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Comparatifs en prévision achat vélo
Publié : 27 juil. 2006, 11:45
par pepeprepa
Bonjour à tous
je suis tout nouveau sur ce splendide forum et malgré sa richesse, il y a quelques infos que je ne trouve pas.
Je suis débutant et je recherche un vélo pour pouvoir pratiquer correctement sans (trop) me ruiner.
Tout d'abord, j'ai une question qui me taraude même si elle va vous paraître ridicule

Qu'elles sont les différences entre un vélo de route/vélo tri? Les vélos route peuvent-ils tous se modifier en vélo tri? Est-ce juste une question de prolongateur ou de réglages pour la position?
Pour ce qui est des vélos, voilà ce qui m'intéresse:
Soloist Team frameset
P2sl
Felt s32
Felt t23
Qq peut-il m'expliquer quelles sont les différences entre ces 4 montures?
Merci d'avance

Publié : 27 juil. 2006, 12:07
par Boudhix
Je suis nouveau comme toi dans le tri et les questions que tu te poses, ce sont celles que j'ai dues répondre il y a peu de temps (pour dire, mon vélo monté je vais le chercher Samedi matin; là je suis un vrai gamin qui attend son jouet ^^)
Le seul cadre que je peux te parler, c'est le soloist team de Cervélo. J'ai longuement hésité à me l'offrir. Il est en alu, aussi léger qu'un carbone et profilé CTM. L'aérodynamisme a été étudié de manière irréprochable. J'ai eu la chance de le voir chez le vélociste où j'ai commandé toutes mes pièces et c'est clair qu'il laisse rêveur. j'étais comme un Japonnais qui scrute les moindres détails. La version commercialiée actuellement présente non plus une tige en carbone mais en alu et théoriquement positionnement de la fouche pivot en alu. Cependant pour 1250€, même si le cadre est moins haute gamme que le précédent, c'est de la balle. Il y a des pro-Cervélo qui t'en parleront mieux que moi.
Le seul Hic qui m'a fait changé mon choix, c'est la taille des cadres. Elle commence de T48 à 61 en passant par 51, 54, 56 et 58 je crois.
Ne faisant que 1m69 et petit en jambe, c'était limite pour un T51 ^^
Si tu as la chance d'être plus grand ou pas entre deux tailles, fonceeeeeeeeee ^^
VDS SOLOIST PEU ROULE
Publié : 27 juil. 2006, 12:30
par Francisco
BONJOUR cause arret vds soloist rouge et blanc, 2005 roule 4000 kms,,cadre ,fourche+ tige selle::900 euros OU VELO COMPLET equipe en ultegra 1900 euros,,tres beau velo;;; donnez vos mails pour photos,,,a+a+
Publié : 27 juil. 2006, 12:36
par pepeprepa
Ok merci Boudhix c'est cool, faisant 1m78 ça devrait aller
Quand tu parles du vélo que t'attends pour samedi, tu as opté pour lequel au final?
Publié : 27 juil. 2006, 12:38
par Yogui
Bonjoru !
La différence entre un cadre de Triathlon et un cadre classique vient déjà de l'angulation de ton tube vertical (sur un velo de triathlon il sera plus redressé).
Ceci te permet quand la géométrie est bien étudiée de pouvoir mieux courir après le vélo.
Tu pourras retrouver cette position sur certains vélo classique mais tu risques quand même de déséquilibré ton vélo qui sera donc moins maniable (modification de la repartition des masses)
Si tu fais du Triathlon et que du triathlon, pourquoi pas partir tout de suite sur le P2SL ? Sinon le soloist est un excellent choix pour qui voudra un vélo très très polyvalent.
Parmis les 4 cadres cités, seuls les cervelo ont une réelle approche aérodynamique (tube NACA entre autre).
Publié : 27 juil. 2006, 12:47
par pepeprepa
Thank Yogui thank
Si j'ai tout compris, au niveau dénivelé de la route le Soloist est + polyvalent que le P2sl. Par contre, il n'est pas conçu pour le tri.
Mais les felt, c'est quoi leurs particularités, ils sont pourtant fait pour le tri, comment ça se fait qu'ils aient moins d'aéro?
Publié : 27 juil. 2006, 12:55
par Yogui
Si le soloist peut très bien convenir pour le Tri. La tige de selle est flippable et permet d'avoir une position plus avancée. Du fait de ses bases arrières assez courtes tu ne destabilise pas le vélo. Tu pourras voir le miens sur mon blog, il est dans cette configuration.
Les felts pas aéro : le profil du tube n'est pas aéro (la forme NACA elle l'est ...), pas de découpe au niveau de la roue arrière (je parle d'une vraie découpe pas comme sur les kuota par exemple ...

