Extrapolations : le secret

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
-Antoine-

Extrapolations : le secret

Message non lu par -Antoine- »

Première info :

la vitesse marathon sur IM correspond à 68,1% de la VMA (qui, je le rappelle dans ce calcul correspond à la vitesse maxi que l'on peut tenir durant 6 minutes)
C'est précis hein :lol:

Ca correspond aussi à la VM350 (vitesse que l'on peut tenir 350 minutes pour ceux qui n'auraient pas compris :wink: )

la suite plus tard...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

68% de la VMA, ça correspond à une allure d'endurance, donc théoriquement une allure qu'on peut tenir indéfiniment...ça semble cohérent pour des efforts supérieurs à 9H.
Moi, je dirais plutôt 64%, à condition que le vélo ait été réalisé à ce rythme également.
Pasta Party Finisher since 2006
NickTheQuick

Re: Extrapolations : le secret

Message non lu par NickTheQuick »

-Antoine- a écrit :Première info :

la vitesse marathon sur IM correspond à 68,1% de la VMA (qui, je le rappelle dans ce calcul correspond à la vitesse maxi que l'on peut tenir durant 6 minutes)

Ca correspond aussi à la VM350 (vitesse que l'on peut tenir 350 minutes pour ceux qui n'auraient pas compris :wink: )

la suite plus tard...
C'est surtout le seuil qui est prépondérant pour ce genre d'extrapolation et d'ailleurs tu le prends en compte puisque tu ne te bases pas sur les VMA mais sur les temps 10km et semi ;-)

Nick
Joel

Message non lu par Joel »

C'est précis hein
Pour moi ça pouvait coller. Mais c'est vrai que c'est variable selon les individus....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Khristri

Message non lu par Khristri »

Pour ma part tout dépend de quelle VMA on parle...
La plus influente c'est la Vitesse Maximale Alaramasse. Vitesse quel'on est tous susceptib' de tenir un jour quand ça pique à ses ti musc' tout mous (toute ressemblance avec une chanson...)

Comme le dit Nick le seuil est lui aussi primordial...car il faut pouvoir atteindre celui de la porte de l'hotel quand tu rentres seul apres un IM, et que là ça pique pluuuu à tes ti musc' tout durs..

etude realisée par Anna et Robbie
en stage au Lac Tik
KhRisSs
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

Khristri a écrit :Pour ma part tout dépend de quelle VMA on parle...
La plus influente c'est la Vitesse Maximale Alaramasse. Vitesse quel'on est tous susceptib' de tenir un jour quand ça pique à ses ti musc' tout mous (toute ressemblance avec une chanson...)

Comme le dit Nick le seuil est lui aussi primordial...car il faut pouvoir atteindre celui de la porte de l'hotel quand tu rentres seul apres un IM, et que là ça pique pluuuu à tes ti musc' tout durs..

etude realisée par Anna et Robbie
en stage au Lac Tik
Enorme :lol: :sm16: J'enclenche la machine à +1 ;-)

Nick
Yo L

Message non lu par Yo L »

NickTheQuick a écrit :

la suite plus tard...
C'est surtout le seuil qui est prépondérant pour ce genre d'extrapolation et d'ailleurs tu le prends en compte puisque tu ne te bases pas sur les VMA mais sur les temps 10km et semi ;-)

Nick
Et quand je lui dis Vitesse Marat IM = vitesse marath sec + 10 %, il me répond que non et il fait l'inverse :lol:

Sacré Antoine :roll:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
-Antoine-

Yo'dlasvel a écrit :
NickTheQuick a écrit :

la suite plus tard...

Nick
Et quand je lui dis Vitesse Marat IM = vitesse marath sec + 10 %, il me répond que non et il fait l'inverse :lol:

Sacré Antoine :roll:
nononononon!
relis toi : viewtopic.php?t=15352&postdays=0&postorder=asc&start=90
tu as parlé en temps, pas en vitesse!
Dans l'extrapolation que je donne, les vitesses 10-semi-marathon sont estimées à partir de la VMA.
Cependant, l'extrapolation n'est pas un pourcentage fixe de la VMA quelquesoit celle-ci. Il varie en fonction de la VMA
Pour faire simple, plus la VMA est élevée, plus le pourcentage de soutien de cette VMA sur 10, 21 ou 42kms est élevé.
Par contre, lorsque l'on passe sur une distance IM, la valeur retenue est un pourcentage fixe de la VMA quelquesoit le niveau, et cela a l'air de pas trop mal marcher.
Pourquoi?
Bonne question :lol:
Peut être parce que (mais ce n'est qu'une idée) :
jusqu'au marathon, l'extrapolation se fait à partir d'une capacité à utiliser la filière energétique "rapide" (pour faire simple). Les réserves de glycogène sont le carburant principal utilisé et la dégradation des lipides n'a soit pas le temps de se mettre en place, soit n'est pas majoritaire.
Sur la cap d'un IM, eh bien on ferai majoritairement appel à la capacité de l'organisme à dégrader les lipides (ressources lentes en énergie).
Cette capacité dépend de la VMA de l'athlète, mais est une constante hors VMA.
Voilà.... à valider avec un vrai protocole expérimental?

