons ont des tensions très différentes des autres (dans la même nappe, bien sûr, notamment à l'arrière), il faut les re- ou dé-tendre mais en prenant soin de ne pas voiler la roue
Et pour ce qui est du rapport tension opposé roue libre/côté roue libre, comment équilibrer ? J'ai déjà lu que ça tournait autour de 60%...
100 kgf * g (9,8 ) = 980 N ... CQFDdem a écrit :Super pour ta réponse, Etienne !Etienne a écrit :Cela signifie que la tension des rayons les plus tendus ne doit pas excéder 100 kgf ou 980 N, c'est tout![]()
Mais j'insiste : c'est bien 980N maxi par rayon ? Ca me paraît énorme...

Le chiffre paraît élevé mais est cohérent avec les limites de 100-120 kgf ... sur des Shamal alu ancienne génération, les rayons radiaux étaient tendus à 2000 N

Le rapport des tensions à l'arrière tourne entre 50 et 65% selon la géométrie du moyeu ... c'est le centrage de la roue qui décide de toute façondem a écrit :Ce sera le cas, je pense : quelques rayons ne sonnent pas du tout pareil sur une nappe.
Et pour ce qui est du rapport tension opposé roue libre/côté roue libre, comment équilibrer ? J'ai déjà lu que ça tournait autour de 60%...

Donc lorsque tu vas retendre tes rayons, tu dois le faire en tenant compte du voile et du saut ... c'est donc un vrai boulot de monteur de roue, et tu vas voir que cela demande de la patience et du doigté, mais rien d'insurmontable

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Soyons précis Monsieur Etienne...
Bon, j'arrêtes d'être bête et je pose une vraie question : ce rapport de tension représente-t'il le rapport géomètrique de l'inclinaison des rayons par rapport à l'axe longitudianl de la roue, ou bien y a t'il une subtilité supplémentaire ?
A quelle altitude travailles-tu pour être aussi sûr de toi quant à la valeur de g ?Etienne a écrit :100 kgf * g (9,8 ) = 980 N ... CQFD... sur des jantes plates à 36 rayons, je suis aux alentours de 1200 N max et sur des Corima 24/28 rayons, je monte à 1000-1050 N
![]()

Qui rappellons le avaient une jante en fonte massive armée en kevlar, il est vrai qu'à 12,7 kg la jante, tu peux tirer dessus.Etienne a écrit :...Le chiffre paraît élevé mais est cohérent avec les limites de 100-120 kgf ... sur des Shamal alu ancienne génération, les rayons radiaux étaient tendus à 2000 N...
...

Bon, j'arrêtes d'être bête et je pose une vraie question : ce rapport de tension représente-t'il le rapport géomètrique de l'inclinaison des rayons par rapport à l'axe longitudianl de la roue, ou bien y a t'il une subtilité supplémentaire ?
Etienne a écrit :...Le rapport des tensions à l'arrière tourne entre 50 et 65% selon la géométrie du moyeu ... c'est le centrage de la roue qui décide de toute façon...
Moi, je plane toujours à 30000 pieds ... donc ma valeur est correcteBen boost a écrit :Soyons précis Monsieur Etienne...A quelle altitude travailles-tu pour être aussi sûr de toi quant à la valeur de g ?Etienne a écrit :100 kgf * g (9,8 ) = 980 N ... CQFD... sur des jantes plates à 36 rayons, je suis aux alentours de 1200 N max et sur des Corima 24/28 rayons, je monte à 1000-1050 N
![]()
![]()

La jante des Shamal fait un bon 600 g ... elle est donc assez blindéeBen boost a écrit :Qui rappellons le avaient une jante en fonte massive armée en kevlar, il est vrai qu'à 12,7 kg la jante, tu peux tirer dessus.Etienne a écrit :...Le chiffre paraît élevé mais est cohérent avec les limites de 100-120 kgf ... sur des Shamal alu ancienne génération, les rayons radiaux étaient tendus à 2000 N...
...
![]()

Ah la vache, c'est impressionnant ce que tu arrives à faire avec ton cerveau lorsque tu réfléchisBen boost a écrit :Bon, j'arrêtes d'être bête et je pose une vraie question : ce rapport de tension représente-t'il le rapport géomètrique de l'inclinaison des rayons par rapport à l'axe longitudianl de la roue, ou bien y a t'il une subtilité supplémentaire ?

Réponse à ta savante question : oui, essentiellement