slipknot a écrit :pas mal ton explication OS
Merci
slipknot a écrit :je prefere etre tres bas sur le vélo, donc avoir une douille très courte mais avoir une tige de selle tres relevé (d'ailleur je trouve sa plus beau, plutot que de ne pas avoir de tige de selle de sortie ...)
Avec la taille adaptée, tu es déjà bas, puisque la géométrie est étudiée pour que tu obtiennes la bonne position, à savoir combiner aéro, confort et puissance.
La question qui se pose (du moins à mon avis) n'est donc pas tant si c'est mieux ou pas d'avoir de la tige de selle sortie, c'est plus si il est utile pour toi d'être extrêmement bas, contre normalement bas.
Etre très bas ne signifie pas obligatoirement être plus aéro.
Ca ne vaut pas le coup (sans généraliser, c'est simplement mon avis) si c'est au prix d'un compactage (le cadre de petite taille étant vraiment plus court, et les guidons intégraux ayant une potence courte), qui ne permet pas de garder le buste droit et d'avoir une position confortable, et surtout d'une perte de puissance.
Pour info, Gaël avait pris un T56 (gabarit assez proche du tiens), et la différence Selle - "potence" était déjà pas mal impressionnante, à mon avis largement suffisante.
Par opposition ou confirmer ce que je pense, en 2004, René avait pris un P3 T58, parce que le 55 le posait vraiment trop bas, et que le 58 correspondait à son gabarit.
Allez, un petit 56 pour toi.
a pluche.