perso je pense que pour la très grande majorité des triathlètes, un plateau de 53 ne sert à rien car peu de personnes sont capables de l'enmener. C'est sûr qu'on trouvera toujours des coureurs qui nous assurent que le 53*11 leur est indispensable alors qu'ils font du 30 km/h de moyenne en course.... Si on regarde en détail 53*11 à 100 tours par minute ça fait 61 km/h, à cette vitesse je conseille vivement à un amateur de ne pas pédaler....
Personnellement je pense qu'il est judicieux de mettre un grand plateau "petit" de 50 dents par exemple. En effet, avec un grand plateau "grand" on est facilement au moindre faux plat obligé de passer sur la petite et on passe son temps à changer de plateau, ce qui fait perdre du temps et est désagréable en course. Tandis qu'avec un plateau de 50, on reste plus facilement sur la plaque, sachant que même 50*12 c'est largement suffisant puisque à 100 tours par minute ça fait 52,5 km/h, on a souvent intéret au delà de cette vitesse de ne pas pédaler (à moins que l'on drafte....).
De même, dans la mesure du possible, il vaut je pense mieux avoir un petit plateau "grand", pour ne pas forcément avoir besoin de repasser tout le temps la plaque dès que ça s'aplatit après une bosse. Pour les courses habituelles de plaine (genre Vendôme, Troyes, Val de Reuil), 50*42 me semble un bon compromis.
C'est le montage que j'ai adopté sur mon vélo pour la plupart des courses, je pense faire des temps corrects, et j'en suis très satisfait.
Après c'est sûr que pour certains, dire qu'on a une plaque de 50 seulement ça correspond à être impuissant, mais c'est un raisonnement aussi développé que de prendre un 4*4 qui ne sert à rien à Paris pour se sentir supérieur.
Après pour faire Embrun ou un autre parcours vallonné, il faut bien sûr prendre le développement adapté, à savoir un petit plateau de 39 voire 36 ou 34 (compact).
Pour finir un plateau ça coûte 30 euros et ça se retire avec 5 vis, on peut donc en changer en fonction de la course!