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Upgrader les roues - ça vaut la peine?

Publié : 24 mars 2006, 17:32
par thomaha
Bonjour,

J'ai commencé étudier les brochures des roues... Bien sûr elles sont jolies les roues à plus de 500 euros la paire.
Mais à part faire joli, pouvez-vous me dire si franchement vous trouvez que ça aille plus vite après avoir investi dans des roues chères?
Je roule environ 200-250km par semaine sur des Mavic CXP33 et je vais faire Embrun en août. Avec si « peu » d'entraînement je ne sais pas vraiment si ça va faire une grande différence... Qu'en pensez vous?

Publié : 24 mars 2006, 18:59
par trioung
200 à 250km par semaine c'est déjà pas mal du tout, si tu es régulier çà fait plus de 10 000km par ans :!:

A mon avis, tu y gagneras à "upgrader" tes roues, et encore plus pour un parcour aussi sélectif que celui de l'Embrunman :!:

A part au niveau esthétique que tu signales (et qui n'est pas si important...) tu pourras gagner de la masse en rotation (environ 3 fois plus importantes que les masses "fixes"), améliorer les roulements, gagner un peu d'aéro, car même si ce n'est pas primordial à Embrun, çà compte quand même :idea:

Je passe la balle aux spécialistes du forum Etienne et Nick pour mieux analyser ton cas :wink:

Re: Upgrader les roues - ça vaut la peine?

Publié : 24 mars 2006, 19:02
par Etienne
thomaha a écrit :Bonjour,

J'ai commencé étudier les brochures des roues... Bien sûr elles sont jolies les roues à plus de 500 euros la paire.
Mais à part faire joli, pouvez-vous me dire si franchement vous trouvez que ça aille plus vite après avoir investi dans des roues chères?
Je roule environ 200-250km par semaine sur des Mavic CXP33 et je vais faire Embrun en août. Avec si « peu » d'entraînement je ne sais pas vraiment si ça va faire une grande différence... Qu'en pensez vous?
Bon, je vais essayer de faire simple et efficace :wink:

> oui, il est intéressant de monter en gamme sur des roues, car c'est l'un des éléments les plus importants en terme de comportement, puis de performance sur un vélo :idea: ... loin après le cycliste cependant :?

> non, des roues chères ne te feront pas aller plus vite :shock: ... mais de meilleures roues, pas forcément les plus chères, t'aideront dans la réalisation de ta performance 8)

L'exemple le plus flagrant aujourd'hui, ce sont les Campagnolo Neutrons, qui se trouvent pour la modique somme de 450-500 € la paire ( :? ... c'est cher dans l'absolu, mais en tout cas largement moins que les autres membres de la famille des roues légères :roll: ) et sont, malgré un look moins flashy que les Ksy et autres Fulcrums, très très efficaces car légères, rigides et fiables :idea: ... dans le même genre, un montage artisanal aux petits oignons rend les mêmes services pour moins de 500 € :idea:

Pour conclure, pour faire Embrun, tu peux trouver d'excellentes roues sans te ruiner et avec un comportement qui sera sensiblement amélioré ... reste qu'en performance pure, sur une ascension comme celle de l'Izoard, c'est ta puissance qui fait le jeu, pas le matos :!:

Voili, voilou :wink:

Publié : 24 mars 2006, 19:57
par thomaha
Merci pour vos conseils! :)

J'avais remarqué les Campagnolo Neutrons qui semble être adaptées pour Embrun puisqu'elles sont légères (1550g) et sensées être confortables. Ce qui m’inquiète est si elles sont assez polyvalents pour être bonnes aussi sur le plat (je ne souhaite pas acheter une paire pour chaque type de course… :? ). Les Neutrons sont des roues à jantes plates (18mm de hauteur). Selon « L’acheteur cycliste » « les plates tombent un peu en désuétude, sauf en utilisation dur, notamment sur les pavés. Elles procurent un confort inégalé. (…) Les semi-profilées (entre 24 et 35mm de haut) représentent la majeure partie du marché. C’est le compromis idéal entre rendement, légèreté et fiabilité. » Qu’en pensez vous :?:

Ce que je n’ai pas encore compris est quelle qualité de la roue qui fait une bonne roue pour les cotes (uniquement le poids?) et laquelle est nécessaire pour bien rouler sur le plat (aérodynamisme et …) :?: Par ex. les Mavic Cosmic Carbone Pro à 1,51kg sont des roues pour le contre la montre sur le plat, mais pourquoi pas pour les cotes vu qu’elles sont légères :?: Ensuite, pour deux paires de roues de poids identique mais dont l’une dispose de jantes plus lourdes que l’autre, le résultat sera quoi :?:

Trioung : tu dis que tu « pourras gagner de la masse en rotation (environ 3 fois plus importantes que les masses "fixes") »
Je ne vois pas ce que tu veux dire. Je suppose qu’il vaut mieux avoir peu de masse en rotation (jantes légères), ai-je bien compris :?:

Publié : 24 mars 2006, 20:20
par trioung
thomaha a écrit :Merci pour vos conseils! :)
Trioung : tu dis que tu « pourras gagner de la masse en rotation (environ 3 fois plus importantes que les masses "fixes") »
Je ne vois pas ce que tu veux dire. Je suppose qu’il vaut mieux avoir peu de masse en rotation (jantes légères), ai-je bien compris :?:
Oui tu as compris, ce que je veux dire c'est que si tu gagnes 100g sur un jante, c'est comme si tu en gagnais 300 sur ton cadre où tout élément fixe de ton vélo :idea:

Donc pour la montagne, qui induit logiquement une perte de vitesse (sauf pour ceux qui grimpent à 40km/h...), il est plus interessant d'avoir des jantes légéres (et par extensin, souvent des jantes plates) car l'aérodynamisme n'est pas prépondérant.

