reprise du triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raoul

reprise du triathlon

Message non lu par raoul »

Salut,

Après presque trois ans de cours du soir en emploi, j'ai enfin de nouveau du temps pour m'entraîner, enfin dès janvier.

J'ai 28 ans et fais du triathlon depuis 6 ans, enfin ça dépend si on compte les dernières années... :wink:

Donc, mon plus grand objectif était Gerardmer 2004 où j'ai terminé l'ironman en 13h08 sur les genoux, mais terminé quand même. Ce qui était mon objectif. Je valais 37'30'' au 10 km sec, 2h30 au DO et 28' au 1500 m. Le vélo, environ 1h04 pour les 40 km (pour mes meilleurs temps)

J'ai pris 4 kg !

Pendant ces deux ans et demi de cours, j'ai fait environ 2h - 2h30 de sport par semaine reparti en 3 séances. (cap surtout, vélo le week-end l'été et natation... 6x/an...)

Comment reprendre ?

Mon but et de faire à nouveau un IM en 2008, il me semble qu'il me faut refaire la base et que ce serait trop tôt cette saison.

Je fais le marathon de Zurich le 1er avril, objectif moins de 3h30.

J'ai recommencé ce mois gentiment à courir et commence un plan d'entraînement sur trois mois à 4x/sem en janvier.

Merci de vos conseils.
richou.p

Message non lu par richou.p »

1h04 pour 40 km :shock: et tu faisais seulement 2h30 sur DO

Moi je fait 1h20 sur 40 km et je tourne plutot en moins de 2h25.
Contre l'adversité se prouve l'homme fort.
seb bbt

Message non lu par seb bbt »

si si c est possible :idea: mais faut faire 1h au 10kil
et 30min au 1500m
:lol: :lol: :lol:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
raoul

C'est vrai que ça paraît impossible. La fois où j'ai fais 1h04, , le 10 km n'était pas précis et je ne me souviens plus du temps final. Peut-être que j'ai fait mieux, c'est possible. Je me souviens parce que mon compteur affichait 38 km/h de moyenne.

J'ai retrouvé le résultat de ma première course sur DO (2ème année de tri), c'est le seul résultat de DO que j'ai sur papier :

effectivement :

mon premier DO n'a pas été vite à la nage. Je ne suis pas nageur.

40'34'' nat / 1h11'55'' vélo / 39'49'' cap (à Zurich) = 2h32'18''

J'ai retrouvé un temps de 40 km sec en 1h03'51''

Bref, ça ne me paraît pas important car je n'ai fait qu'un DO plat (Zurich) et je n'ai jamais fait de course à distance officielle. Je n'ai pas voulu exagérer. Sans doute que je valais mieux que 2h30 vu que :

30 min j'arrivais facilement avec combi, j'ai fait 28' une fois.
1h10 en moyenne aussi (avec quelques bosses)
45' aussi, vu que j'ai déjà couru en <40' en tri.

= 2h25 de temps hypothétique, comme ça on peut continuer le sujet ? :wink:

J'ai nagé à 2'03''/100 m à Gerardmer par exemple en IM

mais bon, tous ces temps sont du passé et il faut que je m'y remettes maintenant.

Si on pouvait passer au sujet sans se prendre la tête ce serait cool. De toute façon ce n'est pas les chronos, mais les belles courses et le plaisir que je cherche.

Alors comment faire cette reprise ? :?: :?:
El-jibe

Message non lu par El-jibe »

raoul a écrit :C'est vrai que ça paraît impossible. La fois où j'ai fais 1h04, , le 10 km n'était pas précis et je ne me souviens plus du temps final. Peut-être que j'ai fait mieux, c'est possible. Je me souviens parce que mon compteur affichait 38 km/h de moyenne.

J'ai retrouvé le résultat de ma première course sur DO (2ème année de tri), c'est le seul résultat de DO que j'ai sur papier :

effectivement :

mon premier DO n'a pas été vite à la nage. Je ne suis pas nageur.

40'34'' nat / 1h11'55'' vélo / 39'49'' cap (à Zurich) = 2h32'18''

J'ai retrouvé un temps de 40 km sec en 1h03'51''

Bref, ça ne me paraît pas important car je n'ai fait qu'un DO plat (Zurich) et je n'ai jamais fait de course à distance officielle. Je n'ai pas voulu exagérer. Sans doute que je valais mieux que 2h30 vu que :

30 min j'arrivais facilement avec combi, j'ai fait 28' une fois.
1h10 en moyenne aussi (avec quelques bosses)
45' aussi, vu que j'ai déjà couru en <40' en tri.

= 2h25 de temps hypothétique, comme ça on peut continuer le sujet ? :wink:

J'ai nagé à 2'03''/100 m à Gerardmer par exemple en IM

mais bon, tous ces temps sont du passé et il faut que je m'y remettes maintenant.

Si on pouvait passer au sujet sans se prendre la tête ce serait cool. De toute façon ce n'est pas les chronos, mais les belles courses et le plaisir que je cherche.

Alors comment faire cette reprise ? :?: :?:

En te faisant plaisir bien sûr ! ! !

:wink:
El-jibe

Plus sérieusement, tu n'as pas un club près de chez toi où un entraîneur pourrait te guider et t'aider à reprendre doucement ?

Reprise :
Du foncier.
Des éducs en natation (+ du foncier)
Du vélo cool (du foncier en fait)
Et de la course à pied (éducs +foncier)

Et de la PPG : pour te préparer à tout cela...
:wink:

De la récup (beaucoup de récup) pour encaisser tout cela.
Du sommeil, de l'eau (et un peu de bière à l'occas si tu es à Zurich, la bière, c'est très bon en récup)...

