Jantes carbone et tensions des rayons

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
dem

Jantes carbone et tensions des rayons

Message non lu par dem »

Bonjour,

Je me pose la question de savoir si la tension des rayons doit être ajoustée avec des jantes en carbone au même titre que sur des jantes alu. J'imagine qu'il y a des préconisations constructeurs...
tillos

Message non lu par tillos »

ma place : très loin......... derrière tout le monde :-)
dem

Message non lu par dem »

C'est mieux comme ça, effectivement, merci...
dem

Message non lu par dem »

Pour les intéressés, en cherchant vainement, j'ai trouvé çà :

http://www.sheldonbrown.com/rinard/spocalc-fr.xls
tillos

Message non lu par tillos »

dem a écrit :Pour les intéressés, en cherchant vainement, j'ai trouvé çà :

http://www.sheldonbrown.com/rinard/spocalc-fr.xls
efectivement spolcalc excellent calculateur de la longueur des rayons :wink: :wink:
ma place : très loin......... derrière tout le monde :-)
dem

Message non lu par dem »

Bon, impossible de me faire renseigner par ailleurs (julmtb, fdr), alors je tente à nouveau ma chance ici.
Je cherche comment interpréter la recommandation constructeur qui dit que la tension à appliquer sur les jantes Zipp ne doit pas excéder 100kg. Je cherche à contrôler moi-même la tension des rayons (j'ai acheter un tensiomètre).

Merci à ceux qui sauront répondre...
Etienne

Message non lu par Etienne »

dem a écrit :Bon, impossible de me faire renseigner par ailleurs (julmtb, fdr), alors je tente à nouveau ma chance ici.
Je cherche comment interpréter la recommandation constructeur qui dit que la tension à appliquer sur les jantes Zipp ne doit pas excéder 100kg. Je cherche à contrôler moi-même la tension des rayons (j'ai acheter un tensiomètre).

Merci à ceux qui sauront répondre...
Cela signifie que la tension des rayons les plus tendus ne doit pas excéder 100 kgf ou 980 N, c'est tout :idea:

Avec ton tensio, tu fais la mesure sur tous les rayons et tu interprètes les résultats à partir du tableau de conversion :? ... si certains rayons ont des tensions très différentes des autres (dans la même nappe, bien sûr, notamment à l'arrière), il faut les re- ou dé-tendre mais en prenant soin de ne pas voiler la roue :idea:

Théoriquement, c'est simple ... à toi d'attaquer la pratique :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
dem

Message non lu par dem »

Etienne a écrit :Cela signifie que la tension des rayons les plus tendus ne doit pas excéder 100 kgf ou 980 N, c'est tout :idea:
Super pour ta réponse, Etienne !
Mais j'insiste : c'est bien 980N maxi par rayon ? Ca me paraît énorme...

Etienne a écrit : si certains rayons ont des tensions très différentes des autres (dans la même nappe, bien sûr, notamment à l'arrière), il faut les re- ou dé-tendre mais en prenant soin de ne pas voiler la roue
Ce sera le cas, je pense : quelques rayons ne sonnent pas du tout pareil sur une nappe.
Et pour ce qui est du rapport tension opposé roue libre/côté roue libre, comment équilibrer ? J'ai déjà lu que ça tournait autour de 60%...
Etienne

dem a écrit :
Etienne a écrit :Cela signifie que la tension des rayons les plus tendus ne doit pas excéder 100 kgf ou 980 N, c'est tout :idea:
Super pour ta réponse, Etienne !
Mais j'insiste : c'est bien 980N maxi par rayon ? Ca me paraît énorme...
100 kgf * g (9,8 ) = 980 N ... CQFD :wink: ... sur des jantes plates à 36 rayons, je suis aux alentours de 1200 N max et sur des Corima 24/28 rayons, je monte à 1000-1050 N :idea:

