Plannif simplifiée

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lorenzo21000

Plannif simplifiée

Message non lu par lorenzo21000 »

Bonjour,
Pour faire simple, comment être efficace ss se griller
je sais que mieux vaut faire des cycles de 3 semaines (en gros)
Mais ds est ce qu'il faut faire des semaines à dominantes
ex : une semaine dominante nat puis la suivante vélo etc....
si oui comment l'orgagniser
si non alors chaque semaines faut travailler l'intensité ds chaque discipline? comment le faire
une derniere présision : on se basera sur 6 à 8 séances /sem
Merci de vos conseils lorenzo :)
phohuu

Message non lu par phohuu »

Bonjour,

Plutôt que des conseils, je vais t'indiquer ce que je fais. Ca vaut ce que ça vaut, c'est à dire peut-être pas grand chose car je fréquente plutôt les bas de classement que le top 1%. :(
Je fais des cycles de 4 semaines. J'augmente progressivement pendant les 3 premières et je diminue franchement sur la 4ème. Par exemple, ça donne des volumes de 10 heures en S1, 14 heures en S2, 18 heures en S3 et 8 heures en S4. Et j'augmente d'un cycle sur l'autre. Par contre, je ne fais pas vraiment de semaine spécifique, sauf occasion particulière (vacances dans un super endroit pour le vélo par exemple ou préparation spécifique Embrun avec des cols dans les Alpes).

Au niveau organisation, je fais une VMA courte, une longue et une séance longue en càp. En natation, je fais essentiellement de la technique. Et en vélo, je fais n'importe quoi, c'est à dire des kilomètres en fonction de mon humeur.

En plus, je suis dans un club et quand j'ai un doute, je demande à notre entraineur. Et quand j'ai encore des doutes, je me repose. Il vaut mieux trop se reposer que pas assez, même si c'est difficile mentalement.

J'ai aussi un livre (en anglais) qui s'appelle "SERIOUS training for endurance athletes". SERIOUS est un acronyme pour Speed Endurance Race Intervals Overdistance Up Strength. En gros, ce sont les différentes composantes qu'il faudrait intégrer dans une planification d'entrainement. C'est pas mal fait, mais je n'ai jamais eu le temps (faut s'entrainer aussi et pas que planifier) de m'y mettre sérieusement. :wink:

Bonne planification.

PHH
Répondre