tps de recup post marathon ou dua ld

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
manu le dieppois

tps de recup post marathon ou dua ld

Message non lu par manu le dieppois »

quel tps de recup apres un marathon pour enchainer un dua ld .trop court sur 20 jours?
MANU LE DIEPPOIS
Ugo l'asticot

Message non lu par Ugo l'asticot »

débattu et rebattu

mais un sujet plaisant néanmoins... et central chez les triathlètes.

=> je dirais ni trop court ni trop long, il y a bien trop de paramètres qui rentrent en jeu... (remarque : comme d'hab)

si t'as jamais couru plus de 10 bornes, effectivement... mais aussi volume d'entraînement, âge, motivation, planif,...

tu devrais nous en dire un peu plus sur tout ça, même si apparemment tu aimes pas écrire :wink: allez, un ptit effort
manu le dieppois

Message non lu par manu le dieppois »

ouais c'est pour faire une moyenne avec l'ami corse sinon le site explose.pour l'entrainement pas pb .je suis un habitué des semi et cd /.je sors de saison cross et vais demarrer planif marathon a a fin janvier apres nveau cycle de vma.gros foncier sur fev/mars et je me demandais si je pouvais courir un md 10/80/10 apres un premier marathon mais que que courait un peu en dedant.juste passer a barre des 3h30.existe t ilun phenomene de surcompensation ou le marathon est vraiment trop traumatisant .sur une prepa vraiment exclusive marathon je pense que je pourrais approcher les 3h15.voila tu en sais un peu plus.
MANU LE DIEPPOIS
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

La question de Manu m'intéresse également, j'ai posé sensiblement la même par ailleurs et j'ai eu des avis intéressants mais personnels... effectivement, la seule réponse que l'on peut apporter : c'est que la vitesse de récup est unique et dépend des capacités de chacun.

On peut donc reposer la question de façon légèrement différente : est ce que l'on peut se fier à certains test simples et rapides pour jauger du niveau de sa récupération après une compette (je pense au test de Rufier, au CAT test, au FIT de Polar, etc...).
A une époque, pour vérifier mon niveau de récup, j'effectuais un test d'une demi heure à pulsations cardiaques et puissance fixés sur une bicyclette ergométrique, j'ai arrêté parceque je me suis toujours demandé si c'était bien fiable (et parce que le responsable de la salle me faisait ch.. :lol:)
Pasta Party Finisher since 2006
Ugo l'asticot

manu le dieppois a écrit :ouais c'est pour faire une moyenne avec l'ami corse sinon le site explose
elle est pas mal celle-là :wink:

sinon, courir un marath en dedans je sais pas si c'est effectivement bien faisable :idea: un marath c'est un marath = ça déchire (au propre comme au figuré). Cours ton truc, c'est tout !

De mon expérience perso (dont je ne fais pas une généralité) il était parfois mieux de faire une compet 2 ou 3 semaines après un effort long (de type càp s'entend) plutôt que 5 ou 6 semaines après.

La surcompensation existe (réserves énergétiques). Mais surtout c'est au niveau structure du muscle tu risque de péter pas mal de fibres avec un marath. il faut donc chercher à limiter ça (c'est pas vraiment en 3h15 ou 3h30 que tu vas avoir une différence de folie...).
Mais tu es un coureur expérimenté donc je pense pas qu'il y aura de souci. Perso je dirais que des terrains vallonnées (descentes, beaucoup descentes) et de la pliométrie pourront te renforcer en ce sens (voire muscu excentrique mais là faut être équipé.

récup complète après travail excentrique (pur) = +/- 12 semaines
temps entre 2 séances d'excentrique (pur) = 8/10 jours

la càp est pas un effort en pur concentrique ni pur excentrique mais un mélange des 2 (=SSC strength-shortening cycle). C'est donc intermédiaire. En incluant ça dans ta prépa ça sera du gateau, en plus en préparant un LD tu auras un volume suffisant (+nat+bike).

Toi qui fais des semis et des cross, avec en plus une prépa correcte (t'as prévu le coup) à mon avis y'a aucun souci : GO FOR IT !!
Ugo l'asticot

PLUDJAMB a écrit :La question de Manu m'intéresse également, j'ai posé sensiblement la même par ailleurs et j'ai eu des avis intéressants mais personnels... effectivement, la seule réponse que l'on peut apporter : c'est que la vitesse de récup est unique et dépend des capacités de chacun.

On peut donc reposer la question de façon légèrement différente : est ce que l'on peut se fier à certains test simples et rapides pour jauger du niveau de sa récupération après une compette (je pense au test de Rufier, au CAT test, au FIT de Polar, etc...).
A une époque, pour vérifier mon niveau de récup, j'effectuais un test d'une demi heure à pulsations cardiaques et puissance fixés sur une bicyclette ergométrique, j'ai arrêté parceque je me suis toujours demandé si c'était bien fiable (et parce que le responsable de la salle me faisait ch.. :lol:)
wouah, tu es un vétéran toi ! avoir un test-vérité serait bien mais bien utopique ! le nouveau polar a une fonction sympa importée des holter médicaux : la variabilité R-R.
Mais bon, je pense que la FC nous renseigne pas trop (par exemple) sur les dommages musculaires... et en càp, c'est surtout ça qui est un facteur limitant de la récup, non ?
En plus le surentraînement est un phénomène très particulier ! pour certains, à un certain moment, ce sera des puls plus basses, à un autre moment ou pour quelqu'un d'autre plus hautes ! (certains ont essayé de dire que l'un était recherché en over-reaching, technique de surcharge avec décharge faisant un contraste suffisant pour provoquer des problèmes... et que l'autre versant de la FC était plutôt du "vrai" sur-entraînement... mais bon).

Pour moi, le feeling est notre meilleur allié, et pis si des fois on se plante, bah ça fait de l'expérience (tant que c'est pas trop grave).
:wink:
PLUDJAMB

Je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne l'évaluation de la récup par la seule fréquence cardiaque. C'est pour ça que que je ne trouve pas complètement incongru de coupler les données cardiaques avec un effort musculaire (ergocyle à puissance fixé ou test de Ruffier).
Ugo l'asticot

pas con mais comment tu gères la diff dans le régime de contraction ?
PLUDJAMB

Je vois ce que tu veux dire, dans l'idéal faudrait faire un test reproduisant le même type de contraction.
Toutefois, le but est de déterminer la récupération générale, si je raisonne par l'absurde, un sprint de 100m couru la semaine suivant un marathon sera couru forcément plus lentement qu'avant le marathon (pourtant le régime de contraction musculaire de ces deux types d'effort est différent).
Donc un test, prenant à la fois des paramètres musculaires et cardiaques, même si les conditions du test ne refletent pas exactement le type d'effort de la course, peut avoir une certaine valeur, non ?
ericg

Message non lu par ericg »

Tout est faisable ... Je connaissais un coureur de l'ouest qui à une époque enchaînait des marathons comme les perles à 15 jours d'intervalle en moins de 2h20' !!!
Plus sérieusement, je pense que c'est jouable si tu axes la récup sur le vélo après le marathon et que tu coupes bien après le duathlon. C'est vrai que si tu enchaînes après le duathlon, tu risques de passer à la rubrique infirmerie à cours ou moyen terme.
Kayser Sozee

Re: tps de recup post marathon ou dua ld

Message non lu par Kayser Sozee »

manu le dieppois a écrit :quel tps de recup apres un marathon pour enchainer un dua ld .trop court sur 20 jours?
pour ma part j'ai enchainé le marathon du Luxembourg(en 3h18)puis le week-end suivant le MD de Lusigny(Troyes,en 5h08,avec t2+le semi en 1h41'56)
ma prépa etait plus axée sur le marathon que le md(c'etait le bonus!),avec entre les deux juste un ptit footing de recup et un peu de nat.
Julien M

Message non lu par Julien M »

Hello,
Ugo a raison sur un point: la partie la plus lente à récupérer est bien les muscles de la partie inférieure du corp.
Il y a eu un paquet d'étude sur le sujet dont il ressort que le muscle met 6 à 8 semaines a se reconstruire et on peut encore trouver des traces d'activité de régénération musculaire 8 à 10 semaines après un marathon.
Ca c'est clair: pour récupérer totalement d'un marathon, il faut 8 semaines.
Ce qui est moins clair, mais à l'étude en ce moment, c'est l'impact d'activités physique créant une dégénération des fibres alors même que les processus de régénération sont encore en cours. En clair, qu'est ce qui se passe lorsqu'on recommence a s'entrainer dur ou faire des courses sur un organisme n'ayant pas totalement récupéré.
Il semble que cela ait des impacts à long terme sur l'organisme. A long terme veut dire qu'on peut enchainer les compètes pendant quelques années et bien le supporter et que les effets secondaires se manifesteront plus tard.
Les manifestations après plusieurs années d'effort intense sont: épuisement musculaire persistant, fatigue musculaire chronique, chute rapide et durable des performances.
Il semble en fait que certains des changements se produisant au niveau musculaire soient génétiques et donc IRREVERSIBLES.

D'un autre côté, on sait aussi par expérience que les athlètes ayant le plus duré dans le temps étaient les plus prudents.
Mark Allen se reposait 3 mois après Hawaii et reprenait l'activité par 3 mois uniquement en endurance. :idea:

Bon, je pense pas que d'enchainer une fois 1 marathon et un du LD te grille pour toujours, mais il faut que ca reste exceptionnel si tu veux durer dans le temps. :wink:

A+
PLUDJAMB

Julien M a écrit : Il semble en fait que certains des changements se produisant au niveau musculaire soient génétiques et donc IRREVERSIBLES.
Tu es bien sûr des termes que tu utilises ? des destructions irréversibles, je veux bien...mais des modifications génétiques... ceci dit, je n'ai pas lu tous les travaux sur le sujet (très loin de là, même... :lol: )
Julien M

Message non lu par Julien M »

Je recopie un extrait de "Lore of Running" de T. Noakes p 503
... However the point is that muscle is a fragile organ and can clearly be damaged in ways we have yet to understand fully. Indeed, my colleague Malcolm Collins, inc collaboration with Gillian Butler Browne at the national center for scientific research within the deprtment of development and cytoskeleton at the Pitie-Salpetriere medical school in France :!: , has recently established what appears to be very good evidence that the skeletal muscles of athletes whose exercise capacity becomes impaired after many years of heavy training lose their capacity to regenerate when redamaged by training or racing. These changes have occurred at the level of the athletes' genetic material and are hence irreversible.
J'admet que c'est vague. Si des habitués de pubmed peuvent trouver plus d'infos sur les travaux des personnes sus-mentionnées, ca serait pas mal :wink:

A+
PLUDJAMB

Mince, j'ai bien le bouquin, mais je ne suis pas arrivé à la page 503 (en fait, je ne suis pas encore arrivé à la page 1).

Tu me diras, une peau brulée ne se reconstitue pas non plus à l'identique, on peut donc considérer que le capital génétique est atteint dans ce cas-là.
Répondre