Donc je ne fais pas vraiment l'extrapolation 10kms-marathon im mais :
10kms-VM6 qui me permet d'obtenir la vitesse sur marathon IM.

Petite question :
la meilleure perfs de mark allen sur im est de 2h40 non?
L'année où il a tenté de se qualifier sur marathon pour les JO (si je ne me trompe pas) : combien a-t-il fait sur marathon sec?
Ca me donnerait 2h14 d'après l'extrapolation.
Histoire de voir si un calcul pour un pékin comme moi marche jusqu'à des vitesses supersoniques :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
Yo L

Message non lu par Yo L »

-Antoine- a écrit :nononononon!
Quel que soit la vitesse que tu ais sur quleque distance que ce soit ce n'est qu'un % de ta VMA....oK :?:
Ta vitesse sur un marathon sec est de l'ordre de 80% de ta VMA..tjs ok :?:
Quand je dit Vitesse Marat IM = vitesse mart Sec + 10 %, ça veut dire Vitesse marathon IM = (80 x 0.9)= 72 % de VMA dans le meilleur des cas donc on est d'accord si tu sort 68 % cqfd :lol:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Ugo l'asticot

Message non lu par Ugo l'asticot »

-Antoine- a écrit :jusqu'au marathon, l'extrapolation se fait à partir d'une capacité à utiliser la filière energétique "rapide" (pour faire simple). Les réserves de glycogène sont le carburant principal utilisé et la dégradation des lipides n'a soit pas le temps de se mettre en place, soit n'est pas majoritaire.
Sur la cap d'un IM, eh bien on ferai majoritairement appel à la capacité de l'organisme à dégrader les lipides (ressources lentes en énergie).
Cette capacité dépend de la VMA de l'athlète, mais est une constante hors VMA.
Voilà.... à valider avec un vrai protocole expérimental?
Hello Antoine,
je pense qu'on serait surpris même sur des coureurs de HN...
je n'en ai encore aucune idée bien précise, mais je pencherais sur IM sur une dégradation du rendement par les facteurs biomécaniques plus que métaboliques, hors erreurs à la "Chuckie V" :wink:
quand tu regarde un 2h40 à la fin d'un IM, tu te dis que c'est évident que le gars utilise bien ses lipides, on est d'acc, mais tu te dis aussi "comment il peut courir aussi vite avec des lipides ?"... les mystères de la bioméca... ? ou alors on m'aurait menti.
-Antoine- a écrit :Petite question :
la meilleure perfs de mark allen sur im est de 2h40 non?
L'année où il a tenté de se qualifier sur marathon pour les JO (si je ne me trompe pas) : combien a-t-il fait sur marathon sec?
Ca me donnerait 2h14 d'après l'extrapolation.
Histoire de voir si un calcul pour un pékin comme moi marche jusqu'à des vitesses supersoniques :wink:
perso je débarque de ma semaine : il vient d'où le calcul ? réf ? j'ai manqué un wagon ?
comme toutes les extrapolations c'est de la stat... et donc il y a des dispersions... tout dépend de l'échantillonnage.
pour le plaisir : "il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges, et les statistiques" Mark Twain :wink:
Ugo l'asticot

Message non lu par Ugo l'asticot »

je viens de voir l'autre sujet :roll:
je :arrow:
-Antoine-

Yo'dlasvel a écrit :
-Antoine- a écrit :nononononon!
Quel que soit la vitesse que tu ais sur quleque distance que ce soit ce n'est qu'un % de ta VMA....oK :?:
Ta vitesse sur un marathon sec est de l'ordre de 80% de ta VMA..tjs ok :?:
Quand je dit Vitesse Marat IM = vitesse mart Sec + 10 %, ça veut dire Vitesse marathon IM = (80 x 0.9)= 72 % de VMA dans le meilleur des cas donc on est d'accord si tu sort 68 % cqfd :lol:
pour une vma de 15kmh : vitesse marathon = 73% vma
pour une vma de 15kmh : vitesse marathon = 76% vma
pour une vma de 20kmh : vitesse marathon = 80% vma
pour une vma de 25kmh : vitesse marathon = 82% vma

c'est pas du tout pareil :wink:
Répondre