Exercices de musculation pour le vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bada

Exercices de musculation pour le vélo

Message non lu par bada »

Salut à tous :D

Etant dans l'impossibilité de courir ces temps-ci, je souhaiterais mettre à profit cette période d'inactivité pour "muscler" un peu mon hiver en vélo.
J'aimerais donc savoir quels exercices de muscu. vous pratiquez pour le vélo, et à la maison, sans matériel autre qu'un banc avec un "leg curl" (c'est comme ça qu'on dit ?)
Moi je fais déjà :
-> le mouvement squat avec une barre (pas trop chargée :oops: )
-> la "chaise" c'est à dire la même chose que précédemment mais sans le "plié" de genoux donc moins traumatisant :wink:
-> le leg curl

Que faites-vous d'autre ?

Question subsidiaire, quel est l'exercice parmi ceux sus-cités qui sollicite le plus les "muscles vélo" ? (je sais pas si c'est très clair comme question :? )

PS : pas de combat Spin Vs le reste du monde comme sur un sujet précédent où sur 3 pages, j'ai dû lire 3-4 réponses sur le thème :? . Tous les avis sont les bienvenus :wink: Merci :wink:
nonosteale

muscu vélo

Message non lu par nonosteale »

Salut,

Pose la question à Spin il pourra sûrement te renseigner...
@+
FanchM

Message non lu par FanchM »

Le combat etait sur l'utilite de la muscu pour le cyclisme?
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

Hi '

Perso en musculation du bas je fais uniquement du squat. Je l'inclu dans une seance de type

15' échauffemement sur HT + 20 sqt barre à vide
3* [20 sqt + enchainé de suite 1min à fond sur HT + 1min récup active] ; R entre chaque bloc = le temps de changer la charge sur la barre et de boire une gorgée ou deux (1' env)

Pour info en ce moment lors de ces séances je fais sqt 20*70 + 20*75 + 20*80 (sqt parallèle et non complet)

Ja sais pas quel est l'intérêt de cette séance (j'y connais rien en cyclisme...), tout ce que je sais c'est que je me sens bien à la faire et que -surtout- comme j'ai encore du poids à perdre le fait de faire du sqt limite la fonte musculaire (pour ça je fais aussi des dips et autres gros mvts poly-articulaires). Alors tant qu'à faire du sqt, autant le coupler avec du HT, que j'me suis dis...
chticycliste

Message non lu par chticycliste »

pour la muscu vélo
-squat ou demi squat
-mollet
-ischios
-presse
bada

chticycliste a écrit :pour la muscu vélo
-squat ou demi squat
-mollet
-ischios
-presse
Merci :wink: Tu fais quoi pour les molletons ?
Et la presse, y a-t-il un autre moyen de travailler le geste que....sur un presse ???
chticycliste

Message non lu par chticycliste »

pour les mollets : machine à mollet :)

sinon barre de squat su les épaules, et tu monte et descend sur la pointe des pied.

la presse sa sollicite comme un squat avec les lombaires en moins, le squat et donc plus complet, mais plus technique.
woody77

Message non lu par woody77 »

en complement des squats qui est le meilleur exercice pour developper et renforcer les quadriceps, tu peux faire du souleve de terre jambes tendues.

charge pas trop [ pas plus de 40 Kg sinon le lendemain tu marcheras en canard]

cet exercice renforce les ischios et surtout les lombaires donc je pense que c est utile

pour expliquer un peu le mouvement

debout, les pieds ecartes de la largeur des epaules, tu tiens une barre droite , main en prination le long du corps ( les mains vers les cuisses donc )
tu sors un peu les fesses pour cambrer le dos, et tu penches le buste en avant.... ca va etirer le derriere des cuisses...

a mon avis mieux vaux commencer leger pour ne pas se blesser, surtout ne pas arrondir le dos...tu verras tu vas dire cet exercice est facile on ne sent rien travailler mais le sur lendemain c est mortel!!!

j espere avoir ete clair mais a mon avis le squat et la chaise c est deja super, moi je fais des triceps avec des halteres, des tirages au menton mais c est plutot pour la nat

salut
bada

Merki pour les réponses :wink:
-> Pour Woody, heu ça me fait un peu peur ton exo "soulevé de terre" :? Moi qui ait sans arrêt des pbs de dos, je crois que je vais m'abstenir :wink:
DJJJJJ

Si pb de dos, fait d'autant plus attention aussi avec le squat...

