Page 1 sur 1
Problème avec Compteur de vitesse/cardio Polar CS100
Publié : 05 août 2006, 16:54
par fabicheri
Salut,
J'enrage. J'ai acheté hier un CS100 de Polar comme compteur de vitesse.
Je l'ai testé ce midi et :
- la fonction cardio fonctionne bien
- impossible d'avoir une quelconque indication sur la vitesse / distance !
J'ai pourtant positionné le capteur correctement (à moins de 50cm du récpeteur) et j'ai positionné l'aimant sur mes cosmic de manière à ce que l'aimant passe à moins de 4 cm du capteur. Ca marche pas mieux.
J'ai essayé :
- de changer la position du capteur/aimant à la faisant glisser sur la fourche (proche du centre, puis éloignée)
- de faire manuellement passer l'aimant à quelques millimètres du capteur
- de mettre le récepteur juste à côté du capteur et de l'aimant pour vérifier que c'est pas la liaison récepteur/capteur qui pose problème => même problème
J'ai acheté ce truc hier à la boutique du triathlon qui bien sûr est en congés ce soir et ferme, je crois, tout le mois d'août.
Questions :
- avez-vous déjà rencontré ce problème ?
- peut-il s'agir d'un truc que j'ai mal fait ?
- est-ce qu'il est possible que le capteur soit simplement HS (je précise que le truc est supposé être neuf)
- le support Polar est-il compétent dans ce genre de truc ? Et si je leur renvoie le capteur ?
Bref je suis bien vénère.
Publié : 05 août 2006, 17:21
par riluga_1
il m'est arrivé la même chose avec un polar S725 et j'ai mis 15 j pour me rendre compte que le souci venait d'un réglage de paramètres de la montre il fallait que je positionne le " bike set" sur 2
Publié : 05 août 2006, 17:35
par leptospira
Regarde quand l'aimant passe au niveau du capteur si tu as une petite diode rouge qui s'allume au niveau du capteur de vitesse.
Si tu n'as pas de lumière rouge vérifie la position de l'aimant par rapport au capteur ou vérifie la position de la pile du capteur
Publié : 05 août 2006, 20:22
par fabicheri
Merci pour vos réponses
il m'est arrivé la même chose avec un polar S725 et j'ai mis 15 j pour me rendre compte que le souci venait d'un réglage de paramètres de la montre il fallait que je positionne le " bike set" sur 2
J'ai essayé mais ça ne change rien.
Regarde quand l'aimant passe au niveau du capteur si tu as une petite diode rouge qui s'allume au niveau du capteur de vitesse.
Je n'ai pas de diode rouge sur mon capteur de vitesse. Je veux dire : il n'y a pas de diode du tout. Pour la pile, normalement le truc est neuf mais je ne peux pas l'ouvrir pour vérifier, de toute façon (il n'y a apparemment pas d'ouverture ...).
Sinon j'ai vu un truc qui me paraît bizarre c'est que le numéro de série n'est pas le même sur le récepteur et sur le capteur mais c'est peut être normal.
Pour ceux qui voudront bien jeter un oeil sur mon petit montage, j'ai pris en photo les divers éléments installés sur mon vélo. Les photos sont de mauvaise qualité car je n'ai qu'un tél portable pour les prendre mais ça donne une idée. Alors si vous voyez quelque chose qui cloche ...
(je précise que les colliers de serrage ne sont pas serrés, justemnt pour que je puisse facilement changer la position):
Je précise aussi comment je fais les test : je fais juste tourner la roue avant manuellement, j'ai pas essayé de rouler véritablement avec mais bon je pense que c'est la même chose. J'attends 10s à chaque fois et comme rien ne bouge ...





Publié : 05 août 2006, 20:37
par Julien M
Hello,
Il n'y a plus de diode sur les nouveaux capteurs.
C'est normal que les numéros de série soient différents, j'ai vérifié sur le mien.
Est-ce que tu as rentré un diamètre de roue ?
Chez moi l'aimant est placé en face du bas du capteur, je sais pas si ca peut changer (sur le capteur de cadence ca change en tout cas)
Sinon je vois rien d'autre
A+
Publié : 05 août 2006, 20:47
par ironpat
un truc tout bete...
a tu tenter de faire passer l'aimant devant le capteur a la main.
l'aimant fonctionne sur les 2 façes ?
