En ce qui concerne la gestion de la récupération suite à une épreuve de course à pied, un de mes amis utilise la méthode "un jour par kil parcourus": c'est à dire qu'il estime pouvoir reprendre un entraînement normal un mois et demi après un marathon, ou trois semaines après un semi, dix jours après un dix kil, etc...
J'avais trouvé cette méthode cohérente, bien qu'elle ne prenne pas en compte le niveau de chacun (un coureur élite récupérant probablement plus vite qu'un pimpim).
Donc, voilà ma question : Suite à une épreuve de triathlon donnée, et en fonction de la performance réalisée (ou du niveau d'excellence du triathlète), comment estime-t-on la durée de la récupération nécessaire pour retrouver pleinement ses moyens ?
Merci d'avance pour vos réponses.
estimation de la durée de récupération
estimation de la durée de récupération
Pasta Party Finisher since 2006
Pour ma pomme, je comptais heures de courses=semaines de récup.
soit 1cd en2h30 et le prochain quinze jours plus tard
pour 1 ld en 5h cela fait un autre depart 5 semaines plus tard.
je divises le temps de récup par deux si les courses se font sur des distances différentes: soit deux semaines pour faire 1 cd apres un L.D. Cela me réussit pas mal car je n'ai jamais été trop cuit sur les épreuves. Mais ceci est un systéme en fonction d'une récupération personnelle et active.
soit 1cd en2h30 et le prochain quinze jours plus tard
pour 1 ld en 5h cela fait un autre depart 5 semaines plus tard.
je divises le temps de récup par deux si les courses se font sur des distances différentes: soit deux semaines pour faire 1 cd apres un L.D. Cela me réussit pas mal car je n'ai jamais été trop cuit sur les épreuves. Mais ceci est un systéme en fonction d'une récupération personnelle et active.

2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
- Ugo l'asticot
ce que vous pratiquez tous les 2 me semble un poil cosy... même si cela reste bien entendu une affaire de feeling, de passé sportif et de volume d'entraînement.
j'aurais une tendance perso à dire théoriquement plus court... on parle bien de retour à l'entraînement normal, donc pour ma pomme ce serait dans le style :
CD : 3 jours
MD : 1 sem
IM : 6/8 sem
en gros c'est certainement la distance de càp qui va faire plus ou moins jouer la récup

j'aurais une tendance perso à dire théoriquement plus court... on parle bien de retour à l'entraînement normal, donc pour ma pomme ce serait dans le style :
en gros c'est certainement la distance de càp qui va faire plus ou moins jouer la récup

-
Je te rejoins.Ugo l'asticot a écrit :ce que vous pratiquez tous les 2 me semble un poil cosy... même si cela reste bien entendu une affaire de feeling, de passé sportif et de volume d'entraînement.
J'ai remarqué que je récupérais beaucoup plus facilement d'1 CD qui dure 2H15 avec un 10 bornes couru en 38 que d'un dix bornes sec couru en 36

- Ugo l'asticot