Normalement, bien effectué, si pas de dos rond et si la charge est bien maîtrisée, il n'y a pas de raison pour que tu te blesses. Je suppose que tu effectue correctement le mvt, mais petit rappel quand même pour ceux qui voudrait essayer. Toujours penser à :

- Inspirer au max lors de la phase de descente
- Quand tu es au plus bas, ta cage thoracique doit être pleine, le dos très légèrement cambré (si tu ne charge pas comme un boeuf il se positionne naturellement).
- Au plus bas (c'est à dire les quadris à l'horizontale ou quasi à l'horizontale), tu sers très fort tes petits abdos et tes petites fesses, et tu bloques la respiration.
- Tu pousses de manière dynamique sur les jambes et tu expire en fin de phase de poussée.

Ce "blocage" thoracique/abdo/fesses est à faire aussi pour les différents soulevés de terre (que perso je ne pratique pas parceque mes grandes jambes aiment pas trop...).

Last, perso j'utilise une gaine de mousse pour isoler des tubes de plomberie (2 euros chez casto) pour entourer la barre, sinon ça fais trop mal à mes petits trapèzes :oops:
bada

DJJJJJ a écrit :Last, perso j'utilise une gaine de mousse pour isoler des tubes de plomberie (2 euros chez casto) pour entourer la barre, sinon ça fais trop mal à mes petits trapèzes :oops:
Pareil :wink:
Merci :wink:
Cyril.S

Message non lu par Cyril.S »

si je peux me permettre de donner un conseil:
c'est de s'inscrire dans une salle de fitness, et être entouré d'un prof qualifié. pkoi, et bien si y a bien un sport ou il n'est pas bon d'improviser c'est la muscu.
trop de paramètres sont a prendre en considérations pour qu'un novice s'en sorte.
choix des exos, nombre de séries, nombre de répétitions, temps de reccup, placement pour chaque exo, explication détaillé de l'exercice exécuté afin de comprendre son intérêt et les muscles sollicités......
bref entre travailler ces mollets sur presse assise et debout ce n'est pas la même chose tout comme des legs extension et presse, car la sollicitation musculaire n'est pas la même . travailler le squat seul et souvent sans glace pour corriger, c'est la catastrophe assurée pour un débutant.
non sincèrement, si vous êtes pour vous lancer en muscu, prenez un abonnement d'au moins 6mois histoire de capter les bases et chopper les sensations en étant encadré ;)

ce n'est que mon avis de professionnel de la remise en forme :idea:
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
woody77

Pour bada , une soluce pour le mal de trapeze ... le squat devant
perso je ressent mieux l exercice en plus .. et le travai est plutot cible sur le devant de la cuisse

la barre repose sur le haut des pectoraux, les bras croises, les pouces enroules autour de la barre .

20 x 80 kg c est deja pas mal je trouve, tu met une ceinture lombaire ??
DJJJJJ

T'as raison Toni, rien ne vaut un passage en salle pour qui n'aurait pas eu l'occasion de pratiquer la muscu dans le cadre d'un autre sport. Pour se faire correctement expliquer les principaux mouvements (ou pour s'entrainer en duo ou trio, c'est ach'ment plus sympa).

Le problème des salles, c'est que les gens techniquement compétents que j'ai pu y rencontrer sont soit très axés body, soit très branché power et sont souvent complètement dépourvus quand un bada vient les voir et leur dit "je suis triathlète, qu'est ce que je peut faire pour muscler un peu mon vélo ?".

En fait, pour répondre à une question de ce genre, il faudrait un entraineur vélo proposant ce genre d'exo à ses athlètes... et pas un pro de la muscu !

Alors, ya pas ça dans le coin :?:
woody77 a écrit : 20 x 80 kg c est deja pas mal je trouve, tu met une ceinture lombaire ??
80Kg c'est 2kg de plus que mon poids de corps actuel, ce qui n'est pas énorme pour un mouvement comme le squat. C'est très loin de mes maxis, la technique reste très propre => pas de ceinture (de toute manière j'aime pas, et puis il faudrait l'enlever et la remettre pour chaque alternance squat->HT->squat)
woody77

bada dit avoir des problemes de dos, alors la ceinture été destinée à lui, au squat meme à 50kg, une erreur de gainage, tu pars en avant et tu te niques le dos..

j ai fait un peu de force athletique, mon maxi au squat été honnete, mais des series de 20 c est dur dans le sens ou l effort devient tres cardiaque.

djjj mon message ete adressé à bada, je suis sur que des mecs nous ridiculiserons au squat donc......

c est le matin, je suis grognon moi!!!
Répondre