pulsation au cardio??
pulsation au cardio??
Bonjour a tous,
voula je vien d'avoir un cardio a noel et sans tarder je me suis empressé de l'essayer. Par contre a ma grande surprise, je suis parti faire un footing tranquil et là je me suis apercu que je ne descendais pas sous les 82 83 % de ma fcmax. Est ce normal. Pour effectuer un footing a 70% il faudrai presque que je marche.
Merci de m'éclairecir sur le sujet.
sportivement Alex
voula je vien d'avoir un cardio a noel et sans tarder je me suis empressé de l'essayer. Par contre a ma grande surprise, je suis parti faire un footing tranquil et là je me suis apercu que je ne descendais pas sous les 82 83 % de ma fcmax. Est ce normal. Pour effectuer un footing a 70% il faudrai presque que je marche.
sportivement Alex
Comment as-tu déterminé ta FC max? Si c'est avec la formule 220-âge, il faut savoir qu'il y a de très grosses différences en fonction des sujets, ce qui peut expliquer ton % élevé.
Je te conseille de ne pas afficher ta FC en %, ce qui ne correspond pas à grand chose (différence entre % de la FC max ou de la FC de reserve), mais plutôt en valeur absolue, tu prendras rapidement des repères.
Ne te prends pas trop la tête au début avec ton cardio, pas la peine de révolutionner ton entrainement, d'abord observe et ensuite il pourra t'aider à mieux cibler tes séances. En tout cas c'est mon avis.
Je te conseille de ne pas afficher ta FC en %, ce qui ne correspond pas à grand chose (différence entre % de la FC max ou de la FC de reserve), mais plutôt en valeur absolue, tu prendras rapidement des repères.
Ne te prends pas trop la tête au début avec ton cardio, pas la peine de révolutionner ton entrainement, d'abord observe et ensuite il pourra t'aider à mieux cibler tes séances. En tout cas c'est mon avis.
Re: pulsation au cardio??
Salut,Trialex a écrit :Bonjour a tous,
sportivement Alex
va faire un tour sur ce site, c'est pas mal fait...
http://bruno.chauzi.free.fr/conseils_en ... rvonen.htm
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
la formule : 220 - l'âge ne correspond pas à la fcmax des sportifs qui sont bien au dessus ( vu en test labo : 215 puls max chez un triathlète de 35 ans valant 9 h 45 sur IM )
% de FC du cardio : j'ai un polar et je n'ai jamais trouvé dans la doc la méthode de détermination de ce pourcentage :
- % de la FC max ?
ou
- % de la FC de réserve + FC repos ?
Il ne faut pas oublier que nous utilisons les cardios tout comme les non sportifs qui eux , sur conseils de leur médecin, ne dépasse pas un % de FC max calculé à partir de la formule magique.
Qu'indique donc ce pourcentage ? ... que dit le constructeur du cardio ?
Donc : devant ces incertitudes, il convient, à mon sens , pour un sportif de travailler en valeur absolue de la fréquence cardiaque ( comme le dit orscand )
% de FC du cardio : j'ai un polar et je n'ai jamais trouvé dans la doc la méthode de détermination de ce pourcentage :
- % de la FC max ?
ou
- % de la FC de réserve + FC repos ?
Il ne faut pas oublier que nous utilisons les cardios tout comme les non sportifs qui eux , sur conseils de leur médecin, ne dépasse pas un % de FC max calculé à partir de la formule magique.
Qu'indique donc ce pourcentage ? ... que dit le constructeur du cardio ?
Donc : devant ces incertitudes, il convient, à mon sens , pour un sportif de travailler en valeur absolue de la fréquence cardiaque ( comme le dit orscand )
Bon... tu cours à peu près aussi vite (euh...aussi lentement) que moi sur dix kil, mais tu fais dix kilos de moins, et tu as une frequence cardiaque au repos environ 10 pulses en dessous de la mienne. Donc logiquement tu devrais être plutôt avantagé par rapport à moi (si on prends en compte ces seuls éléments) sur un effort en endurance.Trialex a écrit :salut pludjamb, comme tu me le demande je te donne quelques données a mon sujet:
1m88 79kg fc max ( prise par la formule 200-age): 200
fc repos( prise au cardio allongé ): 44 puls par minute
tps sur 10 sec: 39m27 ( je c c pas terrible mais ca va en s'améliorant)
voila.
Et pourtant, perso, lorsque je suis à 70% fcmax, je cours (sur terrain plat) entre 10 et 11 kmh (suivant la durée du footing). Je suis donc loin de devoir marcher ainsi que tu le décris dans ton cas.
Il est possible toutefois que tu ais un style de foulée absolument pas économe, ce qui ferait chuter ton indice d'endurance, mais c'est difficile de le dire sans t'avoir vu courir...
Si l'on ne prends pas en compte le point précédent, il doit donc y avoir un problème dans le calcul de ta FCMax.
Effectivement, comme te l'ont dit les forumeurs précédents, le calcul avec la formule "220-age" est loin d'être fiable, surtout pour des sportifs d'endurance.