Le chiffre paraît élevé mais est cohérent avec les limites de 100-120 kgf ... sur des Shamal alu ancienne génération, les rayons radiaux étaient tendus à 2000 N :shock: ... :wink:
dem a écrit :Ce sera le cas, je pense : quelques rayons ne sonnent pas du tout pareil sur une nappe.
Et pour ce qui est du rapport tension opposé roue libre/côté roue libre, comment équilibrer ? J'ai déjà lu que ça tournait autour de 60%...
Le rapport des tensions à l'arrière tourne entre 50 et 65% selon la géométrie du moyeu ... c'est le centrage de la roue qui décide de toute façon :!:

Donc lorsque tu vas retendre tes rayons, tu dois le faire en tenant compte du voile et du saut ... c'est donc un vrai boulot de monteur de roue, et tu vas voir que cela demande de la patience et du doigté, mais rien d'insurmontable :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

Soyons précis Monsieur Etienne...
Etienne a écrit :100 kgf * g (9,8 ) = 980 N ... CQFD :wink: ... sur des jantes plates à 36 rayons, je suis aux alentours de 1200 N max et sur des Corima 24/28 rayons, je monte à 1000-1050 N :idea:
A quelle altitude travailles-tu pour être aussi sûr de toi quant à la valeur de g ? :lol:
Etienne a écrit :...Le chiffre paraît élevé mais est cohérent avec les limites de 100-120 kgf ... sur des Shamal alu ancienne génération, les rayons radiaux étaient tendus à 2000 N :shock: ... :wink: ...
Qui rappellons le avaient une jante en fonte massive armée en kevlar, il est vrai qu'à 12,7 kg la jante, tu peux tirer dessus. :roll:

Bon, j'arrêtes d'être bête et je pose une vraie question : ce rapport de tension représente-t'il le rapport géomètrique de l'inclinaison des rayons par rapport à l'axe longitudianl de la roue, ou bien y a t'il une subtilité supplémentaire ?
Etienne a écrit :...Le rapport des tensions à l'arrière tourne entre 50 et 65% selon la géométrie du moyeu ... c'est le centrage de la roue qui décide de toute façon :!: ...
Etienne

Ben boost a écrit :Soyons précis Monsieur Etienne...
Etienne a écrit :100 kgf * g (9,8 ) = 980 N ... CQFD :wink: ... sur des jantes plates à 36 rayons, je suis aux alentours de 1200 N max et sur des Corima 24/28 rayons, je monte à 1000-1050 N :idea:
A quelle altitude travailles-tu pour être aussi sûr de toi quant à la valeur de g ? :lol:
Moi, je plane toujours à 30000 pieds ... donc ma valeur est correcte 8)
Ben boost a écrit :
Etienne a écrit :...Le chiffre paraît élevé mais est cohérent avec les limites de 100-120 kgf ... sur des Shamal alu ancienne génération, les rayons radiaux étaient tendus à 2000 N :shock: ... :wink: ...
Qui rappellons le avaient une jante en fonte massive armée en kevlar, il est vrai qu'à 12,7 kg la jante, tu peux tirer dessus. :roll:
La jante des Shamal fait un bon 600 g ... elle est donc assez blindée :!: ... en revanche, je te dis pas les contraintes sur les joues du moyeu :shock: ... et lorsque l'un des rayons se détend ou pête, ta roue fait automatiquement un tacos :?
Ben boost a écrit :Bon, j'arrêtes d'être bête et je pose une vraie question : ce rapport de tension représente-t'il le rapport géomètrique de l'inclinaison des rayons par rapport à l'axe longitudianl de la roue, ou bien y a t'il une subtilité supplémentaire ?
Ah la vache, c'est impressionnant ce que tu arrives à faire avec ton cerveau lorsque tu réfléchis :shock: ... dis, dis, ben, tu m'apprendras un jour :? ... :sm15:

Réponse à ta savante question : oui, essentiellement :wink:
Répondre