p3c, quelles tailles ?

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slipknot
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p3c, quelles tailles ?

Message non lu par slipknot »

bonjour,
je voudrais juste savoir a quoi correspond la taille 54 ou 56 sur le p3c, car j'entend pas mal de gens qui disent ne pas s'etre a habituer a ce vélo, alors il le revende (ce qui est TRES TRES dommage :x :x !
je fais 1m83 (entre jambe 91cm), j'ai un bike cannondale caad5 en 58, un ferrus gx 4 carbon en taille 56.

le jour ou je gagnerai au loto, il faudrait que je prenne un taille 54ou56 en sachant que je recherche une position aéro style ullrich,chabaud ,bjorn andersson !!
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megapogo
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Message non lu par megapogo »

Un jour, si tu gagnes au loto, ben tu achètes... toutes les tailles :sm15:

bon Ok :arrow:
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slipknot
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Message non lu par slipknot »

:arrow: stp
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cyco arno
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Message non lu par cyco arno »

Salut,

le "problème" (qui n'en est pas un) avec la géométrie P3 est que le tube horizontal est extrêmement long (Pour un 54, entre 4 et 5cm de plus que sur une géométrie classique de route). Du coup, si tu prends la même taille que tu prendrais avec un vélo à géométrie classique, le P3 risque trop long pour toi.

Mieux vaut prendre 1 voire 2 tailles en dessous (cf taille des tubes sur http://www.efikce.com), ce qui, en plus, te permettra d'avoir une bonne sortie de selle et donc une position bien aéro (qui nécessiera peut être un petit temps d'adaptation.


A+

Arno
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slipknot
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Message non lu par slipknot »

oki, merci pour l'explication et le lien :lol:

ps:j'attends ton platau avec impatience ^_^
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OS
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Message non lu par OS »

Petite rectification:

La géométrie du P3C, comme celles du P2C et du P2SL (légèrement différentes au niveau hauteur de douille pour les 2 dernières) sont définies par rapport à utilisation chrono/triathlon.

Ces géométries sont donc cohérentes par raport à une taille correspondante en route, mais bien évidemment définies pour la pratique du Tri/Chrono. A savoir, entres autres, tube de selle horizontal surbaissé (douille plus courte), angle de selle plus redressé.

Au niveau du P3C, ce que beaucoup n'intègrent pas, c'est que le tube de selle couvrant intégralement le pneu/roue, on a forcément l'impression que le tube horizontal est plus long. En effectif, ça n'est pas le cas. Comme beaucoup croient que l'angle de selle est très raide (>80°), par opposition notamment au P2C, qui parait moins radical.
Faux, c'est uniquement dû à l'architecture du cadre.
Pour info, sur un 54, en 78° (qui est la position que tout le monde adopte, dite "relaxed", y compris les pros - Basso roule à 77° par exemple - désolé pour la ref unique et du contexte, mais ce sont les chiffres dont on dispose, le contexte ensuite, c'est autre chose), on a un top tube de 530. Donc, court.
Tout ça est désormais parfaitement expliqué avec des schémas sur cervelo.com, bike P3C.

Pour en revenir à la taille, la règle est que tu dois prendre la taille de cadre qui correspond à ta pratique route. Par exemple: pour toi, sur Cervélo, tu devrais opter pour un 58. Route ou Triathlon.
Il est faux de dire d'aller chercher une taille ou 2 au dessous. Sauf si tu as vraiment besoin d'utiliser une diff selle/potence à la B. Anderson ou à la Voigt, voire à la Basso (58 route, 54 P3C).
Tu peux éventuellement hésiter avec un 56, mais je te déconseille fortement le 54.
Il faut garder à l'esprit que sur P3C, tu vas avoir une douille extrêmement courte (ex: 54 route = 140, 54 P3C = 105, soit 3,5cm de différence). Il est ridicule de prendre une taille plus petite pour ensuite mettre des entretoises sous la potence, parce qu'on n'est pas en mesure de se positionner comme le cadre le demande.

Voilou.
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benj' de kouk
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Message non lu par benj' de kouk »

OS a écrit :Petite rectification:

La géométrie du P3C, comme celles du P2C et du P2SL (légèrement différentes au niveau hauteur de douille pour les 2 dernières) sont définies par rapport à utilisation chrono/triathlon.

Ces géométries sont donc cohérentes par raport à une taille correspondante en route, mais bien évidemment définies pour la pratique du Tri/Chrono. A savoir, entres autres, tube de selle horizontal surbaissé (douille plus courte), angle de selle plus redressé.

