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nouveau six 13
Publié : 06 déc. 2006, 13:54
par benouze21
Cannondale va apparemment sortir un nouveau six 13 (2 tubes carbone à la place d'un) avec en avez vous entendu parlé?
Publié : 06 déc. 2006, 14:21
par Ugo l'asticot

et bah ils savent pas ce qu'ils veulent chez Cannon... si bien entendu c'était vrai.
Publié : 09 déc. 2006, 00:47
par Richie
Le Six13 2 tubes carbone est sorti en 2004
http://www.cannondale.com/Asset/iu_file ... 116832.pdf
Il n' y a pas confusion avec le nouveau modèle aéro qui est aussi Six 13 et a 2 tubes carbone ?
Visible sur le site Cannondale sous la garde de FARIS et sa mâchoire patibulaire.
Je l'ai à la maison : incroyablement léger par rapport au "visuel" (grosseurs des tubes...).
Quand on tapote dessus, il fait plein de bruits différents, un véritable instrument de musique !
Bref, affiné au maximum, selon les sections et les parties du cadre.
Publié : 09 déc. 2006, 11:59
par benouze21
Est ce que tu l'a pesé? Si oui peux tu me donner le poids et la taille. Quel modèle as tu? Le modèle triathlon? Et enfin : en es tu content?
Merci
Publié : 09 déc. 2006, 20:24
par Richie
C'est le modèle triathlon 2006 / 2007 : Ironman Six13 Slice
http://fr.cannondale.com/bikes/07/ce/ro ... -7RM1.html
Celui à Faris al Sultan était peint à Hawai, mais il avait bien les 2 tubes carbone.
Sans les pédales, il doit faire entre 7 kg 2 et 7 kg 3 en taille 56.
très très léger donc pour un cadre "aéro".
La fourche est "slice" : incurvée vers l'intérieur pour réduire la "prise" frontale, elle est de plus semi aéro.
Vu le poids et la rigidté de l'ensemble, pour employer un langage de windsurf, il part au "planning" très facilement.
Quant au reste, il "fonce"...
Pour l'histoire du "seul" tube carbone, je pense que tu as du voir le Six13 "pro" qui n'en a "qu'un" et qui est sorti après.
Il est moins cher.
Mais le Six 13 initial utilisé dès 2003 par Simoni en avait "2".
C'était du temps de la campagne marketing "légalisez mon Cannondale", car potentiellement, le vélo à Simoni était sous les 6 k 800, limite imposée par l'UCI.
Publié : 09 déc. 2006, 20:26
par rswrc
c celui je pense

Publié : 09 déc. 2006, 23:57
par Richie
Tout à fait.
Publié : 11 déc. 2006, 14:18
par benouze21
Merci pour tes réponses.
Pour le poids tu m'étonnes car j' en ai pesé un non aéro sans les pédales, en taille 56 avec des ksyrium elite (de mémoire) il faisait 7kg7. Coté colori, c'était le même que la photo ci dessus, donc pas de poids de peinture qui expliquerait la différence!
Bizare bizare!!!!
Publié : 11 déc. 2006, 16:12
par Solarberg
Le voila en bleu
Il paraît que la tige de selle n'est pas profilée car Cannondale a trouvé que cela n'avait aucun effet bénéfique sur l'aérodynamisme !!
http://forums.roadbikereview.com/showthread.php?t=54079
Publié : 11 déc. 2006, 17:39
par Julien M
Tout le monde travaille les tiges de selles et Cannon dit que ca sert à rien
Ils ont souvent cette attitude d'aller dans le sens contraire des autres. C'est bien sympa, mais dans ce cas-ci, je suis pas sur que ca soit techniquement correct
Sinon, la couleur bleue est superbe: l'anodisation et la couche de carbone de finition
Dommage que les douilles de direction soient si hautes: 11,5 en 51 alors qu'ils sont à 9 chez Cervelo en 52
A+
Publié : 11 déc. 2006, 20:41
par benouze21
Perso je prefère la couleur alu brossé!
Publié : 12 déc. 2006, 09:22
par Solarberg
Julien M a écrit :
Tout le monde travaille les tiges de selles et Cannon dit que ca sert à rien
Ils ont souvent cette attitude d'aller dans le sens contraire des autres. C'est bien sympa, mais dans ce cas-ci, je suis pas sur que ca soit techniquement correct
Leur explication: les turbulences occasionnées par le mouvement des cuisses enlèvent le bénéfice de la tige de selle profilée! Je ne sais pas ce que vaut cette explication.
Cela dit: qd on voit ce que mettent les pros derrière leur tige de selle (bidons, boyaux, outils, cartouches...etc....ex: Stadler à Hawaï), on peut se demander si en effet la tige de selle profilée a vraiment un intérêt.
Concernant la géométrie, en effet, Cannondale a opté pour une géométrie moins typée tri pour ce SIX13 Slice (voir article de slowtwitch sur ce sujet) au regret des puristes. Faris Al Sultan a du mettre des aérobars très basses pour y pallier. En contrepartie, c'est sans doute un cadre polyvalent (route/tri), un peu comme le Soloist.
Publié : 12 déc. 2006, 09:51
par Iron82
il avait même une potence plongeante.
très bas d'ailleurs l'aquarack.
Publié : 12 déc. 2006, 10:26
par Etienne
Solarberg a écrit :Leur explication: les turbulences occasionnées par le mouvement des cuisses enlèvent le bénéfice de la tige de selle profilée! Je ne sais pas ce que vaut cette explication.
Cela dit: qd on voit ce que mettent les pros derrière leur tige de selle (bidons, boyaux, outils, cartouches...etc....ex: Stadler à Hawaï), on peut se demander si en effet la tige de selle profilée a vraiment un intérêt.
En fait, il est probable que Cannondale ait raison sur un point ... une tige de selle aéro sur un cadre classique n'amène pas grand chose, en raison des turbulences occasionnées par le cycliste

... il me semble même que sur certains cadres, et certains cyclistes, la tige de selle aéro augmentait la traînée aéro
Maintenant, un élément important que Cannondale n'évoque pas ... et pour cause

... c'est que l'adoption d'une tige aéro par certaines marques est surtout liée à l'adoption d'un tube de selle aéro, dont l'effet est plus net en terme d'aéro et dont la largeur est inférieure au diamètre classique (de moins en moins d'ailleurs) des tds rondes, soit 27,2 mm

... et pour faire moins large mais aussi solide, il faut mettre la matière dans l'autre sens ... d'où la forme aéro
En bref, Cannondale généralise un peu vite ... pour valider leur concept à gros tubes pas très aéro, plus faciles à souder avec la méthode classique Cannondale ... on fait ce qu'on peut, surtout avec les impératifs industriels

Publié : 12 déc. 2006, 12:40
par DIAMONMEN
je confirme pour le poids en t56 le kit cadre,fourche et jeux de direction
2.065 kgs .
avec l'entretoise pour axe de pédalier tradi