Plateau de 52/53...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Copste

Plateau de 52/53...

Message non lu par Copste »

Salut à tous !!

Je suis entrain de réfléchir à comment équiper mon vélo de chrono et je me posais quelques questions... :roll:

Existe t-il une grosse différence entre un plateau de 53 et 52 dents :?:

D'après les correspondances c'est pas flagrant, alors quelles sont les raisons qui pousseraient à mettre un 53 dents :?:

Merci... :wink:
benj' de kouk

t

Message non lu par benj' de kouk »

franchement c est kif-kif ,par contre quel étagement as tu à l arriere ? si c est un 12 ça va il faut du gros pour un vélo de chrono ,par contre si tu as un 11 mets un 50 :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
Copste

Re: t

benjaminlandier a écrit :franchement c est kif-kif ,par contre quel étagement as tu à l arriere ? si c est un 12 ça va il faut du gros pour un vélo de chrono ,par contre si tu as un 11 mets un 50 :wink:
12X23... :wink:

Par contre, je me pose une autre question 53x39 ou 53x42 :?:

Arffff c'est chiant il y a trop de choix !! :sm15:
nico1978

Message non lu par nico1978 »

Moi perso j'ai 53 et 39(12x23). Au début le passage du 52 au 53 a été difficile(pour moi) et par contre je préfere le 39 sans hésitation.
dff

Message non lu par dff »

j'te dirait bien de prendre 53/42, il y a moins d'écart que 53/39, mais en fait cel a depend du relief des chronos (ou triathlon) que ton compte faire, en montagne plutot 53/39 et 11/23 (le 11 étant réservé aux descentes !!) sinon 53/42 et 12/23 ça suffit largement et tu passe presque partout :)
Yogui

Message non lu par Yogui »

je mettrais 39 ... après il faut que tu vois ce que tu te sens capable d'emmener.
Mais avec un 23 derrière, un 39 devant serait plus sur.
Copste

Merci pour vos réponses les gars !! :wink:

Ce vélo sera utilisé uniquement sur des courses "plates" ou légèrement vallonnées.

Cette année je fais le MD de Vendôme et l'IM de Zurich, je pense qu'un 39 me laissera un peu de marge pour les "petites bosses".
orscand

Message non lu par orscand »

perso je pense que pour la très grande majorité des triathlètes, un plateau de 53 ne sert à rien car peu de personnes sont capables de l'enmener. C'est sûr qu'on trouvera toujours des coureurs qui nous assurent que le 53*11 leur est indispensable alors qu'ils font du 30 km/h de moyenne en course.... Si on regarde en détail 53*11 à 100 tours par minute ça fait 61 km/h, à cette vitesse je conseille vivement à un amateur de ne pas pédaler.... :roll:

Personnellement je pense qu'il est judicieux de mettre un grand plateau "petit" de 50 dents par exemple. En effet, avec un grand plateau "grand" on est facilement au moindre faux plat obligé de passer sur la petite et on passe son temps à changer de plateau, ce qui fait perdre du temps et est désagréable en course. Tandis qu'avec un plateau de 50, on reste plus facilement sur la plaque, sachant que même 50*12 c'est largement suffisant puisque à 100 tours par minute ça fait 52,5 km/h, on a souvent intéret au delà de cette vitesse de ne pas pédaler (à moins que l'on drafte....). :roll:

De même, dans la mesure du possible, il vaut je pense mieux avoir un petit plateau "grand", pour ne pas forcément avoir besoin de repasser tout le temps la plaque dès que ça s'aplatit après une bosse. Pour les courses habituelles de plaine (genre Vendôme, Troyes, Val de Reuil), 50*42 me semble un bon compromis.
C'est le montage que j'ai adopté sur mon vélo pour la plupart des courses, je pense faire des temps corrects, et j'en suis très satisfait. 8)

Après c'est sûr que pour certains, dire qu'on a une plaque de 50 seulement ça correspond à être impuissant, mais c'est un raisonnement aussi développé que de prendre un 4*4 qui ne sert à rien à Paris pour se sentir supérieur. :D

Après pour faire Embrun ou un autre parcours vallonné, il faut bien sûr prendre le développement adapté, à savoir un petit plateau de 39 voire 36 ou 34 (compact).
Pour finir un plateau ça coûte 30 euros et ça se retire avec 5 vis, on peut donc en changer en fonction de la course!
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

tout pareil qu'Orscand... Sauf que j'ai poussé le raisonnement jusqu'à mettre un 46X12, ça me fait déjà du 48,3 kmh à 100 trs/min, vous allez rire mais ça me suffit...
Avantage : avec un étagement adapté de la roue libre , je parviens à une meilleure progressivité entre les différents braquets
Inconvénient : ça m'oblige à jouer en permanence entre petit et grand plateau pour obtenir cette progressivité.
Pasta Party Finisher since 2006
cyco arno

Message non lu par cyco arno »

Pas mieux qu'Orscand

pour moi cette année, sur les tri plats et vallonnés, ce sera 52/42
et 54/39 pour la montagne
benj' de kouk

