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ROULER LA NUIT
Publié : 09 nov. 2006, 11:19
par kent
Parmi vous certains ont une expérience du matériel pour se déplacer à vélo de nuit : quel est le matériel le plus efficace ? Merci
Publié : 09 nov. 2006, 11:28
par tillos
perso j'ai opté pour l'éclairage de chez sigma sport !!!! bonne visibilité et éclairage et en plus l'éclairage avant est rechargeable!!!!!!
Publié : 09 nov. 2006, 12:05
par oi68
Salut tillos, quel modèle tu utilises et quelle autonomie pour l'avant?
J'ai à peu près 1h30 pour rentrer en vélo du boulot.
Merci

Publié : 09 nov. 2006, 12:08
par arno1976
Pour rouler un peu la nuit (enfin nuit tombante

) je dirai :
- arrière grosse lampe rouge qui clignotte, pas mal de marque dont sigma effectivement à l'excellent rapport Q/Px.
-avant lampe également; tu dois trouver des modèles de grosses puissances pour raids en VVT (pas la marque... ) c'est tip top ! tu vois tres bien la nuit en forêt.... Donc sur route tu es visible !
-tu as aussi des gilets fluos (oranges, jaunes) de chantier (a mettre par dessus le sac à dos

)
voili, maintenant c'est aussi fonction de l'usage...
-RAIDS la nuit, course trails en général peu de voiture (il faut surtout VOIR)
-pour rentrer du taf ou y aller... Il faut composer avec le trafic auto et Là il faut être vu ! enfin il faut voir aussi un peu
Mais c'est quand même dangerous !
Publié : 09 nov. 2006, 12:10
par tillos
oi68 a écrit :Salut tillos, quel modèle tu utilises et quelle autonomie pour l'avant?
J'ai à peu près 1h30 pour rentrer en vélo du boulot.
Merci

j'utilise celui là :
http://www.sigmasport.com/en/produkte/b ... t=features
et
http://www.sigmasport.com/en/produkte/b ... cuberider/
j'utilise l'ancienne génération mais s'est les mêmes en relooké.....
l'éclairage avant à facilement 5h d'autonomie donc pas de problème

Publié : 09 nov. 2006, 12:55
par oi68
Oki,merci bien

Publié : 09 nov. 2006, 14:01
par Etienne
arno1976 a écrit :- arrière grosse lampe rouge qui clignotte, pas mal de marque dont sigma effectivement à l'excellent rapport Q/Px.
Juste un détail qui peut avoir son importance

... rouler de nuit en vélo implique de respecter scrupuleusement le code de la route en terme d'éclairage
Si il y a tolérance de jour, les forces de police sont assez vigilantes la nuit et les dispositifs clignotants ne font pas partie de l'appareillage réglementaire, il faut un feu continu
Voili, voilou ... si ça peut vous permettre d'éviter une prune

Publié : 09 nov. 2006, 14:35
par boubou34
Moi c'était feux rouge avant et arrière avec bande fluo à la cheville(plus facile à voir quand ça bouge ) et aussi gilet fluo.
En plus de tout cela quelqu'un me suivait en voiture avec phares allumé bien sûr

,je pouvais donc rouler 100 km sans souci ..
Par contre je trouve que de s'entrainer la nuit pompe plus d'énergie que le jour...je sais pas ce que vous en pensez!
Publié : 09 nov. 2006, 14:57
par Clement
important a mon avis, une frontale pour pouvoir eclairer en tournant la tete si jamais une voiture arrive de coté car c'est en lateral qu'on est le plus exposé de nuit
Publié : 09 nov. 2006, 15:34
par arno1976
Juste un détail qui peut avoir son importance ... rouler de nuit en vélo implique de respecter scrupuleusement le code de la route en terme d'éclairage
Si il y a tolérance de jour, les forces de police sont assez vigilantes la nuit et les dispositifs clignotants ne font pas partie de l'appareillage réglementaire, il faut un feu continu
Merci pour la précision

je le découvre !
Pour boubou... Si tu peux éclairé ma lanterne
qui était dans la voiture pour te suivre pendant 100 bornes
je suis pas sur que ce soit l'entrainement de nuit qui pompe de l'énergie... mais le manque de sommeil !
parce que bosser et faire 100 bornes la nuit c'est sur ça fatigue !

