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Appel aux spécialistes :
Qu'est-ce qu'il se passe si je met une roue Corima baton sur mon vélo, sachant que c'est un vélo d'entrée de gamme (BH Oquina alu, fourche carbone, année 2004, shimano 105) et que j'ai un petit niveau (je termine des sprints et des CD en milieu de classement) ?
pyb a écrit : Appel aux spécialistes :
Qu'est-ce qu'il se passe si je met une roue Corima baton sur mon vélo, sachant que c'est un vélo d'entrée de gamme (BH Oquina alu, fourche carbone, année 2004, shimano 105) et que j'ai un petit niveau (je termine des sprints et des CD en milieu de classement) ?
Merci de vos réponses éclairées...
... et quelles roues as-tu à l'heure actuelle ? Tu auras, selon toute vraisemblance, un gain de poids (880g pour la HR boyau 2006), un gain de rigidité, un gain d'aérodynamisme, un gain de bruit "fend la bise" . Si tu pars d'une roue telle qu'on en voit sur un Oquina de série (Mavic Cxp par exemple) le gain chronométrique pour une même puissance fournie sera quand même sensible (pour la prévision exacte du gain de temps => voir avec Benj' Soleil au 0813 13 13 13, 13€/la minute non surtaxée )
effectivement, j'ai les roues d'origine. j'avais peur que de mettre des roues plus rigide me fasse vriller le cadre, mais apparemment ça n'a pas l'air de t'inquiéter ?
sinon question confort, ca sera beaucoup moins bien, ou ça ne change pas grand choses ?
Par définition des corima baton est une roue axee totalement compétition donc le confort s'en ressentira (la rigidité est nettement plus importante qu'une roue classique), maintenant je te déconseille de l'utiliser à l'entrainement car la longévité elle risque de s'en ressentir. Pour ce qui est de l'utilisation en compet je pense que la différence de rendement compensera sans souci le petit désagrément confort.
Maintenant pour ce qui est de la compatibilité avec ton cadre, je ne peux que te conseiller (si cela est possible) d'essayer d'avoir un vélo homogéne, en exagérant rien ne sert d'avoir une paire de cosmic carbone ou corima carbone très rigide sur un vélo dont le cadre va manquer de rigidité lui même voir mal taillé (je ne sais pas si c'est la cas de ton vélo car je ne connais pas le modèle).
Tout ca pour dire que le vélo, c'est un tout, les roues sont importantes voir essentielles (inertie, résistance au frottement, roulement, aérodynamisme) mais le cadre du vélo y est tout autant (série de tube utilisée, principe de mise en oeuvre, prise de cote préalable, angulation ...) sans parler des cannes qui font avancer le tout (et qui ne coutent pas grand choses si ce n'est quelques sueurs).