Message non lu par benj' de kouk »

orscand a écrit :perso je pense que pour la très grande majorité des triathlètes, un plateau de 53 ne sert à rien car peu de personnes sont capables de l'enmener. C'est sûr qu'on trouvera toujours des coureurs qui nous assurent que le 53*11 leur est indispensable alors qu'ils font du 30 km/h de moyenne en course.... Si on regarde en détail 53*11 à 100 tours par minute ça fait 61 km/h, à cette vitesse je conseille vivement à un amateur de ne pas pédaler.... :roll:

Personnellement je pense qu'il est judicieux de mettre un grand plateau "petit" de 50 dents par exemple. En effet, avec un grand plateau "grand" on est facilement au moindre faux plat obligé de passer sur la petite et on passe son temps à changer de plateau, ce qui fait perdre du temps et est désagréable en course. Tandis qu'avec un plateau de 50, on reste plus facilement sur la plaque, sachant que même 50*12 c'est largement suffisant puisque à 100 tours par minute ça fait 52,5 km/h, on a souvent intéret au delà de cette vitesse de ne pas pédaler (à moins que l'on drafte....). :roll:

De même, dans la mesure du possible, il vaut je pense mieux avoir un petit plateau "grand", pour ne pas forcément avoir besoin de repasser tout le temps la plaque dès que ça s'aplatit après une bosse. Pour les courses habituelles de plaine (genre Vendôme, Troyes, Val de Reuil), 50*42 me semble un bon compromis.
C'est le montage que j'ai adopté sur mon vélo pour la plupart des courses, je pense faire des temps corrects, et j'en suis très satisfait. 8)

Après c'est sûr que pour certains, dire qu'on a une plaque de 50 seulement ça correspond à être impuissant, mais c'est un raisonnement aussi développé que de prendre un 4*4 qui ne sert à rien à Paris pour se sentir supérieur. :D

Après pour faire Embrun ou un autre parcours vallonné, il faut bien sûr prendre le développement adapté, à savoir un petit plateau de 39 voire 36 ou 34 (compact).
Pour finir un plateau ça coûte 30 euros et ça se retire avec 5 vis, on peut donc en changer en fonction de la course!
mille fois raison mais pour des raisons obscures les triathlètes veulent des gros braquets qu ils emmenent pas ça fait balèze..............
en réetalonant 650/700 (j étais en 650 plateau de 51 ) j ai fait nice avec 48*12 et hawaii avec 48*11 , et pourtant je suis assez puissant mais seulement j utlise toute la k7 :wink:
merci orscand :P
kouk ! famille de noblesse de singe
mamaille

Message non lu par mamaille »

Copste a écrit :Merci pour vos réponses les gars !! :wink:

Ce vélo sera utilisé uniquement sur des courses "plates" ou légèrement vallonnées.

Cette année je fais le MD de Vendôme et l'IM de Zurich, je pense qu'un 39 me laissera un peu de marge pour les "petites bosses".
Si tu fais Zürich, je te conseille de prendre 39, car ce n'est pas tout plat. Dans heartbreackhill tu seras content de l'avoir.

Sinon, je roulais jusqu'à présent avec un 53x39 (je suis plutôt un gros rouleur), mais depuis un mois je suis passé sur un 50x39 et franchement je ne regrette pas...et pourtant je me moquais toujours de ceux qui mettaient des plateaux de "gonzesse"!
A mon avis, 50x39 et 11x23 pour Zürich c'est parfait.
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

:roll: Au lieu de vouloir trouver un braquet universel ou une fréquence de pédalage optimale identique pour tous ou bien adaptée à chaque niveau (tu fais 200 watts de moy => 52, 250 => 53 etc...) et ainsi juger "lui il a une 54, il se la pète parce qu'il a pas gagné la course pour autant", "lui il a un 51, c'est un lopette", il faudrait peut-être tenir compte des spécificités de chacun, des goûts de chacun. Certains aiment mouliner et en plus y trouvent un optimum énergétique, d'autres d'exactement même niveau préfèrent tirer gros et détestent dépasser 90 rpm même en descente, les premiers auront choisi 51*12 et l'autre 54*11 pour le même parcours ! Qui a raison ? Les deux évidemment... alors par pitié arrêtez avec, "moi je vaux ça et j'avais 38*15 tout à droite, donc si vous mettez plus, c'est que vous avez les yeux plus gros que le ventre :roll: :roll: :roll: "

Un braquet personnel, ça ne se choisit pas sur un forum mais en essayant différentes configs à l'entraînement, en demandant conseil à un coéquipier d'entraînement expérimenté sur la chose, qui vous voit bosser en séries, qui vous voit coincer en bosse, qui vous voit les jambes autour du cou en descente etc...

Nick
Yogui

Message non lu par Yogui »

Nickaplu d'inspiration a écrit :Nick

ton argumentation était pas mal mais là ca casse tout !
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

Yogui a écrit :
Nickaplu d'inspiration a écrit :Nick

ton argumentation était pas mal mais là ca casse tout !
:oops:

Nick a danse infernale
Répondre