Hawaii et Puissance vélo
Pour en revenir aux puissances développées d'aprés les infos qu'on nous donne et bien que n'étant pas ingénieur aérodynamicien ou autre spécialiste , je trouve que ces puissances sont relativement peu élevées pour 40 km/h ( 260/270 watts) , même avec des SCX de trés bonnes valeurs ; avec ce vent + le relief je verrai plutot autour de 300/320 watts de moyenne sachant que les cyclistes pro qui ne sont surement pas physiologiquement ( hors dopage) meilleurs que les TOP 10 d'HAWAI , développent eux" facilement "350/400 "watts sur plusieurs séquences ( montées de cols par ex) durant une étape de 6h .
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Kent, j''ai dissocié le sujet qui n'avait plus rien à voir avec Stadler et Macca.
Mais je trouve qu'il mérite un sujet à lui tout seul pour les amoureux de la technique et des chiffres.
Pour info je remets le lien vers le site qui donnait les puissances: http://2peak.com/srm/srm_kona_2006/hawaii.php
Le matériel utilisé était des powermeters SRM et les data retransmises par GPRS à 2peak.
Enfin il faut savoir que les données de Cameron sont valables en relatif mais sous évaluées à cause d'une erreur de calibrage comme l'a souligné LDP Coaching.
J'ai pas les infos sous la main pour répondre (je suis à l'aéroport de L.A en transit
).
A vous de jouer .....
Mais je trouve qu'il mérite un sujet à lui tout seul pour les amoureux de la technique et des chiffres.
Pour info je remets le lien vers le site qui donnait les puissances: http://2peak.com/srm/srm_kona_2006/hawaii.php
Le matériel utilisé était des powermeters SRM et les data retransmises par GPRS à 2peak.
Enfin il faut savoir que les données de Cameron sont valables en relatif mais sous évaluées à cause d'une erreur de calibrage comme l'a souligné LDP Coaching.
J'ai pas les infos sous la main pour répondre (je suis à l'aéroport de L.A en transit

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Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
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tu compares une étape de 6h sur le tour et un IM
sur IM c'est 4h30 de vélo à intensité optimale et enchainé avec un marathon
s'il n'y avait ''que '' le vélo, les puissances seraient beaucoup plus élevés (compare les temps marathon à hawaii et le meilleur temps ds athlètes sur marathon sec pour avoir une idée de la différence)
les séquences à 350/400W reprèsentent 2 ou 3 cols max, càd 1 à 3h d'effort maximum entrecoupées de période de récup (descente + plat dans les roues)
donc difficile de comparer puissance développée sur le Tour/ puissance à Hawaii
sur IM c'est 4h30 de vélo à intensité optimale et enchainé avec un marathon
s'il n'y avait ''que '' le vélo, les puissances seraient beaucoup plus élevés (compare les temps marathon à hawaii et le meilleur temps ds athlètes sur marathon sec pour avoir une idée de la différence)
les séquences à 350/400W reprèsentent 2 ou 3 cols max, càd 1 à 3h d'effort maximum entrecoupées de période de récup (descente + plat dans les roues)
donc difficile de comparer puissance développée sur le Tour/ puissance à Hawaii
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Assez d'accord avec Kuntee, les périodes d'inactivité totale voire de repos relatif sont très très fréquentes dans une étape du tour même de montagne quand tu es dans un peloton. Par ailleurs les 400W et + ne concernent qu'un nombre très restreint de cyclistes parmi le top 20 et sur 2 à 3 fois 30 à 45'. Entre temps, il y a des périodes à moins de 100w pendant de très longs moments. Par ailleurs, ils sont plus forts à la base, mieux préparéskuntee a écrit :tu compares une étape de 6h sur le tour et un IM
sur IM c'est 4h30 de vélo à intensité optimale et enchainé avec un marathon
s'il n'y avait ''que '' le vélo, les puissances seraient beaucoup plus élevés (compare les temps marathon à hawaii et le meilleur temps ds athlètes sur marathon sec pour avoir une idée de la différence)
les séquences à 350/400W reprèsentent 2 ou 3 cols max, càd 1 à 3h d'effort maximum entrecoupées de période de récup (descente + plat dans les roues)
donc difficile de comparer puissance développée sur le Tour/ puissance à Hawaii

NB : Indurain en 95 avait fait un étape à 92 watts de moyenne (soit environ 1,2W/kg) pour environ .... 42km/h de moyenne. Une chose est sûre, il était pas à 7m de ses équipiers

