Drafting lateral en Natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Akunamatata

Drafting lateral en Natation

Message non lu par Akunamatata »

Hello,

Le drafting est autorisé en natation bien sur, il y a un gros benefice à drafter derriere quelqu'un evidemment (gain de 20% sur le drag). Mais avez vous des données sur des études concernant le drafting latéral?

je suis tombé sur l'article suivant (Drafting Distance in Swimming, désolé en anglais):
http://coachesinfo.com/category/swimming/329/

ils ont l'air de dire que si on se place à 1 m sur le coté du leader et au niveau de ses hanches (soit à 50 - 100cm des mains du leader bras tendu) le "drag" etait diminué de 6 à 8%.

voir position B et C du schema ci dessous

Image

Je voudrais savoir comment le drag évolu si on se met sur le coté à 0.5m, et à quel moment le leader est freiné par le suiveur (trainée du leader modifiée suffisamment par le suiveur)

merci de vos inputs.
défoncetoi

Message non lu par défoncetoi »

c'est exactement le type de situation que j'ai rencontré à la baule, merci à notre coach du jour pour le très mauvais choix de box, face aux vagues... :?
Akunamatata

Message non lu par Akunamatata »

j'ai vu le thread sur slowtwitch à ce sujet
http://forum.slowtwitch.com/gforum.cgi? ... 416;page=1
j'ai vu qq éléments de réponse, à savoir:
- freiner le leader en nageant au niveau du bas de la cage thoracique (c'est pas fair play mais ca peut etre tactique)
- drafting lateral de tel facon à profiter de la vague generée par le leader (vague au niveau de la tete ou épaule ?)
drl9703

Message non lu par drl9703 »

Très interressant tout ça... +1 pour toi Akunamatata :wink:
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
Répondre