mesure de la rigidité (des cadres, petite coquine ! )

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
PLUDJAMB

mesure de la rigidité (des cadres, petite coquine ! )

Message non lu par PLUDJAMB »

Salut ! :D

J'ai constaté que lors des essais véla réalisés par les journalistes du magazine "Le Cycle", des prises de mesure de la rigidité de la boite de pédalier et des bases était réalisées.

Le système est simple : on cale le vélo en position couché dans un étau, on applique un poids sur les bases ou sur la boite de pédalier et on mesure la flexion du cadre à ces endroits.

Que pensez-vous de ce type de mesure ? sont-elles valables ? Si oui, pourquoi ne sont-elles pas généralisées (notamment par les constructeurs) ? ...plutôt que de se perdre dans des arguties subjectives sans fin du genre "mon nouveau véla est plus rigide que le précédent, car il est plus réactif quand j'appuie sur les pédales..."
Pasta Party Finisher since 2006
Copste

Re: mesure de la rigidité (des cadres, petite coquine ! )

Message non lu par Copste »

PLUDJAMB a écrit :Salut ! :D

J'ai constaté que lors des essais véla réalisés par les journalistes du magazine "Le Cycle", des prises de mesure de la rigidité de la boite de pédalier et des bases était réalisées.

Le système est simple : on cale le vélo en position couché dans un étau, on applique un poids sur les bases ou sur la boite de pédalier et on mesure la flexion du cadre à ces endroits.

Que pensez-vous de ce type de mesure ? sont-elles valables ? Si oui, pourquoi ne sont-elles pas généralisées (notamment par les constructeurs) ? ...plutôt que de se perdre dans des arguties subjectives sans fin du genre "mon nouveau véla est plus rigide que le précédent, car il est plus réactif quand j'appuie sur les pédales..."
Pour Noël 2007, tu demanderas un clavier qwerty !! :sm15:

Et encore je ne vais pas chercher tes derniers posts... :wink:

Quand au sujet, tu veux faire un remake de "Look vs Cervelo" ?? :lol:
PLUDJAMB

Non, non, c'était une question complètement ouverte.

Ceci dit, pour Laak ou Cervela, j'aimerais quand même bien avoir le fin mot de cette histoire, paskon sait toujours pas quel véla choisir et la saison 2007 approche...
favouille73

Message non lu par favouille73 »

choisis un cervelo, pardon un cervela :lol: .
Les look sont trop mous (surtout le 496 avec sa boîte de pédalier toute petite). Non, je rigole, vive le look 496, je le crie haut et fort au milieu des cervelistes.
Pour en revenir au sujet, un cadre n'est pas uniquement caractérisé par sa rigidité sinon un constructeur va sortir un vélo avec une boîte coulée dans du béton :wink: .
Chaque constructeur utilise ses propres arguments sur la rigidité (ainsi que le confort, le poids, la géométrie, la forme des tubes, le matériau...) de leurs cadres comme ça il est impossible pour l'acheteur de comparer 2 vélos de marques différentes.
PLUDJAMB

D'accord avec toi, mais si je prends deux cadres du même poids, et si je me fiche du confort car je vise la performance ( :oups: ) celui qui aura la moindre flexion de la boite de pédalier et des bases sera à privilégier, non ?
PLUDJAMB

up
Répondre