J a écrit :...attention, faut pas trop plaisanter avec le 650 ici..y a des gars qui sont fort susceptibles sur ce point..

Mieux vaut tard que jamais....
Donc, les intérêts d'un utilisateur de longue date :
Historiquement, le passage au 26" accompagne les tentatives de "personnalisation" des vélos de cyclisme traditionnels à la pratique du tri. Les quintana roo, principia, et autres marques surtout développées aux US et allemagne permettaient, par rapport aux vélos tradi :
- d'améliorer la position aéro en abaissant le poste de pilotage plus facilement,
- de réduire les bases arrières donc augmenter la rigidité du triangle arrière,
- d'augmenter la rigidité des roues de par un plus faible diamètre,
- de réduire leur inertie par le même effet (là, l'intérêt en triathlon est discutable),
- d'améliorer la stabilité du vélo par l'effet gyroscopique plus important, parce qu' à vitesse de translation égale, la vitesse angulaire des roues est supérieure,
- d'abaisser le centre de gravité,
- de se démarquer des cyclistes (si, si !

),
- d'occupper un créneau à pouvoir d'achat intéressant en justifiant des besoins "différents" donc en créant une demande.
Nous somme d'accord que ces améliorations sont marginales et n'améliraient les performances (pour le commun des mortels) que de façon infime. Toutefois, l'amélioration de l'aéro du cycliste (et dans une moindre mesure du vélo) constitue je pense une piste à privilégier dans l'amélioration des performances du triathlète moyen à moindre effort et moindre coût. Les vélos 26" exploraient cette voie.
Maintenant, l'évolution des matériaux à la disposition des cadreurs permettent ces amélioration beaucoup plus facilement qu'avant. La découpe du passage de roue arrière d'un P3 n'était certainement pas aussi facilement faisable il y a 15 ans que maintenant.
Les (vrais) vélos aéros actuels (certes à des degrès différents) comme le P3, le trek équinoxe, le look 496 (non....pas le look 496), le kuota kalibur (euh....pardon, non plus) atteignent les mêmes objectifs par des voies différentes, dans des standards 700, donc, plus...standards justement.
Les intérêts à ce jour de rouler en 650 sont donc :
- conserver une partie de son matériel,
- trouver des superbes occas avec des vélos "moins à la mode", mais toujours bien aux delà de nos capacités (les miennes en tout cas),
- d'alimenter régulièrement les posts traitant de ce sujet sur onlinetri,
- de ne pas se standardiser,
- de toujours bénéficier des qualités atteintes il y a une dizaine d'années.
Voilà.
Pour répondre à la question de oi68, il ne me semble pas que les prix des chambres et pneux en 650 représentent un effort financier conséquent quand j'imagine les budget moyens actuels (voir le post : vélo 2006).
Voilà