Au niveau du P3C, ce que beaucoup n'intègrent pas, c'est que le tube de selle couvrant intégralement le pneu/roue, on a forcément l'impression que le tube horizontal est plus long. En effectif, ça n'est pas le cas. Comme beaucoup croient que l'angle de selle est très raide (>80°), par opposition notamment au P2C, qui parait moins radical.
Faux, c'est uniquement dû à l'architecture du cadre.
Pour info, sur un 54, en 78° (qui est la position que tout le monde adopte, dite "relaxed", y compris les pros - Basso roule à 77° par exemple - désolé pour la ref unique et du contexte, mais ce sont les chiffres dont on dispose, le contexte ensuite, c'est autre chose), on a un top tube de 530. Donc, court.
Tout ça est désormais parfaitement expliqué avec des schémas sur cervelo.com, bike P3C.

Pour en revenir à la taille, la règle est que tu dois prendre la taille de cadre qui correspond à ta pratique route. Par exemple: pour toi, sur Cervélo, tu devrais opter pour un 58. Route ou Triathlon.
Il est faux de dire d'aller chercher une taille ou 2 au dessous. Sauf si tu as vraiment besoin d'utiliser une diff selle/potence à la B. Anderson ou à la Voigt, voire à la Basso (58 route, 54 P3C).
Tu peux éventuellement hésiter avec un 56, mais je te déconseille fortement le 54.
Il faut garder à l'esprit que sur P3C, tu vas avoir une douille extrêmement courte (ex: 54 route = 140, 54 P3C = 105, soit 3,5cm de différence). Il est ridicule de prendre une taille plus petite pour ensuite mettre des entretoises sous la potence, parce qu'on n'est pas en mesure de se positionner comme le cadre le demande.

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:shock: :shock: :shock: :shock: de quoi je me mèle ? t'y connais quoi en vélo d'abord ? :evil: :evil: :evil:
ps: c'est bon j'ai trouvé une selle comme je peux pas compter sur toi....... :twisted:
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francoisdu16
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Message non lu par francoisdu16 »

allé hop + 1 a OS pour l explication , et un autre d ici 2 h ... sa sera pour celle que j ai eu en MP :wink:
@+
j y vais ... mais j ais peur !!!!
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slipknot
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Message non lu par slipknot »

pas mal ton explication OS
je prefere etre tres bas sur le vélo, donc avoir une douille très courte mais avoir une tige de selle tres relevé (d'ailleur je trouve sa plus beau, plutot que de ne pas avoir de tige de selle de sortie ...)
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OS
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Message non lu par OS »

slipknot a écrit :pas mal ton explication OS
Merci 8)
slipknot a écrit :je prefere etre tres bas sur le vélo, donc avoir une douille très courte mais avoir une tige de selle tres relevé (d'ailleur je trouve sa plus beau, plutot que de ne pas avoir de tige de selle de sortie ...)
Avec la taille adaptée, tu es déjà bas, puisque la géométrie est étudiée pour que tu obtiennes la bonne position, à savoir combiner aéro, confort et puissance.
La question qui se pose (du moins à mon avis) n'est donc pas tant si c'est mieux ou pas d'avoir de la tige de selle sortie, c'est plus si il est utile pour toi d'être extrêmement bas, contre normalement bas.
Etre très bas ne signifie pas obligatoirement être plus aéro.
Ca ne vaut pas le coup (sans généraliser, c'est simplement mon avis) si c'est au prix d'un compactage (le cadre de petite taille étant vraiment plus court, et les guidons intégraux ayant une potence courte), qui ne permet pas de garder le buste droit et d'avoir une position confortable, et surtout d'une perte de puissance.

Pour info, Gaël avait pris un T56 (gabarit assez proche du tiens), et la différence Selle - "potence" était déjà pas mal impressionnante, à mon avis largement suffisante.
Par opposition ou confirmer ce que je pense, en 2004, René avait pris un P3 T58, parce que le 55 le posait vraiment trop bas, et que le 58 correspondait à son gabarit.

Allez, un petit 56 pour toi.

a pluche.
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slipknot
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Message non lu par slipknot »

Allez, un petit 56 pour toi.
:lol:

voilà ma position en général, bien que maintenant ayant changé de bike, elle est encore un peu plus basse (car nouveau prolongateur, plus taille du vélo differente ...) :

http://img99.imageshack.us/my.php?image ... 680oe0.jpg

je cherche donc a plonger encore un peu plus vers le bas .[/img][/quote]
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Yogui
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Message non lu par Yogui »

déjà un 56 en P3C ca risque de pas mal te changer :lol:
OS
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Message non lu par OS »

Oulah.
Comme dit Yogui, le 56, ça te changerait, mais déjà sur un 58, ça te ferait une sacré diff au niveau positionnement, crois-moi.
Attention à vraiment bien choisir ta taille, tu ne te rends pas compte de ce qu'est une géométrie chrono avec tube horizontal surbaissé.
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slipknot
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Message non lu par slipknot »

nan c'est clair je ne m'en rend pas compte car je n'en ai pas :lol:

je vais me renseigner pour en "tester" un, un de ces jours :roll:
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