Publié : 05 août 2006, 20:49
par ironpat
ironpat a écrit :un truc tout bete...
a tu tenter de faire passer l'aimant devant le capteur a la main.
l'aimant fonctionne sur les 2 façes ?
a tu un reglage "autostart" ?
a tu appuyer sur le bouton central rouge pour demarrer l'exerçice ?
Publié : 05 août 2006, 20:52
par ironpat
une autre chose ....
une petite photo de ton bike seul
histoire d'agrandir ma collec perso CERVELO
http://ironpat.canalblog.com/albums/cer ... index.html
mon mail :
ironpat@tele2.fr
merçi

Publié : 05 août 2006, 20:58
par gilca
J'ai un compteur CS100 et je dois dire que j'ai pas mal de problèmes avec. Il marche "plus ou moins" selon les jours. C'est bien dommage car sur le papier c'est vraiment un appareil génial:
- vitesse ET cadence sans fil
- cardio intégré
- affichage très complet et très lisible
- prix raisonnable
Au niveau installation, je te conseille de procéder comme suit:
- Il me semble que le sens dans lequel l'aimant est tourné à un rôle dans la qualité de la réception du signal, si tu n'obtiens pas de valeur, essaye de retourner l'aimant dans l'autre sens (pas en le faisant pivoter sur le rayon, mais en le dévissant et en le revissant dans l'autre sens de façon à ce que la partie métallique de l'aimant soit la plus proche du capteur.
- Il y a un micro-relais dans le capteur de vitesse, si tu fais tourner la roue à l'arrêt, tu devrais l'entendre "cliquer".
- Si c'est le cas, laisse tourner la roue un bon moment, parfois il me faut plus de 40 secondes avant d'obtenir un signal sur le compteur.
- Tu peux essayer d'enlever le compteur de son support et de le rapprocher du capteur. Dans mons cas, j'avais placé le capteur de cadence trop loin du compteur (sur la base), et j'ai du le rapprocher (sur le tube diagonal), mais bon, c'était pour le capteur de fréquence de pédalage.
- Le compteur est très sensible aux perturbations electromagnétiques. Habites-tu près d'une ligne à haute tension? d'une ligne de chemin de fer?
- D'après tes photos, tout à l'air en ordre.
J'ai personellement justement de gros problèmes avec les perturbations électromagnétiques. Si je longe une ligne à haute tension ou une ligne de chemin de fer, le signal de vitesse est généralement perdu (bizarrement ni le cardio, ni la fréquence de pédalage ne sont pertubés). Bien souvent le signal est perdu définitivement et il est impossible pour le compteur de retrouver le signal même bien après avoir quitté le champ perturbateur. Il faut dans ce cas remettre le compteur à zéro et tout rentre dans l'ordre. C'est frustrant car les données mémorisées (moyennes, distance etc...) sont alors perdues.
Quelqu'un d'autre avec ce genre de problèmes...
Bon courage et A+ Gilbert.
Publié : 05 août 2006, 21:15
par bixente
Je pense que Gilbert a tout dit !
Juste signaler que quand j'ai acheté mon 725, le capteur vitesse ne marchait pas. Donc meme si c'est les boules, c'est possible ...
Ne fait pas comme moi, ne l'ouvre pas, même s'ils expliquent comment faire dans le mode d'emploi car sinon au revoir la garantie
Bon courage ....
Publié : 06 août 2006, 00:14
par fabicheri
Est-ce que tu as rentré un diamètre de roue ?
Chez moi l'aimant est placé en face du bas du capteur, je sais pas si ca peut changer (sur le capteur de cadence ca change en tout cas)
J'ai laissé le diamètre par défaut 2055 et puis j'ai fait un test en en mettant un bidon 2155, ça change rien.
a tu tenter de faire passer l'aimant devant le capteur a la main.
l'aimant fonctionne sur les 2 façes ?
J'ai fait les 2 tests, sur une face puis sur l'autre. Ca change rien.
a tu un reglage "autostart" ?
a tu appuyer sur le bouton central rouge pour demarrer l'exerçice ?
