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Essai roulements hybrides sur boîtier de pédalier

Publié : 31 juil. 2006, 14:19
par stevan11
L article est visible sur mon bog et aussi le montage/demontage des roulements. Voilà pour les flemmards :arrow:
Essai roulements hybrides sur boîtier de pédalier
Par stevan11, lundi 31 juillet 2006 à 15:11 :: PELE MELE

J'ai déjà une petite sortie d'entraiment de 50km avec le Clavicula et une course ce wk sous la pluie ! Sur la sortie d'entraiment, j'ai été surpris de la fluidité du pédalier, sur les premiers kms et je me suis dit que c’était dans ma tête et je n’y ai plus fait attention. Mais ce wk rebelote. Donc, il y a bien plus de fluidité dans le pédalier qu'avant et c'est donc pas dans la tête (ceci ne s adresse donc pas aux gars qui croient déjà que l'on ne peu pas faire de différence entre un pédalier axe intégré et un pédalier normale :o) La différence n'est pas mesurable avec les jambes, mais avant de changer les roulements j'avais fait tourné le pédalier, sur le vélo, dans le vide (c'est-à-dire sans la chaîne). Une grande claque sur une manivelle et j ai compté les tours qu’elle fessait. 5 tours. Après le changement de roulements re-claque et là c est 20 tours !
Vivement que j’attaque les roues. Je ferais un test, avant de changer les roulements, sur route et home trainer et ensuite avec les roulements hybrides. Histoire d 'avoir quelques chiffres de comparaison.
Il me reste encore des roulements pour boîtier Shimano et si j’ai beaucoup de touche je peu avoir aussi des roulements pour les roues Mavic, moyeux Zipp et moyeux Tune. Prévoir quelques Euros et du temps car ils sont sur commande.

Publié : 04 août 2006, 11:38
par stevan11
voici l'essai des roulements de roue avant tjr visible sur the blog et :arrow:
Pour ce matin, je viens de changer les roulements sur le moyeu Tune avant et j'ai pris quelques mesures. Je fais tourner la roue avant à la main et je prend vitesse max/distance/temps avec mon polar, en moyenne les roulements d'origines font pour 14km/h 110m en 54'', les hybrides pour 14km/h 350m en 2'45'', soit pour la même vitesse prèsque le triple en distance et en temps
J attaque la roue arrière (aussi facile que l avant) et SURPRISE 3 roulements et 3 tailles différentes. Je savais que celui du milieu était un truc bâtard de chez Tune, mais on m avait dit que les 2 autres étaient les même et ben non. Il y a un 6802 comme sur l'avant et l'autre c'est un 6902 comme sur les DT donc je suis bon pour la prochaine commande.
et bientôt l'essai de la roue avant cosmic qui devrait tourner un moment, car la jante etant plus lourde qu'une jante corima, elle tournera plus longtemps.

Publié : 05 août 2006, 14:57
par ironpat
salut
steven
peut tu nous donner le prix pour cs roulements stp ?

Publié : 08 août 2006, 09:06
par stevan11
je t envois un MP

Publié : 08 août 2006, 15:11
par Julien M
Hello Stevan,
c'est pas vraiment le sujet initial, mais vu que j'ai affaire à un "Docteur ès démontage de moyeu tune & roulements" j'en profite :wink:

J'ai démonté mon moyeu arrière pour le huiler suite à une sortie bien humide et depuis que je l'ai remonté il y a un frottement. Il a l'air de venir du cache roulement gauche (opposé roue libre donc) qui frotterait sur le roulement.
Si je redémonte la K7 et le cache roulement droit, que j'appuie très fort sur le moyeu, ca éloigne un peu le cache gauche du roulement gauche et le frottement disparait, mais lorsque je revisse le cache de droite, ca resserre tout l'ensemble et le frottement revient.
Est-ce grave docteur :?:

A+

Publié : 08 août 2006, 15:42
par stevan11
vous avez votre carte vital :lol:
avec des roulements ceramique tu n'aurais pas eu à le faire :lol:
quand tu serres le tout et qu il ni a plus de jeu, remets un 1/4 de tour en arriere voir 1/2 tour, tu serres peu etre un peu trop, il a combien de temps ton moyeu, car ils ont besoin aussi d un rodage

Publié : 08 août 2006, 16:34
par Julien M
stevan11 a écrit :vous avez votre carte vital :lol:
avec des roulements ceramique tu n'aurais pas eu à le faire :lol:
quand tu serres le tout et qu il ni a plus de jeu, remets un 1/4 de tour en arriere voir 1/2 tour, tu serres peu etre un peu trop, il a combien de temps ton moyeu, car ils ont besoin aussi d un rodage
Oui mais ma mutuelle ne rembourse pas bien les roulements céramiques :lol:

J'ai essayé de déserrer, le pb c'est que une fois que le frottement est là, il reste. Pour le faire partir, il faut redémonter le cache de droite et appuyer fort sur le moyeu.
Si je me souviens bien, il y a une rondelle toute fine entre le cache de gauche et le roulement :?: J'espère que j'ai pas merdé un truc.

C'est mes roues de compète donc elles ont peu de bornes, 1000km peut-être; mais je n'avais pas ce pb avant. Je les ai démontées après Cambrai suite aux litres de flotte qu'on s'est pris sur la figure (il y avait un verre d'eau dans les flancs de mon AMC420 arrière)

Publié : 08 août 2006, 20:14
par stevan11

Publié : 09 août 2006, 08:52
par Julien M
stevan11 a écrit :regarde ici voir si t as tout
http://www.rouesartisanales.com/article-1852327.html
Oui merci, c'est l'article que j'avais suivi pour démonter les moyeux. :wink:
De toute façon je crois que je suis bon pour un re-démontage pour tout bien vérifier :?
Sinon, pour les roulements les avants avaient bien pris la flotte après cambrai, contrairement aux arrières qui étaient restés au sec.
Donc ca serait peut-être pas mal de les changer pour des ceramics qui ne nécessitent pas d'entretien et ne craignent pas l'eau.
Par contre, je suppose que les hybrides doivent quand même être huilés régulièrement :?:

Publié : 09 août 2006, 09:02
par stevan11
pas de graisse, un coup de bombe d huile de chaine