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potence carbone contre alu

Publié : 12 avr. 2006, 08:28
par nikos kazillas
Je voudrais savoir quel est l'interet d'une potence carbone par rapport à une alu, soliditée, rigiditée, etc, etc? outre le fait quelle soit plus jolie (pour ma part) :lol:

Publié : 12 avr. 2006, 08:40
par cyco arno
Salut,

Tout le monde s'accorde à dire que pour des raisons de contraintes mécaniques, les potences en carbone n'ont aucun intérêt... Pour arriver aux mêmes propriétés qu'un potence alu, elles sont en général plus lourdes et moins comfortables (soit-disant :roll: )

D'ailleurs, quasiment tous les pros roulent avec les potences alus.

Après, il reste le critère esthétiqye, si tu as envie de te faire plaisir et d'avoir un vélo "full carbone"... :wink:

A+

Arno

PS: ils sont rusés, maintenant ils font même des potences en alu avec un finition carbone, notamment chez time :D

Publié : 12 avr. 2006, 09:09
par NickTheQuick
cyco arno a écrit :Salut,

Tout le monde s'accorde à dire que pour des raisons de contraintes mécaniques, les potences en carbone n'ont aucun intérêt... Pour arriver aux mêmes propriétés qu'un potence alu, elles sont en général plus lourdes et moins comfortables (soit-disant :roll: )

D'ailleurs, quasiment tous les pros roulent avec les potences alus.

Après, il reste le critère esthétiqye, si tu as envie de te faire plaisir et d'avoir un vélo "full carbone"... :wink:

A+

Arno

PS: ils sont rusés, maintenant ils font même des potences en alu avec un finition carbone, notamment chez time :D
Pas mieux :wink: Aucun intérêt, absolument aucun. Plus de contraintes (pas de vis rapporté donc couple de serrage généralement plus faible), plus de risques, plus de poids.

Nick

Publié : 12 avr. 2006, 09:59
par avec 2 i
NickTheQuick a écrit :Pas mieux :wink: Aucun intérêt, absolument aucun. Plus de contraintes (pas de vis rapporté donc couple de serrage généralement plus faible), plus de risques, plus de poids.

Nick
Tu oublies par contre de dire qu'à vitesse égale, la potence en carbone assure un gain d'énergie de l'ordre 40 à 60 watts selon les cyclistes.
ça me paraît être un argument un peu plus intéressant que le couple de serrage :roll: .

Publié : 12 avr. 2006, 10:11
par jojo
Jean Siri a écrit :Tu oublies par contre de dire qu'à vitesse égale, la potence en carbone assure un gain d'énergie de l'ordre 40 à 60 watts selon les cyclistes.
ça me paraît être un argument un peu plus intéressant que le couple de serrage :roll: .
60 watts t'es sûr ??? Javais entendu parler de 90 moi... :lol: :lol: :lol:
bon allez je :arrow:

Publié : 12 avr. 2006, 10:13
par cyco arno
90, c'est si tu rajoutes un cintre en carbone!!

On peut même monter à 120 avec des porte bidon en carbone :roll:

:lol:

Publié : 12 avr. 2006, 11:13
par NickTheQuick
cyco arno a écrit :90, c'est si tu rajoutes un cintre en carbone!!

On peut même monter à 120 avec des porte bidon en carbone :roll:

:lol:
160 avec la visserie titane et 173.89 en ne mettant pas de guidoline en-dessous des cocottes.

Nick i dit mieux ?

Publié : 12 avr. 2006, 11:16
par cyco arno
Pas mieux!

Enfin si, plus 150 chevaux avec un kit GTI tuné, mais y a des courses ou les arbitres tickent un peu... :wink:

Publié : 12 avr. 2006, 11:20
par NickTheQuick
cyco arno a écrit :Pas mieux!

Enfin si, plus 150 chevaux avec un kit GTI tuné, mais y a des courses ou les arbitres tickent un peu... :wink:
Ah, la, la, ces soucis d'harmonisation :roll: Quand tu penses que dans certaines régions, y en a qui rentrent avec des pots Kenji à pompe, ça dégoûte, hein :lol:

Nick haine J

Publié : 12 avr. 2006, 11:25
par nikos kazillas
Et une potence alu recouvert de carbone, c'est juste esthétique?

Publié : 12 avr. 2006, 11:29
par cyco arno
Ben... C'est aussi bien que l'alu et aussi beau que le carbone :wink:
Si ce n'est qu'à mon avis, la finition entraine un très léger (mais vraiment pas grand chose) surpoids

Arno

Publié : 12 avr. 2006, 12:27
par PLUDJAMB
cyco arno a écrit : Si ce n'est qu'à mon avis, la finition entraine un très léger (mais vraiment pas grand chose) surpoids

Arno
Pas grand chose, pas grand chose... A mon avis, ce surpoids te fait perdre au moins 42 watts (ça dépend du type de peinture utilisée, aussi, faut voir...)

Publié : 12 avr. 2006, 12:50
par avec 2 i
NickTheQuick a écrit :160 avec la visserie titane et 173.89 en ne mettant pas de guidoline en-dessous des cocottes.
Nick i dit mieux ?
De toute manière avec Nick, on ne peut pas parler sérieusement :roll:

Publié : 12 avr. 2006, 20:07
par Néo
Et qu'en est-il du cintre? Le carbone est-il vraiment plus rigide que l'alu (dixit mon vélociste) en plus d'être plus léger?

:?: :?:

Publié : 13 avr. 2006, 08:29
par cyco arno
Salut

les cintre en carbone ne sont pas plus légers!!
Chez 3T ou Deda on trouve des cintre à 200g... en alu et qui coutent 2 fois -cher que des carbo... :roll:

Pour la rigidité... :roll: faut rester modeste, perso j'ai jamais senti mon cintr plier!

A+ :wink:

Arno