Un instant : moment infinitésimal au cours duquel un nombre considérable de faits peuvent se produire.
Un instant de bonheur, un instant de malheur souvent cela ne tient pas à grand chose. Il s’agit parfois du temps qui sur la ligne sépare le champion de son dauphin.
L’instant d’avant, l’instant d’après. D’avant quoi, d’après quoi ?
Pour moi ce fut le temps qui s’est déroulé lorsque j’ai plongé de l’autre côté de cette voiture après l’avoir heurtée.
Faute de plonger vers ailleurs, pour moi à cet instant là, tout s’est accéléré puis s’est ralenti au lieu de ….. s’arrêter.
Un instant pour reprendre mes esprits, puis de longs instants dans l’attente des premiers diagnostics.
Instants d’angoisses pour moi lorsque je pense à mes proches. Instants d'inquiétudes pour mon épouse après avoir appris la nouvelle et avant qu’elle ne me retrouve à l’hôpital.
Un instant ! peut on demander à quelqu’un afin qu’il patiente avant que l on ne s’occupe de lui. Cet instant là, ma « bonne étoile » l’a demandé à qui vous savez.
Finalement, un instant c’est ce qu’il m’a fallut pour enfiler mon casque avant de débuter cette banale sortie d’hiver. Un instant c’est ce qu’il m’a fallut pour rencontrer ce véhicule, avant de basculer de l’autre côté.
Comme je ne saurais jamais ce qui se serait passé (mais je m’en doute un instant) je ne regrette pas un instant d’avoir pris le temps d’enfiler ce fil d’Ariane qui m’a permis de sortir presque sans maux de cette rencontre avec mon destin.
Un instant c’est ce qu’il me faut aujourd’hui pour mettre ou retirer ma minerve, un instant tout le contraire de l’éternité……