Publié : 09 nov. 2006, 15:49
par boubou34
c'est mon père qui me suivait(courageux le gars

),j'étais encore étudiant à l'époque donc pas trop de fatigue physique mais la nuit j'avais comme un état d'euphorie dès que je roulais et les moyennes que je faisais le montrer, je pouvais faire 100 km à 33km/h alors que sur même parcours le jour je roulais à 30 km/h env.
Pour clément:j'ai même fais le tour des causses de la selle en pleine nuit(magique)mais voilà pas les descentes de côtes..plus aucun repère!
Publié : 09 nov. 2006, 15:56
par Le Coach
Feu rouge à diodes Sigma à l'arrière
A l'avant 2 torches Trelock (LS200) à 3 diodes (10€ pièce chez DKT). une allumée fixe une en mode clignotant.
Alimentation 3 accus AAA. Autonomie très longue (40h en fixe - 80 en clignotant il me semble).
Plus bandes réfléchissantes aux mollets
Publié : 09 nov. 2006, 16:21
par SCube
Perso je trouve beaucoup plus fatigant de rouler de nuit car on a pas une bonne approche du terrain meme si on connait le parcours. De plus, meme si on est bien equipé/eclairé, le stress provoqué a chaque fois qu'une voiture te double fait bien monter tes puls par rapport a la normale.
Apres plusieurs experiences, je trouve qu'on est bien trop exposé la nuit en velo (deja que de jour

...) alors je remplace mes seances au choix: vtt, cap voir meme un peu de ht
Voila, bonne route

Publié : 09 nov. 2006, 22:05
par tibaxx08
Il me semble que Sigma fait un éclairage qui éclaire comme en plein jour (1 voir 2 spots) et permet d'avoir un accu supplémentaire qui se met dans le porte bidon.
Perso, j'ai un Sigma à leds à l'avant et l'arrière qui ont pour avantage d'éclairer fixe lorsque la luminosité est trop balèze (style une voiture qui te suit ou qui arrive en face).
Par grosse nuit, une frontale 4 leds que je mets soit en fixe (en rase campagne) et clignotante en ville (je sais ça fait un peu Strasky et Hutch). Pour finir la panoplie, un gilet fluo avec bandes réfléchissantes.
Publié : 10 nov. 2006, 11:01
par nico35
Salut tous,
comme le coach, TRELOCK + SIGMA.
Les trelock a diodes sont super économiques et éclairent très bien. (avec de bonnes piles rechargeables... ça dure plus de 80 H en fixe)
J'en ai une avant et une arrière sur le casque, en cligno
2 sur le cintre en fixe une rouge sigma sur la tige de selle
j'ai deux rouges à velcro au niveau des bieps (ben oui quand on tourne les lampes avant et arrière sont invisible.
En plus, chasuble flo avec bandes réfléchissantes, brassard réfléchissants au mollets et biceps.
pour finir, ma frontale pour voir quand je tourne (histoire de me dire que j'ai des phares directionnels... comme sur les VL haut de gamme...
Je n'oublie jamais mon portable, on ne sait jamais, ça peut toujours servir.
Et l'avantage, de rouler de nuit (surtout à 4 H du mat, c'est que je ne vois pas les dénivellés, donc ça me fait faire de bonnes moyennes, et surtout il n'y a quasiment personne sur mes 42 km... c'est le bonheur, le grand air, le grand silence.
Par contre, jamais le dimanche matin !!! (retours de boites = fous du volant, picolos et compagnie)
@+