J'ai testé avec et sans autostart. Oui j'ai bien appuyé sur le bouton central.
une autre chose .... Rolling Eyes
une petite photo de ton bike seul Cool
Je veux bien mais comme seul appareil photo j'ai mon tél qui fait des photos pourries... Tiens en voilà une quand même. Maintenant si tu veux m'envoyer un bel appareil photo pour que je fasse une belle photo je dis pas non

:
- Il me semble que le sens dans lequel l'aimant est tourné à un rôle dans la qualité de la réception du signal, si tu n'obtiens pas de valeur, essaye de retourner l'aimant dans l'autre sens (pas en le faisant pivoter sur le rayon, mais en le dévissant et en le revissant dans l'autre sens de façon à ce que la partie métallique de l'aimant soit la plus proche du capteur.
J'avais fait le test, mais pareil.
- Il y a un micro-relais dans le capteur de vitesse, si tu fais tourner la roue à l'arrêt, tu devrais l'entendre "cliquer".
Bein j'entends pas de bruit particulier.
Si c'est le cas, laisse tourner la roue un bon moment, parfois il me faut plus de 40 secondes avant d'obtenir un signal sur le compteur.
Je viens d'essayer en laissant tourner la roue 1 minutes mais rien.
Tu peux essayer d'enlever le compteur de son support et de le rapprocher du capteur. Dans mons cas, j'avais placé le capteur de cadence trop loin du compteur (sur la base), et j'ai du le rapprocher (sur le tube diagonal), mais bon, c'était pour le capteur de fréquence de pédalage.
J'ai fait le test aussi d'ailleurs j'ai même testé en elevant le récepteur de la potence et en le mettant à côté du capteur, rien.
Le compteur est très sensible aux perturbations electromagnétiques. Habites-tu près d'une ligne à haute tension? d'une ligne de chemin de fer?
Non mais je pense que si c'était le cas j'aurais aussi des pb pour le cardio hors il marche très bien.
D'après tes photos, tout à l'air en ordre.
Mouai. Je pense que le capteur est juste complètement mort. Ca me fera une occasion de tester le support de Polar.
Merci en tous cas de votre aide.
Publié : 06 août 2006, 14:45
par PLUDJAMB
Avant d'envoyer ton CS au SAV.
J'ai eu le même problème et d'après tes photos je pense que c'est ton aimant qui est mal positionné, il faut le placer au niveau du premier tiers supérieur du capteur. Apparemment, d'après tes photos il se trouve au niveau du tiers inférieur du capteur.
Deuxième truc : si ça ne marche toujours pas, je te conseille de changer l'aimant et d'en utiliser un plus gros (en vente à DKT à 2 euros).
PS : Les solutions ci-dessus ont été testées sur trois CS100 qui présentaient le même "problème".
Publié : 06 août 2006, 16:10
par fabicheri
'ai eu le même problème et d'après tes photos je pense que c'est ton aimant qui est mal positionné, il faut le placer au niveau du premier tiers supérieur du capteur. Apparemment, d'après tes photos il se trouve au niveau du tiers inférieur du capteur.
J'ai essayé aussi, même pb.
Deuxième truc : si ça ne marche toujours pas, je te conseille de changer l'aimant et d'en utiliser un plus gros (en vente à DKT à 2 euros).
Je veux bien essayer mais ce qui est bizarre c'est quand même que quand je passe manuellement l'aimant à 1mm du capteur j'ai rien non plus ... !
Publié : 06 août 2006, 22:36
par PLUDJAMB
C'est normal, à la mise en route initiale , il lui faut un petit instant pour démarrer (de l'ordre de quelques tours de roue). Si tu passes l'aimant seulement une ou deux fois sur le capteur, ce n'est peut-être pas suffisant pour le déclencher.
Sinon, si tu as tout essayé, il te reste encore :

Publié : 19 août 2006, 01:07
par fabicheri
Bon bein ayé j'ai la réponse, pour ceux qui avaient suivi mon petit problème.
J'ai renvoyé samedi dernier mon compteur/capteur au SAV de Polar à Biarritz. Ce matin (vendredi) j'avais au courrier les pièces que j'avais envoyées. Rien n'est indiqué, sauf une facture fixée à 0€ et une indication "Banc de Test 90".
Là je teste à nouveau : tout marche du 1er coup.
Donc il y avait bien un problème mécanique, je sais pas lequel mais bon. Bravo en tous cas pour leur réactivité 5 jours en tout entre le moment où j'envoie le courrier, qui doit parcourir toute la france (Paris->Biarritz), avec un jour ferié au milieu ainsi qu'un pont, et au mois d'août en plus. Nickel.