Nick
Exact, les pics de puissance à 350/400 watts et supèrieur sont courants pour les cyclistes pros. Si tu regardes ici http://2peak.com/tools/alpe/1.php le graphe de Comesso pendant la HEW Cyclassics 2005 il produit une moyenne de seulement 200 watts sur 6 heures 30 d'éffort
Par contre il y a eu des "pics" entre 400 à 900 watts
Si on regarde uniquement la puissance moyenne sur une durée c'est pas forcément très révélateur de l'intensité de l'éffort.
D'ou l'intêret d'utiliser une autre moyenne dite "Normaliséé (NP), défini par Hunter et Coggan, et qui prend on compte d'autres facteurs. Pour plus de détails voir ici http://www.cyclingpeakssoftware.com/pow ... efined.asp
En gros si tu veux utiliser un comparatif entre un effort cycliste et un effort de triathlète vaut mieux comparer la valeur NP que la puissance moyenne
Un des avantages du système Ergomo est qu'il affiche cette valeur NP en temps réel.

Par contre il y a eu des "pics" entre 400 à 900 watts

Si on regarde uniquement la puissance moyenne sur une durée c'est pas forcément très révélateur de l'intensité de l'éffort.
D'ou l'intêret d'utiliser une autre moyenne dite "Normaliséé (NP), défini par Hunter et Coggan, et qui prend on compte d'autres facteurs. Pour plus de détails voir ici http://www.cyclingpeakssoftware.com/pow ... efined.asp
En gros si tu veux utiliser un comparatif entre un effort cycliste et un effort de triathlète vaut mieux comparer la valeur NP que la puissance moyenne
Un des avantages du système Ergomo est qu'il affiche cette valeur NP en temps réel.

en prenant donc 260/270 watts de moyenne pour Hawai cela signifierait - il qu'il y a des moments de "pause "à 0/100 watts ? sur ce parcours ; lesquels ?
descentes , vent favorable ?
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Sur les 4h18 du parcours je pense que Norman doit prendre...... 2 X 20 secondes de pause dans la descente de Palani ou il est interdit de doubler et de pédaler, 2 ou 3 pause "relaxation pipi" de moins d'1 minutes, encore 1' pour le sac ravito et peut être une mini pause dans le début de la descente d'Hawi : soit grosso modo 5' max 

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Sachant qu'on n'a pas les chiffres de Norman......kent a écrit :effectivement ça fait peu pour faire tomber une moyenne
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- Richie
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INTERDICTION de pédaler ?Joel a écrit :Sur les 4h18 du parcours je pense que Norman doit prendre...... 2 X 20 secondes de pause dans la descente de Palani ou il est interdit de doubler et de pédaler, 2 ou 3 pause "relaxation pipi" de moins d'1 minutes, encore 1' pour le sac ravito et peut être une mini pause dans le début de la descente d'Hawi : soit grosso modo 5' max

Pour quelle raison ?
Zone sacrée ?
C'est une "blague", cela n'a pas l'air.
Ben non c'est pas une blague. C'est encore une raison "US" de sécurité pour éviter que certains aillent trop vite dans cette descente et ne prennent des risques en voulannt doubler.l
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- Richie
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Pas doubler, ok, mais pas "pédaler" , drôle de logique ces Ricains.Joel a écrit :Ben non c'est pas une blague. C'est encore une raison "US" de sécurité pour éviter que certains aillent trop vite dans cette descente et ne prennent des risques en voulannt doubler.l
Pendant ce temps, et dire qu'une des pubs passée pour FELT (de souvenir) avec Greg WALTON, c'était une vitesse instantanée trés élevée dans une descente lors du tri de NOOSA en Australie ! Dans les 100 km/h je crois.
C'est plutôt un beau gabarit.
Je crois me souvenir que lors de chts du monde à Lauzanne il y a quelques années, il s'était vautré en descente, lors d'une échappée !
juste quelques chiffres pour les amateurs et pour faire des comparaisons avec un pro cycliste ,Saul RAISIN pro chez crédit agricole c un seuil à 450W et une puissance max de 600W.Normalement s'il retrouve tous ses moyens suite à son accident au tour de la sarthe , on va entendre parler de lui dans les années qui viennent c un des plus gros moteur de sa génération , il s'entraine dur pour revenir en tous cas.
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Ce serait pas plutôt PMA ? Parce que sinon, ça fait vraiment pas beaucouprswrc a écrit :juste quelques chiffres pour les amateurs et pour faire des comparaisons avec un pro cycliste ,Saul RAISIN pro chez crédit agricole c un seuil à 450W et une puissance max de 600W.Normalement s'il retrouve tous ses moyens suite à son accident au tour de la sarthe , on va entendre parler de lui dans les années qui viennent c un des plus gros moteur de sa génération , il s'entraine dur pour revenir en tous cas.


Nick