Et au fur et à mesure, ça va revenir…
Bon courage !
magnus

Message non lu par magnus »

richou.p a écrit :1h04 pour 40 km :shock: et tu faisais seulement 2h30 sur DO

Moi je fait 1h20 sur 40 km et je tourne plutot en moins de 2h25.
Moi a ma meilleur époque.....1h00 pour les 40 km et je finissais en 1h57 sur le DO...mais c'etait en 1996.....

Bon maintenant apres 8 ans de "rien foutre"....j'ai comme objectif de faire Zurich IM en 2007....ca y est je suis inscris........

J'ai recommencé a 90 kg pour 1m77 au début septembre....aujourd'hui je suis a 84 kg....et je table sur 77 kg pour le jour de l'IM...

Je fais beaucoup de foncier en CAP et en vélo....je tourne a 2 x vélo/sem et 3 x CAP/sem

Pour la piscine, c'est uniquement le jeudi midi pour le moment, car je négligerais un peu la natation acvec seulement 2 x/semaine de janvier a juin....et 1 stage d'une semaine courant mars/avril.....

Je mise bcp sur le vélo (qui est mon point fort) en plus j'adore le vélo et faire des longues sorties ne me pose pas de problème.....

J'adore courir également mais la mécanique est plus fragile donc je dois plus gerer le truc.....bien programmer mes entrainements et bien echelonner mes sorties dures.....mais je n'en suis pas encore là...

Sinon, d'abord s'amuser, si possible en groupe (ca passe mieux et plus vite), mais un conseil...fait un IM en 2007 et pas en 2008.......
piéro

Message non lu par piéro »

Le danger d'une reprise après 3 ans, surtout quand on fait du long, c'est ...le mental. On le possède toujours alors que les possibilités physiques ont changé. Dc, on recommence au même régime et au bout de quelques mois ca casse.
Dc, pour moi le maitre mot devrait être: progressivité.
Recommencer doucement 2 nat, 1 cap, 1 vélo. Se "réathlétiser " avec de la PPG.
Par la suite et très progressivement j'augmenterais surtout le nb de séances, pas trop le volume. Multiples séances courtes car au début mentalement on encaisse mal les longues séances et on met du temps à récupérer.
Je ferais une croix sur l'im en 2007, juste des DO, voire MD car au bout de 3 ans d'arrêt, je pense qu'il faut bien 1,5 an pour se repréparer.
Ce n'est que mon avis mais je suis passé par là. :wink:
magnus

yo

Message non lu par magnus »

piéro a écrit :Le danger d'une reprise après 3 ans, surtout quand on fait du long, c'est ...le mental. On le possède toujours alors que les possibilités physiques ont changé. Dc, on recommence au même régime et au bout de quelques mois ca casse.
Dc, pour moi le maitre mot devrait être: progressivité.
Recommencer doucement 2 nat, 1 cap, 1 vélo. Se "réathlétiser " avec de la PPG.
Par la suite et très progressivement j'augmenterais surtout le nb de séances, pas trop le volume. Multiples séances courtes car au début mentalement on encaisse mal les longues séances et on met du temps à récupérer.
Je ferais une croix sur l'im en 2007, juste des DO, voire MD car au bout de 3 ans d'arrêt, je pense qu'il faut bien 1,5 an pour se repréparer.
Ce n'est que mon avis mais je suis passé par là. :wink:

Moi je ferais un IM en 2007 mais en version light...sans objectif irréalisable....sans pression, juste pour voir, apprendre et se faire une expérience, voir au niveau mental ou j'en suis........

Ensuite en 2008, tu fais une vrai prépa de plusieurs mois...avec objectif réaliste par rapport a ton expérience 2007......

Mais bon, je suis pas toi.....
raoul

Merci a Piero et Et-Jibe,

Vous avez raison, il faut que je recommence plus tranquillement, mais le marathon de Zurich c'est nécessaire pour le moral ! :wink:

Et puis, courir, c'est ce que j'ai mieux gardé.

Pour la PPG, je n'avais pas trop l'intention d'en faire.

Combien de fois par semaine ?

- De la salle ?
- Exercices avec le poids du corps ?
- ou autre ?

Merci de vos réponses.
El-jibe

Je disais plutôt PPG comme préparation physique généralisée…
C'est à dire plutôt du renforcement musculaire "en situation", c'est à dire montées de marche, éducs, lattes, foulées bondissantes, etc à pied
Pompes, élastiques etc… en natation,
travail de pédalage en vélo…

C'est-à-dire des exercices proches de la discipline elle-même pour des transferts plus rapides et plus efficaces.

Ensuite, quand tu feras 15-20 h/semaine 8) de la muscu pour être plus fort… ( et encore) mais je crois que tu n'en es pas encore là 8) :wink:
piéro

Message non lu par piéro »

OK avec El Jibe. Souvent quand on reprend on manque de tonicité et on est presque plus bloqué par l'aspect musculaire que cardiaque. C'est net en nat où je n'arrivais pas à m'essouffler tellement je n'avais rien dans les bras.
Je trouve qu'il n'est pas utile d'en faire des heures mais plutôt souvent un peu.
Par ex, les éducatifs de El jibe avant une séance de piste, ou 20' avant un footing (pompes, abdos, dorsaux, fentes...)
Mais tout cela ce n'est qu'un complément. Si tu as peu de temps il vaut mieux privilégier selon moi les 3 sports.
raoul

ok, merci à vous deux.

Je vais m'y mettre.

Salutations et joyeux Noël.
Répondre