potence plus courte

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philidor
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potence plus courte

Message non lu par philidor »

je trouve ma position trop allongée et j'ai envie de monter une potence plus courte , passé de 110 à 90 mm .
Quelle serait l'influence sur la stabilité ou la maniabilité , sachant que j'ai lu des avis contradictoires .

J' ai plutôt l'impression que la potence courte augmente la maniabilté au détriment de la stabilité , le déplacement angulaire de la fourche étant produit par un moindre mouvement du cintre .

Qu'en pensez vous
dem
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Message non lu par dem »

Je passe d'une potence de 120mm à 90mm depuis l'année dernière pour les transitions FFC=>Triathlons sans aucun problème. Il y a une habitude à prendre, mais c'est l'histoire de quelques heures, tout au plus, les réactions étant un peu plus vives avec une potence plus courte.
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Etienne
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Re: potence plus courte

Message non lu par Etienne »

philidor a écrit :je trouve ma position trop allongée et j'ai envie de monter une potence plus courte , passé de 110 à 90 mm .
Quelle serait l'influence sur la stabilité ou la maniabilité , sachant que j'ai lu des avis contradictoires .

J' ai plutôt l'impression que la potence courte augmente la maniabilté au détriment de la stabilité , le déplacement angulaire de la fourche étant produit par un moindre mouvement du cintre .

Qu'en pensez vous
Ce qui va compter, c'est la distance de ton appui par rapport à l'axe de la fourche ... donc si en réduisant la longueur de potence, tes appuis restent au même endroit, mais avec plus de confort, alors pas de soucis :idea:

Si en revanche, tu rapproches également tes appuis, alors tu peux avoir un changement de comportement, mais c'est généralement marginal :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
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