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Quelle taille de manivelles ?
Publié : 18 mai 2006, 21:08
par stevens
Bonjour à tous,
J'ai une petite question. Qu'utilisez-vous comme taille de manivelle ?
Publié : 18 mai 2006, 21:49
par Balthyy
175 pour ma part
Publié : 18 mai 2006, 21:56
par benj' de kouk
Balthyy a écrit :175 pour ma part

usurpateur !!!!
Publié : 18 mai 2006, 22:04
par spin
170 sur piste
175 sur route
180 en chrono 55 / 177.5 en chrono 54 / 175 en chrono 53
Publié : 19 mai 2006, 15:42
par jb de lunel 34
question bête: comment déterminer la longueur de manivelle qui convient?

Publié : 19 mai 2006, 15:58
par stevens
mais qu'apporte le faite d'avoir des manivelles plus ou moins longues ? par exemple pour moi qui suis grand et qui fait du Tri, sans drafting ?
Publié : 19 mai 2006, 16:12
par garestou
Joel a un très bon article là dessus sur
http://www.triathlonperformance.com
Si j'ai bien retenu, c'est une question de couple,
manivelles courtes => puissance (bras de levier plus court donc il faut appuyer plus fort), moins de fréquence nécessaire
manivelles longues => fréquence (bras de levier plus long donc il faut faire tourner les pédales plus vite à vitesse du vélo égale), moins de puissance nécessaire.
Là je mélange 2 aspects : puissance et vélocité...
Publié : 19 mai 2006, 16:14
par garestou
Il y a un deuxième aspect qui concerne la taille du cycliste justement, mais je l'ai oublié
Enfin, la conclusion, c'était quand même que globalement, pour le commun des mortels, 175 (le standard et milieu), c'est très bien

Publié : 19 mai 2006, 16:40
par Filou
garestou a écrit :Joel a un très bon article là dessus sur
http://www.triathlonperformance.com
Si j'ai bien retenu, c'est une question de couple,
manivelles courtes => puissance (bras de levier plus court donc il faut appuyer plus fort), moins de fréquence nécessaire
manivelles longues => fréquence (bras de levier plus long donc il faut faire tourner les pédales plus vite à vitesse du vélo égale), moins de puissance nécessaire.
Là je mélange 2 aspects : puissance et vélocité...
J'aurai dit le contraire : si tu rallonges ta manivelle, le bras de levier plus long permettra d'emmener des plus gros braquets, mais la distance à parcourir pour la pédale étant plus grande, la fréquence de pédalage sera plus dure à maintenir sauf peut-être pour un grand gabarit. Et inversement, des manivelles plus petites permettent d'avoir plus de fréquence mais avec un braquet plus petit puisque le bras de levier étant plus faible il faudrait plus de force.
donc, au delà des considérations de gabarit, plutôt manivelles longues pour les hommes "forts", et plus courtes pour les hommes "véloces".
Publié : 19 mai 2006, 16:48
par garestou
Ben à vitesse du vélo égale et même développement, donc vitesse de rotation du pédalier et des manivelles égale, une manivelle plus courte va te permettre de tourner les jambes moins vite (rayon plus court => vitesse linéaire (?) inférieure, tu me suis ?) mais te demandera plus de puissance (bras de levier plus court).
Au contraire, une manivelle plus longue va te faire tourner les jambes plus vite, et le bras de levier étant plus grand, te demandera moins de puissance pour la faire tourner.
Je parle bien encore une fois à vitesse du vélo et braquet identiques.
Après, c'est ce que j'en ai compris et je comprends régulièrement de travers, mais ça me parait cohérent...
Publié : 19 mai 2006, 17:21
par stevan11
garestou Posté le: 19 Mai 2006 16:48 Sujet du message:
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Ben à vitesse du vélo égale et même développement, donc vitesse de rotation du pédalier et des manivelles égale, une manivelle plus courte va te permettre de tourner les jambes moins vite (rayon plus court => vitesse linéaire (?) inférieure, tu me suis ?) mais te demandera plus de puissance (bras de levier plus court).
Au contraire, une manivelle plus longue va te faire tourner les jambes plus vite, et le bras de levier étant plus grand, te demandera moins de puissance pour la faire tourner.
Je parle bien encore une fois à vitesse du vélo et braquet identiques.
Après, c'est ce que j'en ai compris et je comprends régulièrement de travers, mais ça me parait cohérent...
c est clair que t as tout compris... de travers, c est juste TOUT LE CONTRAIRE

comment veux tu qu avec des manivelles plus longue a vitesse identique tu puisses tourner les jambes plus vite qu avec des manivelles courtes, puisqu elles sont plus courtes, la distance qu elles font sur un tour est donc plus court, donc plus rapide, tu me suis

Publié : 19 mai 2006, 19:38
par Filou
[/quote]
c est clair que t as tout compris... de travers, c est juste TOUT LE CONTRAIRE

comment veux tu qu avec des manivelles plus longue a vitesse identique tu puisses tourner les jambes plus vite qu avec des manivelles courtes, puisqu elles sont plus courtes, la distance qu elles font sur un tour est donc plus court, donc plus rapide, tu me suis

[/quote]
Il me semble qu'à vitesse égale, la cadence est la même. la taille de manivelles n'entre pas en compte quand on calcule la vitesse. C'est le nombre de coups de pédale (=la fréquence de pédalage) qui importe et quelle que soit la longueur, un tour de manivelle reste un tour de manivelle.
Publié : 19 mai 2006, 20:23
par Julien M
Ben en fait, Garestou a bon dans son raisonnement.
Pour faire un tour de pédale, à temps égal (disons 0,75 secondes), avec des manivelles + longues, le pied devra parcourir + de distance (la circonférence du cercle ayant 170, 172,5 ou 175 mm de rayon), donc aller plus vite.
Mais en vélo, on parle rarement de vitesse linéaire, mais plutot de cadence.
A vitesse du pied égale, la cadence sera plus élevée avec des manivelles plus courtes

Publié : 19 mai 2006, 20:29
par garestou
la fréquence de pédalage oui, par contre, si la manivelle est plus longue, le rayon du cercle que ton pied trace est plus grand, donc à vitesse angulaire égale (puisque fréquence égale on est bien d'accord), le pied doit parcourir plus de distance dans le même laps de temps (je suis pas fou quand même

).
Qui dit plus de distance dans le même temps, dit plus vite, donc on mouline plus, même si la fréquence de pédalage est la même... non ?
Et de la même manière, puisque le rayon est supérieur, le bras de levier est plus grand, et le couple à transmettre à la chaine pour faire avancer le vélo est inférieur => il faut moins de puissance.
Donc si ce que je dis là ne contredit pas ce que je dis plus haut (il me semble que non), je maintiens...
Par contre si FanchM, Nick ou un autre passait par là et pouvait tous nous mettre d'accord, ça ferait pas de mal

Publié : 19 mai 2006, 20:30
par garestou
oki Julien M, merci beaucoup,
je t'ai oublié dans les gens qui pouvaient nous mettre d'accord
@+