) Tige de selle ronde ect ect
Bref pourle vélo de Tri P2SL, pour vélo route et Tri : soloist.
Pis en plus y'a eu un champion du monde junior de CLM sur P2SL ...

Publié : 27 juil. 2006, 13:32
par rswrc
le P2SL est relativement polyvalent , j'ai fait une saison de course sur route avec un P2 le seul bémol c qu'il était moins vif que le soloist lors des démarrages mais en triathlon c pas ce qui est recherché
Publié : 27 juil. 2006, 14:04
par pepeprepa
Sur le P2sl, étant donné l'abscence de guidon traditionnel (en cornes renversés), ça ne pose pas de pb de stabilité dans les descentes/côtes?
Publié : 27 juil. 2006, 14:07
par Yogui
Le P2SL s'achete en frameset en France don théoriquement tu le monte comme tu veux.
J'ai mis recemement un cintre intégral sur mon vélo et ca ne pose pas de soucis. Si tu as les mains sur l'aile c'est comme si tu posais les mains sur les cocottes quand tu roules. donc pas de soucis de tenue de route, sauf peut etre dans de grandes descentes.
Maios je le rapelle le P2SL est vendu en framset (cadre + fourche + tige de selle) et tu le monte comme tu veux. Tu part d'un excellent cadre que tu pourras faire evoluer à ta guise ensuite.
Publié : 27 juil. 2006, 16:18
par benj' de kouk

TIENS JEUNE PADAWANE !!!
viewtopic.php?t=12239
Publié : 27 juil. 2006, 18:42
par Boudhix
pepeprepa a écrit :Ok merci Boudhix c'est cool, faisant 1m78 ça devrait aller
Quand tu parles du vélo que t'attends pour samedi, tu as opté pour lequel au final?
Mon choix s'est porté sur un cadre " classique " donc non tri comme a pu te l'expliquer admirablement Yogui
Etant donné que je souhaite faire d'avantage de montagne (que j'ai délaissé depuis 3 ans déjà), un cadre profilé n'aurait eu aucun intérêt. D'ailleurs en y réfléchissant, le Soloist Team Alu aurait été du gâchi à long terme ^^
Donc j'ai opté pour un cadre peu connu (enfin je le pense), c'est un Gianni Feracci Full Carbon. Un rapport qualité-prix et un Design qui m'ont botté. Le vélociste était pro TIME, mais mon budjet m'aurait permis de prendre un VX EDGE, un cadre assez cher alors qu'on peut avoir la même qualité ailleurs. Pis surtout il était trop route à mon goût.
Ensuite, j'ai monté ce cadre sur du shimano Ultégra et Campagnolo Zonda (j'étais tout juste dans le quota que je m'étais fixé)
Voilà. Dès que je le reçois et qu'un numérique m'est prêté, je le mettrai en vu sur le post du forum où l'on peut contempler les belles " cylindrées " ^^
Tschussssssssss
Publié : 27 juil. 2006, 19:01
par pepeprepa
Etant donné que c'est seulement en framset, ça sera seulement le cadre + la fourche + la tige de selle (j'ai bien retenu ce que m'a appris Yogui

)
Pour le P2SL, quels sont les grands traits qu'il ne faut pas omettre lors du choix des roues, du guidon, de la selle...? Quels sont ceux qui ont le plus d'importance et ceux "négligeables"?
Publié : 27 juil. 2006, 23:35
par Yogui
Dans un vélo le plus important (ce que tu ressentira le plus) c'est les roues.
Si tu partais sur un P2SL tu aurais sur un excelent cadre. Rien ne t'empeche à l'achat de metttre une paire de oures "simples" dessus et peu chères. L'année suivante tu vois que tu commances à rouler comme Norman Stalder (certes il est handicapés par un kalibur

) et tu changes ta paires de roues
Pour le groupe, une bon petit shimano 105 fera parfaitement l'affaire je pense.
Publié : 28 juil. 2006, 13:13
par pepeprepa
Yogui, tu m'a appris beaucoup de choses, mais il va falloir que j'oublie le P2sl (à contre coeur) pour des raisons de ... budget.
Qq saurait si le felt s22 est vendu en France?
Sinon, quels sont les vélos montés qui tournent autour de 2000oro? Le cannondale ironman, zen pensez koa?
Encore merci pour vos conseils sur le P2sl