Donc, pour en être sûr, je te conseille de participer à une compétition de course sur route sur 5 à 7 kil mais en mettant ton cardio. Là, tu te fais bien exploser le compteur, et tu l'auras ta FCMax.
Pour ma part, en procédant comme ça, je suis arrivé à 15 pulses au dessus du résultat obtenu avec la formule "220 - age".
Un dernier truc moins "technique" pour vérifier : essaie de courir en respirant uniquement par le nez, bouche fermée. Ca limitera forcément ( mécaniquement) l'effort que tu pourras produire, donc tes pulsations ne pourront pas monter au delà du seuil aérobie (si l'on prends la terminologie Serge Cottereau, au delà de "l'endurance"). Si tu parviens à courir (même lentement) confortablement dans ces conditions, et pas seulement à marcher, c'est que ton calcul de FCmax est erroné.
Dernière modification par PLUDJAMB le 27 déc. 2006, 13:57, modifié 1 fois.
Merci a tous d'avoir repondu aussi vite.
En effet je vais revoir ma fc max qui n'est sans doute pas bonne. Et c vrai ( je n'y avait pas pensé) mais les pourcentage chez polar ne veulent pas dire grand chose si on ne c pas a quoi ils correspondent.
Et pour ton conseille PLUDJAMB je vais vite me trouver une petite course dans le coin ( autour de rennes) pour me faire péter le compteur. Et en ce qui concerne le chrono il devrait vite descendre , enfin j'espere.
En effet je vais revoir ma fc max qui n'est sans doute pas bonne. Et c vrai ( je n'y avait pas pensé) mais les pourcentage chez polar ne veulent pas dire grand chose si on ne c pas a quoi ils correspondent.
Et pour ton conseille PLUDJAMB je vais vite me trouver une petite course dans le coin ( autour de rennes) pour me faire péter le compteur. Et en ce qui concerne le chrono il devrait vite descendre , enfin j'espere.
Sachant qu'on ne peut pas rester très longtemps à bloc, il serait préférable de faire un 2000m sur piste (5 à 7 kms c'est trop long). De plus, c'est plus facile de trouver une piste qu'une course...PLUDJAMB a écrit :Trialex a écrit :Donc, pour en être sûr, je te conseille de participer à une compétition de course sur route sur 5 à 7 kil mais en mettant ton cardio. Là, tu te fais bien exploser le compteur, et tu l'auras ta FCMax.
PLUDJAMB a écrit :Trialex a écrit :
Un dernier truc moins "technique" pour vérifier : essaie de courir en respirant uniquement par le nez, bouche fermée. Ca limitera forcément ( mécaniquement) l'effort que tu pourras produire, donc tes pulsations ne pourront pas monter au delà du seuil aérobie
entièrement d'accord, perso on m'avait dit que si tu ne respires que par le nez tu es en récup, si tu dois ouvrir la bouche c'est que tu es en endurance
maintenant je travaille comme ça
et ça marche
c'est pas scientifique mais c'est un très bon repère
or, au cardio, il y a des jours ou je dois respirer par la bouche à 130bpm, d'autres jours à 145bpm je me sens encore en récupération, à 2km/h plus vite ... ccl le cardio oui mais ne pas tout baser là dessus
Je ne parlais pas de "rester à bloc" pendant cinq kil, mais seulement d'atteindre une fc max sur la fin de l'épreuve.alecbrac a écrit :PLUDJAMB a écrit :Sachant qu'on ne peut pas rester très longtemps à bloc, il serait préférable de faire un 2000m sur piste (5 à 7 kms c'est trop long). De plus, c'est plus facile de trouver une piste qu'une course...Trialex a écrit :Donc, pour en être sûr, je te conseille de participer à une compétition de course sur route sur 5 à 7 kil mais en mettant ton cardio. Là, tu te fais bien exploser le compteur, et tu l'auras ta FCMax.
Dans mon cas, sur un 1500 (sur un 2000, je ne sais pas, mais ça doit être kifkif), je n'arrive qu'à 97% de fcmax. Il me faut plus long pour arriver au max.
Ca doit dépendre des personnes...
Disons qu'à mon sens l'avantage d'un 2000m, c'est que la durée de l'effort est suffisament longue pour faire "monter" le coeur, et suffisament courte pour le faire vite sans se poser de questions...PLUDJAMB a écrit :alecbrac a écrit :Je ne parlais pas de "rester à bloc" pendant cinq kil, mais seulement d'atteindre une fc max sur la fin de l'épreuve.PLUDJAMB a écrit : Sachant qu'on ne peut pas rester très longtemps à bloc, il serait préférable de faire un 2000m sur piste (5 à 7 kms c'est trop long). De plus, c'est plus facile de trouver une piste qu'une course...
Dans mon cas, sur un 1500 (sur un 2000, je ne sais pas, mais ça doit être kifkif), je n'arrive qu'à 97% de fcmax. Il me faut plus long pour arriver au max.
Ca doit dépendre des personnes...