Publié : 24 mars 2006, 22:00
par ironpat
jette un oeil sur les "american classic " pas cher et trés light les amc 350

Publié : 25 mars 2006, 12:01
par -Antoine-
Je confirme pour les neutrons!
Je ne regrette pas mon achat!
La qualité des roulements est super!
Légères, solides, elles roulent toutes seules ou presque!
:wink:
Mitch en a acheté également et les a équipé de roulements céramiques. Même avis pour lui! (hein Mitch!)

Publié : 25 mars 2006, 14:15
par Mitch
J'ai testé les neutrons (achetées comme roues de compétitions) lors d'une sortie de 5h sur un parcours plat mais venté: du pur bonheur :!:

Je suis un cycliste de niveau moyen - (j'ai débuté en avril dernier) mais même à ce niveau, on ressent une énorme différence en upgradant les roues. J'ai remplacé les roues d'origine de mon scott expert (jante mi-haute en plomb) par les héliums d'-Antoine-. Rien que ça, ca a transcendé mon spad. Maintenant j'ai un giant tcr compo et j'ai gardé les hélums comme roues d'entrainement. Même le passage héliums -> neutrons qui sont des roues aux caractéristiques relativement proche (jantes plates, légères, solides), tu sens la différence. Heureusement d'ailleurs, ca m'aurait fait cXXXr de mettre autant de roros pour avoir la meme chose. ;)

J'ai également pu essayer les cosmic carbone d'hentic. Là encore tu sens la différence. J'ai surtout vu que je n'avais pas encore les jambes pour les emmener sur du long. :cry: :lol:

Publié : 25 mars 2006, 18:08
par PLUDJAMB
Je confirme : les neutrons ont transformé Mitch! il arrive à nous suivre et même à nous dépasser maintenant! (bon, ok, le changement de vélo y est probablement pour quelquechose aussi...)

.... déjà qu'il nous lattait en cap... :(, c'est sûr : il va pêter un chrono à Nice :lol: : GO Mitch !

Publié : 25 mars 2006, 19:01
par -Antoine-
PLUDJAMB a écrit :Je confirme : les neutrons ont transformé Mitch! il arrive à nous suivre et même à nous dépasser maintenant! (bon, ok, le changement de vélo y est probablement pour quelquechose aussi...)

.... déjà qu'il nous lattait en cap... :(, c'est sûr : il va pêter un chrono à Nice :lol: : GO Mitch !
On parle du même Mitch :wink: :lol:

Publié : 25 mars 2006, 19:24
par Mitch
J'en doute... :shock: :oops:

et puis je n'avais meme pas mes neutrons mais mes héliums ce matin... et à Nice il faudra déjà que je m'extirpe de l'eau et ca ce n'est pas gagné !

Publié : 25 mars 2006, 21:00
par dff
Les Campa Eurus sont tip top pour ce genre de course (Embrun) mais aussi sur tout parcours valloné ou plat mais elles sont plus chères que les neutrons :cry: et valent largement les Ksirium... 8)

Publié : 25 mars 2006, 22:02
par MarcoTri
J'ai des Neutron depuis... 5 ans (?) oui 5 ou 6 ans je crois, et elles n'ont absolument pas bougé. Enfin si, quand je roule avec. Bon, vous me comprenez. Solides et polyvalentes.

MaRcO

Publié : 25 mars 2006, 22:34
par thomaha
C'est vrai que les Campa Eurus sont un peu plus chères, mais elles semblent aussi être plus polyvalentes (jantes semi-profilées) et encore un peu plus légères que les Neutrons (1,51 contre 1,55kg la paire).

Je les trouve à 623 euros (année 2006 en Shimano, à pneus) ici:
http://www.bike-components.de/

Ca fait juste 100 euros plus que les Neutrons. Si ça m'evite d'avoir envie d'une deuxième paire pour le plat... :wink:

Publié : 25 mars 2006, 22:36
par vincent05
Moi j'ai des ksyriums sl depuis 2 ans, elles n'ont pas bougées, mais je suis pas un cycliste puissant, mais qui passe en finesse... :lol:
Pour moi les roues, font presque 50% de la réaction, et de rentabilité d'un vélo...
Le gros défaut des ksyriums.....le vent en lattéral, c'est une horreur, et sur les parcours autour d'Embrun, le vent lattéral, on en a plusieurs reprises, c'est pas le top... Je parle même pas de la traversée du pont de savines en milieu d'aprém... :roll: