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ligatur nec mergitur

Publié : 29 déc. 2006, 12:24
par PLUDJAMB
:D Salut li gattes y li gars!

Il paraîtrait que la performance d'une paire de roues (de véla) est liée en grande partie à sa rigidité.

Il paraîtrait également qu'un bon moyen d'augmenter la dite rigidité serait de ligaturer les rayons entre eux.

En faisant une recherche sur le forum (et ouais, y en qui bosse ici...) sur les ligatures, j'ai trouvé cette excellent lien fourni par le non moins excellent Lemoine : http://www.pile-poil.net/Telechargerdiv ... lpeche.pdf

Alors, ça paraît tellement simple et pôcher, que ça me paraît un peu trop beau pour être vrai...

Ma question est donc la suivante :
Avez-vous déjà ligaturé vos rayons ? si oui, dans quelle mesure cela a-t-il modifié le comportement de vos roues (un peu, beaucoup, à la folie...) ? si non, pourquoi ?


A bas la forodictature des blondes ! libérez Landier !

Publié : 29 déc. 2006, 12:30
par Boudhix
Et les hameçons, il les a oublié le gars. Comment veux tu chopper les spectatrices sur les bords des routes dans ce cas là ? :lol: :P :wink:

Et puis, il manque le moulinet pour ramener les prises sans casser :sm23: :sm12:

Publié : 29 déc. 2006, 13:20
par Julien M
http://www.rouesartisanales.com/article-568185.html
DT swiss vend du fil à ligature :wink:

A+

Publié : 29 déc. 2006, 13:33
par PLUDJAMB
merci, Julien pour le lien :lol: , mais ça manque un peu de retour d'expérience...

Publié : 29 déc. 2006, 13:55
par Julien M
Oui, mais avec
1. l'émergence du rayonnage radial
2. l'émergence des roues "industrielles"
les ligatures deviennent une denrée rare :?
Je doute que beaucoup de forumeurs utilisent les ligatures :?

A+

Publié : 29 déc. 2006, 14:18
par PLUDJAMB
Quel est le plus apporté par le rayonnage radial (d'ailleurs si c''était vraiment un plus, pourquoi est ce que toutes les roues ne sont pas en rayonnage radial ?)

Ca change quoi au fait qu'une roue soit industrielle ou pas ? la ligature dans les deux cas augmentera sa rigidité, non ?

Publié : 29 déc. 2006, 14:32
par Julien M
PLUDJAMB a écrit :Quel est le plus apporté par le rayonnage radial (d'ailleurs si c''était vraiment un plus, pourquoi est ce que toutes les roues ne sont pas en rayonnage radial ?)
Roues plus rigides latéralement (les angles moyeux/rayon et rayon/jante sont plus favorables et la longueur du rayon est moindre), surtout à l'avant et donc meilleures sensations dans les courbes, ou de manière générale lorsque la roue est soumise à des efforts latéraux.
Défaut: tension plus élevée des rayons et donc plus de contraintes sur les rayons, moyeux, écrous et jante :arrow: plus de risques de casse, usure du matériel plus rapide.
Evidemment, le radial n'est pas adapté à la transmission de la force motrice, c'est pour ca que à l'arrière, il y a toujours un coté ou le rayonnage est croisé; côté roue libre en général, mais il y a des exceptions.
PLUDJAMB a écrit : Ca change quoi au fait qu'une roue soit industrielle ou pas ? la ligature dans les deux cas augmentera sa rigidité, non ?
La qualité du montage est moins bonne car la tension des rayons est souvent moindre et/ou inégale. Il existe des procédés intermédiaires ou la roue est montée de facon industrielle , mais re-vérifiée en fin de chaine par un monteur.
Les roues industrielles utilisent souvent du matériel non standard, par exemple les rayons en alu sur les fulcrum, mavic ou eurus 06.
Même lorsqu'il y a croisement, avec les moyeux "non standards", c'est souvent des croisements sans contacts (ksy once again): il y a un petit espace entre les rayons.
:arrow: beaucoup de roues "industrielles" ne sont pas adaptées aux ligatures

ouf
A+

Publié : 29 déc. 2006, 15:04
par PLUDJAMB
Mais... où a t-il appris tout ça...?

Merci. :D

Publié : 29 déc. 2006, 15:19
par Julien M
:lol: :lol: :lol: pas à l'école, ca c'est sur.
Bah OT est pas mal.

Sinon en vrac:
Roues artisanales
JulMTB
WeightWeenies (écrire WW sur les forums :wink: )
fada de roues (écrire FDR sur les forums de WW)
Slowtwitch (écrire ST pour être compris des WW, FDR et autres trigeeks)
...
Rien que des grands classiques quoi

Publié : 29 déc. 2006, 19:12
par scapper
J'ai déja tenté l'experience: la roue était + rigide pdt 500 kms ensuite la jante n'a pas résisté et les têtes de rayons sont passées à travers :cry:

Publié : 29 déc. 2006, 20:36
par Khristri
Alors si mon humble contrib' peut aider:

J'ai ligaturé une bonne vieille paire de FIR 97 .

Fil nylon (peche 30/100 - noeud d'hameçon -vernis pour le final).

La différence est significative (et c'est pas peu dire , car en general j'ai tjs du mal a sentir les différences quand il y en a etc...).

Bref pas de soucis pour le moment , clair qu'elles sont lourdes
mais solides...depuis près de 9 ans que je roule avec à l'entrainement, pas un pet', pas un bossage (et j'en ai pris des nids de poules ou autre aspérités bitumeuses :D

Vl'a je sais pas si ça t'aide, je ne suis pas spécialiste en ce domaine..
:wink:

Publié : 29 déc. 2006, 21:25
par pyrineos
les ligatures changent vraiment le comportement des roues.N'en déplaise aux fans des ksyrium le top pour moi c'est moyeux dura ace 28 t et jantes style open pro le tout ligaturé.Il n'y a vraiment qu'en col ou une roue avant ligaturé est un peu raide sinon que des avantages.Quand au rayonnage radial c'est joli mais un peu mou (ou alors il faut tendre comme une brute et ça vieilli mal)

Publié : 30 déc. 2006, 10:56
par PLUDJAMB
En conclusion, après tous ces avis pertinents :
pour augmenter la rigidité de ma roue, il faudrait que je tende à mort le rayonnage radial du côté gauche de la roue AR et que je ligature le rayonnage croisé du côté droit.
Mais, si j'ai tout compris, cela va entraîner : un vieillissement accéléré du côté gauche et un risque de casse du côté droit.

Publié : 30 déc. 2006, 11:04
par Julien M
C'est quoi tes roues Pludjamb ?

Publié : 30 déc. 2006, 11:24
par LA COMETE
J ai une paire de WH 7700, 16 rayons sur la roue av et ar. le croissement des rayons est pres des moyeus !
Est ce solide comme rayonage :?: